Le forum des couches lavables.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» comment choisir??
Jsuis un peu perdu... EmptyMar 06 Avr 2021, 15:37 par carolyne

» Couches d'occasion, 2 bébés
Jsuis un peu perdu... EmptyLun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
Jsuis un peu perdu... EmptyVen 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
Jsuis un peu perdu... EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
Jsuis un peu perdu... EmptyMer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
Jsuis un peu perdu... EmptyVen 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
Jsuis un peu perdu... EmptySam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
Jsuis un peu perdu... EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
Jsuis un peu perdu... EmptyDim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 337 le Ven 10 Sep 2021, 00:33
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 666 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hop opop

Nos membres ont posté un total de 671893 messages dans 19602 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Jsuis un peu perdu...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
missdebo03
Laveuse/laveur power
missdebo03


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 19/09/2009

Jsuis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Jsuis un peu perdu...   Jsuis un peu perdu... EmptyDim 20 Sep 2009, 13:19

Voila jai bien lu les 2 tutorial, ils m ont eclairé sur les sortes de couches. Mais tres franchement je sais pas trop koi choisir! Est ce que les TE1 sont les couches qu il faut acheter en premier? et je ne comprend la difference entre les culottes de protection et les inserts?? Quel budget il faut prévoir au premier achat des couches lavables?combien il faut ke j en achete pour un nouveau né? J ai peur ke se soit trop compliqué et que les couches jetables sont un gain de temps en réalité !? Help je susi perdue!!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
missdebo03
Laveuse/laveur power
missdebo03


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 19/09/2009

Jsuis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Jsuis un peu perdu...   Jsuis un peu perdu... EmptyDim 20 Sep 2009, 13:58

encore une question les insert se lavent ou se jete apres chaque utilisation? Je dois vraiment passer pour une débile avec mes questions...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jsuis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Jsuis un peu perdu...   Jsuis un peu perdu... EmptyDim 20 Sep 2009, 14:08

pas de panique !! alors les TE1 sont des couches qui s'utilisent comme des jetables sans mettre une culotte par dessus. les couches classiques nécessitent une culotte de protection en plus. Le système couche classique+culotte est le plus efficace et tu peux tout à fait l'acheter en premier!!!!
les inserts sont les éléments absorbants des couches à poche ou de certaines TE1 comme les sweet light. Ils se lavent!
Pour débuter je te conseille d'acheter d'occasion différents modèles pour voir ce qui vous convient le mieux à toi et ton bébé. Pour fonctionner uniquement avec des lavables je dirai qu'il faut au moins 15 couches mais ça dépend de la fréquence à laquelle tu les lave et du temps de séchage. Côté budget bein ça dépend des couches que tu choisis!!!!
Enfin rassures l'utilisation de couches lavables ne prend pas beaucoup plus de temps que les jetables (enfin si tu ne comptes pas le temps passé à papoter sur ce forum car on devient vite accro Jsuis un peu perdu... B_ge_gif)
Pour choisir vas voir ces posts : https://couches-lavables.forumactif.com/mode-d-emploi-f33/questionnairetout-savoir-sur-vos-couches-t11748.htm?highlight=couches+pr%e9f%e9r%e9es
https://couches-lavables.forumactif.com/une-p-tite-photo-f21/nos-bebes-en-lavables-t7995.htm
Revenir en haut Aller en bas
paturette
tout le monde veut et va me rattraper
paturette


Féminin Nombre de messages : 33022
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2008

Jsuis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Jsuis un peu perdu...   Jsuis un peu perdu... EmptyDim 20 Sep 2009, 15:03

Alors a mon avis....

Deja, tu es sur 1 fofo de couchomaniaques, donc forcement, on te dira toutes que les lavables, c'est super, qu'il ne faut pas hesiter une seconde, que c'est que du bonus pour ton bébé, la planete, le porte monnaie, que c'est tout doux, tout beau, et que c'est pas beaucoup plus de travail en + (un peu qd meme)..........et on a raison..... oui

Apres, ce qui fait peur au debut, c'est le choix tres vaste...mais on est toutes passées par là avec des questions idiotes, alors n'aie pas honte, au contraire, c'est ainsi que tu vas devenir 1 pro, et qu'a ton tour tu aideras les autres !!!

N'hesite pas a ouvrir des posts sur les sujets qui te questionnenet, tu auras d'avantage de reponses du genre " Que choisir pour 1 nouveau né"...ect , tu auras autant d'avis que de personnes, mais avec les arguments, et en fonction de ton mode de vie, tu pourras faire le bon choix !

Enfin, pour l'histoire de gain de temps, evidement, c'est plus rapide de mettre 1 couche jetable a la poubelle que d'enlever le kk de la lavable (ce qui est rapide tout de meme !) puis de la mettre a la machine, de l'etendre, de la ranger..... MAis au final, tu prends le rythme, c'est 1 habitude a prendre, et c'est vraiment pas contraignant (meme si on prefererai ne pas avoir a le faire...)
Mais apres, qd tu feras tes courses, imagines toi regarder les maman acheter des gros paquets de jetables à près de 20 euros, les transporter dans le caddie, la voiture, les ramener a la maison, et mettre leur 20 euros a la poubelle, mettre les fesses de leurs bb dans du chimique qui pue, puis mettre la couche a la poubelle (qui pue aussi) puis sortir la poubelle.......... voila, finalement, quand on pese les pours et les contres, y'a pas photo.....


VIVE LES LAVABLES !!!!! fete
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jsuis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Jsuis un peu perdu...   Jsuis un peu perdu... EmptyDim 20 Sep 2009, 15:40

les filles ont dit le principal !
pour mieux te rendre compte de ce qu'est une couche lavable,il y a peut être des réunions de démonstration ou une boutique ou encore mieux des mamans laveuses près de chez toi qui peuvent t'aider dans ton choix!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

Jsuis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Jsuis un peu perdu...   Jsuis un peu perdu... EmptyLun 21 Sep 2009, 01:45

La culotte de protection n'absorbe pas, elle se met par-dessus une couche classique pour la rendre "imperméable", pour éviter qu'elle ne mouille les habits etc.

Les inserts / boosters / noyau etc, ce sont des gros tas de tissus absorbants : plus il y en a et plus la couche absorbe. Ils se mettent dans la couche (pour les couches à poche) ou entre la couche et bébé (pour les autres types de couches).

Les TE1 intégrales, c'est ce qui ressemble le plus à une couche jetable (rien à ajouter, rien à faire à part l'attacher autour de bébé). C'est pratique pour les nounous etc, mais ça met très longtemps à sécher et c'est moins "respirant" pour les bébés à peau sensible et, même pour les autres, pour les longues périodes (sieste, nuit).

Les couches classiques, c'est juste la partie absorbante, il faut ajouter par-dessus une culotte de protection.

Entre les deux (TE1 et couche classique), il y a tout un tas de couches hybrides, avec l'insert qui se pressionne dans la couche ou qui se glisse dedans, etc.

Les couches jetables, moi je trouve que c'est un gain de temps effectivement. Je passe beaucoup de temps à faire les machines, étendre les couches, plier les couches. Mais je n'utilise pas les couches lavables pour gagner du temps, mais parce que c'est meilleur pour mes enfants et pour l'environnement et pour mon porte-monnaie aussi.

Si je comprends bien, tu attends ton enfant ? Il vaut mieux ne pas acheter de gros pack ! On dirait que tu fais des économies mais, si les couches de ce gros pack ne conviennent pas à ton enfant ou bien ne te conviennent pas à toi (séchage, fermeture etc), eh bien il faudra le revendre et tu auras alors perdu beaucoup d'argent. Il vaut mieux acheter une couche de plusieurs sortes différentes, de plusieurs matières différentes, disons (en tout) je dirais entre quatre et huit couches. Quand bébé arrive, tu testes sur lui et, seulement ensuite, tu rachètes des couches que tu préfères (et tu revends les autres ou tu les gardes pour réessayer quelques mois plus tard). Tu peux par contre acheter des langes (= des serviettes éponges) que tu pourras utiliser comme des couches sur bébé, soit tout le temps si tu aimes, soit le temps de recevoir tes nouvelles couches, ainsi tu n'utiliseras pas du tout de couches jetables. Wink
Revenir en haut Aller en bas
missdebo03
Laveuse/laveur power
missdebo03


Féminin Nombre de messages : 1071
Age : 38
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 19/09/2009

Jsuis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Jsuis un peu perdu...   Jsuis un peu perdu... EmptyLun 21 Sep 2009, 12:47

Merci merci merci beaucoup pour toutes vos reponses ça m'a beaucoup aidé!!! je note tous vos conseils! Jai trouvé une maman qui donne des cours des sortes d'atelier vers chez moi je vais y assister ça me donnera une idée!
Encore merci a toutes!! et je vous ferez part de mes impressions. bisou a toutes
Revenir en haut Aller en bas
coquillette
Laveuse/laveur addict
coquillette


Féminin Nombre de messages : 2431
Age : 44
Localisation : 78 - Orgeval
Date d'inscription : 17/10/2008

Jsuis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Jsuis un peu perdu...   Jsuis un peu perdu... EmptyMar 22 Sep 2009, 23:16

Ah oui rien de mieux que de voir en vrai. Et puis au départ tu peux avoir un paquet de jetables avec plusieurs lavables pour alterner.

C'est ce que j'avais fait dans les premières semaines à la sortie de la mater. Le temps de tester un peu pour trouver ce qu'on aimait bien et de trouver le rythme pour les machines (ça c'est plutot facile).

Pour faire ton choix, ce qui peut aider c'est de faire la liste de ce qu'on veut et ce qu'on veut pas.

Exemple:
Il faut que ça sèche vite
Il faut que ce soit en matière bio
Il faut que les fesses de BB restent sèches
Est-ce que ton bébé aura des CL même si il est gardé (crèche ou nounou)...

Et tu définis les critères les plus importants pour toi.
Revenir en haut Aller en bas
Tistelle
Laveuse/laveur addict
Tistelle


Féminin Nombre de messages : 2535
Age : 47
Localisation : Les pieds sur terre et la tête dans les nuages...
Date d'inscription : 04/01/2009

Jsuis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Jsuis un peu perdu...   Jsuis un peu perdu... EmptyVen 25 Sep 2009, 21:53

Allez, courage! le plus dur c'est de se lancer!
avec le choix des marques, des systèmes, on se perd vite au début.......
moi pareil, côté questions débiles, je comprenais rien entre les "inserts", les "doublures", les "double-couche", et j'en passe.....!!!!
Ici, ce qui est méga cool, c'est que tu auras toujours une réponse (voire plus!) à tes questions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jsuis un peu perdu... Empty
MessageSujet: Re: Jsuis un peu perdu...   Jsuis un peu perdu... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jsuis un peu perdu...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» au secours je suis perdu
» nouvelle completement perdu vous pouvez m'aider???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Mode d'emploi des couches lavables-
Sauter vers: