Le forum des couches lavables.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» comment choisir??
Conseil pour une débutante ! EmptyMar 06 Avr 2021, 15:37 par carolyne

» Couches d'occasion, 2 bébés
Conseil pour une débutante ! EmptyLun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
Conseil pour une débutante ! EmptyVen 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
Conseil pour une débutante ! EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
Conseil pour une débutante ! EmptyMer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
Conseil pour une débutante ! EmptyVen 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
Conseil pour une débutante ! EmptySam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
Conseil pour une débutante ! EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
Conseil pour une débutante ! EmptyDim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 337 le Ven 10 Sep 2021, 00:33
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 666 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hop opop

Nos membres ont posté un total de 671893 messages dans 19602 sujets
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Conseil pour une débutante !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Conseil pour une débutante ! Empty
MessageSujet: Conseil pour une débutante !   Conseil pour une débutante ! EmptyMar 14 Avr 2009, 19:16

Salut !
J'envisage de me lancer dans le système "langes" pour mon petit bout prévu pour août, et j'aimerais savoir ce qu'il est possible de faire moi même.
Je pensais me lancer dans la confection de culottes de protection : existe t'il des patrons ? Quel(s) tissu(s) sont nécessaire(s) et où les trouver ? Est-ce vraiment rentable ?

Aussi, j'appelle vos conseils d'experts !

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
macha
tout le monde veut et va me rattraper
macha


Masculin Nombre de messages : 30782
Age : 44
Localisation : au pôle nord
Date d'inscription : 11/10/2008

Conseil pour une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une débutante !   Conseil pour une débutante ! EmptyMar 14 Avr 2009, 20:40

desolé, je ne saurais t'aider, mais les filles je pense que oui.
Revenir en haut Aller en bas
Liliromeve
mais qui s'occupe des enfants...
Liliromeve


Féminin Nombre de messages : 18881
Age : 43
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 10/11/2008

Conseil pour une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une débutante !   Conseil pour une débutante ! EmptyMar 14 Avr 2009, 21:20

Désolé je ne peux pas t'aider...


Dernière édition par Liliromeve le Mer 15 Avr 2009, 14:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une débutante !   Conseil pour une débutante ! EmptyMar 14 Avr 2009, 21:56

Il y a beaucoup de précédents post qui parlent des différentes matières et techniques.
Les langes, j'y connais rien, je n'ai cousu que des TE1.

Si tu achètes un kit de confection de culottes de protection sur couche nature, elle t'offre un patron. Sinon, en fouillant sur le net, tu dois en trouver.

bisou


Ah oui, pour la culotte, tu dois utiliser du PUL!
Revenir en haut Aller en bas
Carillon
champion(ne) du monde du bavardage
Carillon


Féminin Nombre de messages : 5033
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 30/03/2008

Conseil pour une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une débutante !   Conseil pour une débutante ! EmptyMar 14 Avr 2009, 23:29

Alors je te réponds encore une fois... Wink C'est que tout le monde n'a pas testé les langes !

Por ma part, j'ai commencé avec des culottes de protection "de marque" (une fois n'est pas coutume !), des neuves, d'autres d'occasion (Tots Bots, Popolini, Tibabi).
J'ai aussi acheté de quoi en faire moi-même, mais j'ai un peu tâtonné : aiguille trop épaisse, fil inadapté... fuites ! Mais le jour où j'ai fait une culotte qui ne fuyait pas (la première et la troisième fuyaient, mais pas la deuxième ni les suivantes), quelle fierté !

J'ai utilisé du PUL polyester imprimé, dont je n'ai pas été satisfaite (j'ai toujours eu des fuites... mais ça venait peut-être aussi du fil, trop épais...), et du PUL polaire, avec lequel je n'ai eu aucun problème. Le tout commandé sur le site Couche Nature, ainsi que le biais élastique et le scratch.
Pour les patrons, on en trouve sur Internet, moi j'ai "copié" comme je pouvais les culottes que je préférais...

Voilà !

Ce que je te conseille, c'est d'acheter quand même une ou deux culottes "qui ont fait leurs preuves", et parallèlement de te lancer dans la couture - une culotte à la fois, le temps de la tester pour améliorer le modèle au besoin ! (pour ma part j'ai fait 6 culottes et je trouve toujours un truc à améliorer pour la suivante !!)

Bons préparatifs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carillon
champion(ne) du monde du bavardage
Carillon


Féminin Nombre de messages : 5033
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 30/03/2008

Conseil pour une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une débutante !   Conseil pour une débutante ! EmptyMer 15 Avr 2009, 00:11

Pour le pliage des langes, je fais comme indiqué là :

http://larbreabebes.free.fr/Pages/p_couches_lange_pliage2.htm

sauf que quand je le mets à ma fille, aux étapes 10-11 je replie les côtés vers ses fesses pour que ça fasse moins large (et ça retient mieux les selles liquides, en plus).
Revenir en haut Aller en bas
anelicar
pipelette power
anelicar


Féminin Nombre de messages : 454
Localisation : 59
Date d'inscription : 08/04/2008

Conseil pour une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une débutante !   Conseil pour une débutante ! EmptyMer 15 Avr 2009, 16:12

il y a Rita qui a sur son blog un patron de contour et de culotte de protection adapté il me semble salut .

Pour les langes ou couches, tu dois utiliser de la matière absorbante, et si tu souhaites un effet au sec pour les fesses, tu dois ajouter une épaisseur de suédine ou micropolaire. Il te faut aussi acheter de l'élastique et du scratch (ou des pressions si tu as une presse).
Si tu confectionnes des couches classiques,c'est bien de les prévoir à poche pour pouvoir éventuellement ajouter des inserts.
Pour les culottes de protection, c'est pul+biais élastique+scratch (ou pressions).
Sur le site de couche nature, tu peux trouver des pas à pas pour t'aider dans la confection des différents types de couches...

N'hésite pas si tu as des questions!


bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une débutante !   Conseil pour une débutante ! EmptyMer 15 Avr 2009, 19:58

Je suis allée voir le site "couche nature", et j'avoue que leur kit de création a l'air d'être pas mal pour commencé !
Ca me donne bien envie d'essayé ... et peut être me convertir en couturiere (je crois qu'il faut pas rever ... mdr !).
En plus,au niveau du prix, ca me semble plus qu'abordable ... dommage qu'il n'y est pas trop de motifs rigolo (ça, c pour mon mari ... )!
A votre avis, il faut que je compte combien de temps (allez, soyez honnêtes ...) pour en confectinner une ?
Merci encore de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
anelicar
pipelette power
anelicar


Féminin Nombre de messages : 454
Localisation : 59
Date d'inscription : 08/04/2008

Conseil pour une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une débutante !   Conseil pour une débutante ! EmptyMer 15 Avr 2009, 21:11

pour confectionner une couche ou une culotte?
Il n'y a pas une maman conseil couche nature près de chez toi?

bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseil pour une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une débutante !   Conseil pour une débutante ! EmptyMer 15 Avr 2009, 21:36

C'est pour confectionner une couche de protection ...
Eh non, on est mal desservies dans l'Auvergne, pas de maman conseil "couche nature" chez moi ... Sniff !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil pour une débutante ! Empty
MessageSujet: Re: Conseil pour une débutante !   Conseil pour une débutante ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil pour une débutante !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle machine a coudre pour débutante pas chère:HELP!
» conseil pour TE1
»  besoins de conseil pour la nuit
» Conseil pour acheter de l'ocasion ?
» besoin de conseil pour l'achat des prochaines CL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Faire des couches soi-même-
Sauter vers: