Le forum des couches lavables.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» comment choisir??
quelles matières choisir? EmptyMar 06 Avr 2021, 15:37 par carolyne

» Couches d'occasion, 2 bébés
quelles matières choisir? EmptyLun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
quelles matières choisir? EmptyVen 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
quelles matières choisir? EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
quelles matières choisir? EmptyMer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
quelles matières choisir? EmptyVen 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
quelles matières choisir? EmptySam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
quelles matières choisir? EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
quelles matières choisir? EmptyDim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 337 le Ven 10 Sep 2021, 00:33
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 666 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hop opop

Nos membres ont posté un total de 671893 messages dans 19602 sujets
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 quelles matières choisir?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyMar 08 Nov 2005, 00:59

je ne comprends rien aux matières à choisir pour faire une couche. sauf que le PUL, c'est pour les TE1.
sinon, extérieur ou intérieur: éponge, polaire, flanelle..... ?
que pensez-vous, pour une bonne efficacité: extérieur éponge, milieu chanvre , intérieur polaire?
si je veux coudre du chanvre avec une matière différente, dois-je le laver avant afin qu'il ne rétrécisse plus ensuite?
pourquoi certaines couches ont un extérieur polaire? ce n'est pas du micropolaire dans ce cas là? le polaire en extérieur a-t-il un effet imperméabilisant?
la flanelle, c'est plus doux que l'éponge? plus absorbant? il faut qu'elle soit double?
avec quel fil coud-on les élastiques? du normal?
si je me fais une couche profilée, sans élastiques ni scratch, uniquement une attache snappy, ne risque-t-elle pas de fuir?
j'ai le neurone qui s'affaiblit.....
n'ayez-crainte, j'aurai surement bientot d'autres questions dès que j'aurai un peu dormi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyMar 08 Nov 2005, 01:19

bonsoir ,
voila ce que je sais :
pour coudre tes couches normales ( pas des TE1 ) tu prends du fil normal assez resistant , le fil gutterman c'est pour les TE1 .......
pour la flanelle il te faut plusieurs epaisseurs je crois que pour faire un insert il te faut 12 epaisseurs ....
les tissus les plus absorbants sont le chanvre et le bambou
la difference entre le polaire et le micro polaire c'est l'epaisseur la micro polaire est mieux car plus fine pour faire par exemple l' interieur des couches a poche ,
certaines couches ont l'exterieur en polaire , il y a meme des culottes de protections en polaire mais c'est du polaire 200 je ne sais pas koi ......
c'est un polaire particulier tu peux faire une culotte de protection en doublant l'epaisseur et tu as une culotte quasi etanche ,( les culottes stacinator je crois sont comme ca )
voila mais peut etre que je me trompe sur certaines choses
bon courage
repose toi bien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyMar 08 Nov 2005, 01:31

je vais essayer de répondre Smile

Pour les couches (avec culottes)
l'eponge met du temps à secher, la polaire garde les fesses aux sec, la flanelle est douce et fine.
Tu les placent dans le sens que tu veux, moi j'ai une interieur eponge exterieur flannelle et une inverse et je n'ai pas de fuites Smile
polaire exterieur ca ne sert a rien puisque le but c'est les fesses aux sec et ca n'absorbe pas Smile

pour la bonne efficacité cela depend de ton bébé, s'il mouille beaucoup ou pas ses couches... alors tu vois s'il faut faire une couche + ou - epaisse. Mais a mon avis 3 couches c'est beaucoup, deux suffisent normalement.

Pour le chanvre, oui vaut mieux le laver sinon tu risque d'avoir une surprise.

Certaines couches on un exterieur en polaire parceque c'est de la "windpro" = polaire impermeabilisée, ce n'est pas une micropolaire (enfin la je ne suis pas sur a 100% qu'on ne puisse pas trouver de windpro micropolaire? a verifier)

la flanelle est plus douce que l'eponge, l'eponge est plus absorbante que la flannelle. perso moi la flannelle je ne la fait pas double. sauf pour les inserts, c'est 6 ou 12 epaisseurs (a verifier)

On coud généralement avec du fil polyestère ca plus solide et resistant.

Une couche avec snappy n'a pas pour but d'etre étanche.
c'est la culotte de protection que tu mettras par dessus qui dépendra des fuites.


Voila Smile
J'espère que tu y comprendras quelque chose happy


Bisous
Christelle fete
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyMar 08 Nov 2005, 02:18

ok, je dépose le brevet du bavoir triple épaisseur:PUL, chanvre,polaire, inspiré par mes 2 petits vomitos que je viens de nourrir....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyMer 09 Nov 2005, 00:54

Coucou!

Moi j'utilise pratiquement que des tissus extensibles pour mes couches. Je trouve que les couches sont plus souples donc plus douces et en meme temps elles s'adaptent mieux à la morphologie du bébé. J'utilise le patron des cuddlebuns et j'ai aussi recopié les kissaluvs.

Mes tissus preferés: velours tout doux à l'interieur, éponge burley knit terry ou chanvre comme noyeau /épaisseur caché et eventuellement un joli imprimé en jersey à l'exterieur.
Je vais faire ma premiere couche en bambou demain, j'ai hate de voir ce que ca donne quelles matières choisir? 007_gif Je compte utiliser le patron des totbots!

Comme fil j'utilise uniquement du Gutterman en polyester pour la machine à coudre et du woolly nylon pour la surjetteuse.

Indra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyMer 09 Nov 2005, 10:56

où as-tu trouvé ces patrons?
quel est l'effet du velours: le même que la micropolaire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyMer 09 Nov 2005, 20:34

Tu peux trouver le patron des cuddlebuns sur: http://groups.yahoo.com/group/cc_tissus/

Puis après connection : http://groups.yahoo.com/group/cc_tissus/files/Cuddlebuns/

Le patron des kissaluvs je l'ai recopié sur une de mes couches kissaluv Bad)

Le velours est un tissu 80% coton donc pas d'effet fesses au sec, par contre c'est le tissu coton qui reste le plus doux meme apres plein de lavages!

Indra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyMer 09 Nov 2005, 22:52

Indra, le patron des tots bots, tu l'a pris directement sur la couche ou tu l'as trouvé quelque part ?
J'ai entendu dire que ce n'était pas la peine de prendre de l'éponge très épaisse pour avoir une couche bien absorbante, pourtant celle des tots bot, est très épaisse et c'est pour ça que j'utilise cette couche la nuit !!! Si j'utilise une éponge très épaisse pour en faire une, ça fera le même effet ???
Merci de me répondre.
Anne-Sophie, je n'ai pas de jumeau mais j'ai aussi le neurone fatigué quelles matières choisir? Toma-hat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyMer 09 Nov 2005, 23:10

merci lydie, ça fait du bien de ne pas être seule. mais ton neurone peut être fatigué!

est-ce facile de coudre de l'éponge extensible, ou a-t-elle tendance à se déformer pendant la couture?

pas réussi à avoir le patron sur yahoo: rien compris. pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyJeu 10 Nov 2005, 12:01

Si tu veux je peux te l'envoyer, j'ai ça dans mes fichiers happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyJeu 10 Nov 2005, 13:24

je veux bien, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyJeu 10 Nov 2005, 14:00

Donnes moi ton mail par MP si tu veux bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyJeu 10 Nov 2005, 15:02

Le totsbots je l'ai aussi recopié... Il faut dire qu'en general je prèfere les couches fines, donc souvent je fais un insert à moitié cousu (comme les totsbots) ou à pressioner dans la couche. Ma kissaluv je l'ai fait avec deux épaisseurs de BKT et le noyeau aussi, ca sèche aussi rapidement que mes autres couches. La couche en bambou (toujours pas eu le temps de le faire oui ) je vais la faire tout comme le totsbots donc une épaisseur exterieure, une épaisseur interieure, un épaisseur de noyeau absorbant et une doublure à une ou deux épaisseurs (une devrait suffit pour la journée)

Le l'éponge burley knit terry est assez épais ce qui facilite la couture, ca ne se deforme pas du tout. Par contre faut bien faire la finition de la couche car ca fait plein de mimis, comme toutes les éponges d'ailleurs!

Indra
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyJeu 10 Nov 2005, 19:36

Indra question idiote: le velour absorbe autant que l'éponge, car çà fait très fin?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyMar 15 Nov 2005, 15:05

Moi aussi je suis preneuse de tous les patrons que je pourrais trouver. J'ai deja celui des Cuddlebuns sur le groupe Yahoo (ainsi que Honey boy), mais si vous voulez bien m'envoyer ceux que vous avez aussi, ce serait vraiment SUPER sympa. Mon adresse est verogeff chez yahoo.com

Merci mille fois

Vero, qui un jour c'est promis, va faire sa premiere couche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? EmptyMar 15 Nov 2005, 23:55

Abd, Le velours est moins absorbant que l'eponge. C'est un tissu plus fin, il est extensible, resistant et très doux. C'est le tissu qui reste le plus doux de tous à la longue aussi s'il n'est pas seché au sèche-linge.

Indra
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelles matières choisir? Empty
MessageSujet: Re: quelles matières choisir?   quelles matières choisir? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelles matières choisir?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Faire des couches soi-même-
Sauter vers: