Le forum des couches lavables.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» comment choisir??
Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyMar 06 Avr 2021, 15:37 par carolyne

» Couches d'occasion, 2 bébés
Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyLun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyVen 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyMer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyVen 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptySam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyDim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 337 le Ven 10 Sep 2021, 00:33
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 666 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hop opop

Nos membres ont posté un total de 671893 messages dans 19602 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal

 

 Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?

Aller en bas 
+2
Marie76
Juette
6 participants
AuteurMessage
Juette
Nouvelle laveuse/nouveau laveur



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Le sud !
Date d'inscription : 22/09/2009

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyJeu 22 Oct 2009, 17:46

Bonjour,

C'est sûrement une question très bête...

En visitant différents forum, je lis souvent que certaines d'entre vous son victimes de "fuite par capillarité".
Concrètement ça veut dire quoi ?

C'est dû à quoi exactement ? Au type de couche, de matière, d'insert... ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Juette
Revenir en haut Aller en bas
Marie76
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
Marie76


Féminin Nombre de messages : 108
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/10/2009

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyJeu 22 Oct 2009, 18:14

En gros, ça veut dire par contact : quand le tissu mouillé mis en contact avec un autre tissu sec, suivant la nature des tissus, le sec va "aspirer" l'humidité du mouillé
(c'est le principe du buvard en quelque sorte)

ça dépend beaucoup de la matière (hydrophile, hydrophobe...)
Revenir en haut Aller en bas
cecile1313
Laveuse/laveur addict
cecile1313


Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptySam 24 Oct 2009, 15:51

Quand ta couche est saturée de pipi (ou trop comprimée par les habits ou encrassée), le pipi cherche une matière pour être absorbé. Il va donc être guidé sur le tissu environnant (tissu décoratif à l'extérieur de la te1, les biais d'une culotte de proctection, et au-delà sur les habits en contact direct telque body, collant...)
Revenir en haut Aller en bas
Juette
Nouvelle laveuse/nouveau laveur



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Le sud !
Date d'inscription : 22/09/2009

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptySam 24 Oct 2009, 20:52

Bonsoir les filles,

Merci pour vos explications tout devient clair pour moi. Quand un tissu est saturé de liquide, c'est le tissu sec immédiatement en contact qui se mouille à son tour, et ainsi des-suite, n'est-ce pas ?

A bientôt,

Juette
Revenir en haut Aller en bas
macha
tout le monde veut et va me rattraper
macha


Masculin Nombre de messages : 30782
Age : 44
Localisation : au pôle nord
Date d'inscription : 11/10/2008

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptySam 24 Oct 2009, 22:16

oui voila!
Revenir en haut Aller en bas
cecile1313
Laveuse/laveur addict
cecile1313


Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 00:44

Qu'est-ce qu'on est bonne en physique!
Revenir en haut Aller en bas
macha
tout le monde veut et va me rattraper
macha


Masculin Nombre de messages : 30782
Age : 44
Localisation : au pôle nord
Date d'inscription : 11/10/2008

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 00:50

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
vanessa84
Laveuse/laveur power
vanessa84


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 39
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 16/06/2009

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 12:25

c'est automatiquement dés que la couche est pleine de pipi que elle s'impreigne sur les vetements?
ou bien c'estaussi en contact de cetrains tissus?,car moi sa m'est arrivé mais je ne pense pas du tout que la couche était pleine et le tissus c'était du coton (bodi ou pyj)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 12:37

non même si ce n'est pas plein, une seule goutte peut suffir si le tissu est absorbant
Revenir en haut Aller en bas
vanessa84
Laveuse/laveur power
vanessa84


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 39
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 16/06/2009

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 12:39

ah d'accord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! alors comment faire?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 12:44

faire en sorte que ce ne soit pas en contact avec un tissu absorbant (les inserts ne doivent pas dépasser, la couche non plus, la culotte doit bien totu recouvrir...)
Revenir en haut Aller en bas
vanessa84
Laveuse/laveur power
vanessa84


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 39
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 16/06/2009

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 12:50

parce que moi j'ai souvent l'interieur de la couche qui sort au niveau de l'entre jambe .mais bon c'est les couches qui sont faite comme ça.comment faire?enfaite le tissus absorbant de l'interieur sort un peu a l'exterieur.
là j'ai utilisé une itti bitti aio et ça me la fait.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 13:54

alors il ne faut pas que la couche sorte à l'extérieur (même de 5 mm!) et pour les itti : je ne peux pas te dire, j'ai le même souci (mais en fait c'est avec toutes mes TE1, que j'ai donc revendues car ma fille fait un 4 pattes bizarre et donc écarte bcp une jambe et donc ça baille et fuit beaucoup)
Revenir en haut Aller en bas
vanessa84
Laveuse/laveur power
vanessa84


Féminin Nombre de messages : 1052
Age : 39
Localisation : dans le sud
Date d'inscription : 16/06/2009

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyDim 25 Oct 2009, 17:36

ah ouais d'accord !!!!!dis donc t'es calé sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
Juette
Nouvelle laveuse/nouveau laveur



Féminin Nombre de messages : 89
Age : 43
Localisation : Le sud !
Date d'inscription : 22/09/2009

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyLun 26 Oct 2009, 12:06

Bonjour à toutes,

Whaou ! Mais que de technique !!!
Merci les filles, j'ai appris pleins de choses... Moi qui suis nulle en physique... baille

A bientôt,

Juette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptyMer 28 Oct 2009, 12:09

salut, je suis nouvelle et ce sujet m'intéresse car j'ai vraiment un problème de "fuite par capillarité" : enoah transpire beaucoup et au bout d'une heure voire moins la couche est trempe de sueur et mouille tout (body, pyjama) et je suis obligée de tout changer même s'il n'a rien fait !
j'ai des itti bitti pour le jour et des couches bambou + culotte la nuit
Comment faire alors que j'ai l'impression que rien ne dépasse de l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptySam 31 Oct 2009, 13:45

personne pour m'aider ?
Pourtant ça serait cool car si je ne trouve pas une solution je crois que je vais en venir à abandonner les couches !
Revenir en haut Aller en bas
osteomaman
Je ne parle que de ça
osteomaman


Féminin Nombre de messages : 249
Localisation : Haute Normandie
Date d'inscription : 09/05/2009

Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? EmptySam 31 Oct 2009, 21:45

Voilà d'autres possibilités:
Tu peux choisir un shorty ou une culotte type Belleausec qui sont plus couvrants sur les cuisses:
http://www.coucheco.fr/index.php?page=article&id=60
http://www.calinouche.fr/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&product_id=78&category_id=19&option=com_virtuemart&Itemid=1
Pour les TE1 préfère une couche où tu peux adapter séparément cuisses et ventre ou en scratch.
Ou encore des TE2 comme Coccinature ou Colibri Nursery.
N'abandonne pas pour ça ce serait trop bête! zen
Si tu as besoin, tu peux me MP. salut
A+
Pascale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larabellecouture.fr
Contenu sponsorisé





Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty
MessageSujet: Re: Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?   Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite par capillarité, ça veut dire quoi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fuite sur fuite phase test
» Les fuites par capillarité
» fuite
» fuite entre jambe avec CL bumgénius que faire ?
» Fuite au niveau du biais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Mode d'emploi des couches lavables-
Sauter vers: