Le forum des couches lavables.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» comment choisir??
lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyMar 06 Avr 2021, 15:37 par carolyne

» Couches d'occasion, 2 bébés
lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyLun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyVen 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyMer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyVen 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptySam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyDim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 337 le Ven 10 Sep 2021, 00:33
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 666 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hop opop

Nos membres ont posté un total de 671893 messages dans 19602 sujets
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 lavage et lanolisation avant la première utilisation ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
Niphargus


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyMer 22 Jan 2014, 20:43

Bonjour Smile

Tout est dans le titre !

Je sais qu'il vaut mieux laver plusieurs fois les couches et inserts avant la première utilisation pour avoir une meilleure absorption, mais combien de fois faut-il le faire pour être au "mieux" ?

Bébé n'est prévu que pour fin Février donc j'ai le temps sans me stresser de faire tourner et re-tourner tout ce petit monde à la machine avec notre linge.

De plus je n'ai pas encore reçu la totalité de ma commande en langes et inserts donc pour le moment je ne croule pas encore dessous :p

Je n'ai que deux couches classique (des Sandy's Mother Ease), juste pour tester si je les préfère aux langes ou pas, elles ont déjà fait 5 tours (avec séchage) Et pour le moment mes langes (Disana, "à plier") et mes inserts en bambou Tots Bot, on fait 3 tours.

Je pensais faire au moins 5 tours au langes et peut être 10 pour les couches et les inserts ... Qu'en pensez vous ?

Bon ça c'était pour la partie lavage ! Maintenant concernant ces fameuses culottes en laine je pensais faire au moins 5 lanolisation avant leur première utilisation ... Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance pour vos réponses ^_^
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyJeu 23 Jan 2014, 02:16

Je crois qu'officiellement c'est conseille de laver ses couches (inserts, langes, etc) quatre fois (?) avant la premiere utilisation, sachant que ces couches n'atteignent pas leur absorption maximum avant longtemps de toute maniere. Moi j'ai toujours lave mes couches une seule fois, mais c'est parce que j'etais pressee de les utiliser... :p
Ce qui compte, c'est de les laver une bonne fois avant, pour eliminer les "dechets de production" et que ce soit vraiment propre pour bebe. Si tu veux/peux les laver quelques fois de plus avant l'arrivee de bebe, tant mieux, ca ne leur fera pas de mal. Mais, sinon, c'est pas grave. Faut juste savoir que les premieres fois que tu utiliseras ces couches, il faudra les changer plus souvent.

(tiens, pendant que j'y pense, on t'a parle des fesses rouges ? interesse-toi a la question avant l'arrivee de bebe, ca te destressera, plutot que de voir au bout de deux jours que tes precieuses couches lavables lui font les fesses rouges, et papa n'est pas content, et belle-maman dit qu'avec des jetables ca n'arriverait pas, etc etc).

Sinon, 5 lanolisations ca me semble un peu excessif. 2 devraient suffire. Tu verras bien au toucher, ca depend aussi de combien de lanoline tu mets. Si tu en mets suffisamment (pas des tonnes, juste assez), tu verras qu'au bout de deux fois tes culottes sont deja bien grassouillettes et franchement "impermeables". Je dis impermeable pour faire court, mais on sait bien que ca n'est pas impermeable.... Il ne s'agit pas de rendre la culotte impermeable dans le sens ou le pipi ne passerait pas a travers la culotte, il s'agit de rendre les brins de laine impermeables. Ainsi, si la culotte est tricottee avec des mailles bien serrees (ou si la laine est feutree), il se peut que le pipi ne passe pas a travers (parce que pas la place de se faufiler entre les mailles). Bref, apres 2 lanolinations, si tes brins de laine ne sont pas impermeables, ils ne le seront jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
Niphargus


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyJeu 23 Jan 2014, 12:19

(Non on ne m'a pas parlé particulièrement de fesses rouges ... Pourquoi donc ? Je vais faire une tite recherche ici )

Donc je note 2 lanolisations !

Et pour les lavages je pense faire en sorte qu'ils soient lavé un minimum 3-4 fois, mais si je peux les laver plus je le ferais (c'est pas pour la place que ça prend pour le moment :p , surtout que je lave déjà pas mal les habits neuf de bébé, donc un peu plus ou un peu moins ça ne changera pas beaucoup)

Merci encore Smurk pour tout ces conseils Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
Niphargus


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyJeu 23 Jan 2014, 13:10

Alors je reviens avec des infos sous le coude concernant les fesses rouges !

Donc si j'ai bien compris, il peut y avoir fesses rouges si :

-Couches/langes encrassés, dans ce cas il "suffit" de faire un décrassage
-Bébé est allergique au polaire, ici bébé allaité alors je ne pense pas mettre un voile protecteur pour les selles. Certainement pas de voiles jetables, et du coup je ferai l'impasse sur le polaire (qui s'encrassent vite en plus apparemment ...)
-Bébé est repassé aux jetables, il faut que les fesses se réhabituent aux jetables (plus humide que les jetables)
-En cas de poussée dentaire = pipi plus acide entre autre qui peut rendre les fesses de bébé rouges.

J'ai tout bon? Smile

Bon ici pas de passage en jetable (sauf à la maternité, pas trop le choix mais ça ne durera pas indéfiniment) et les seules couches classiques que j'ai sont en bambou, les sandy's (pas de polaire ou autres ça limitera les dégâts), autrement ce sera, a priori, langes en coton uniquement !

D'autres recommandations Smurk concernant les fesses rouges ?

Merci de m'avoir prévenu en tout cas ! J'ignorais tout cela Smile
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptySam 25 Jan 2014, 13:46

Pinaise, oui, tu as bien appris ta lecon...
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
Niphargus


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptySam 25 Jan 2014, 15:08

Je suis une bonne élève alors ? Chouette ! ^_^

Fin de la commande reçue, ça tourne déjà avec notre linge ! Manque plus que la lanoline qu'on commandera à la fin du mois Smile

Tout ça sent la venue de bébé, et on réalise toujours pas vraiment, enfin surtout moi, qu'on va être parents  lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? 713828
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyDim 26 Jan 2014, 00:07

Bonne fin de grossesse alors ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
Niphargus


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyDim 26 Jan 2014, 01:32

Merci Smurk Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
pandametis
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pandametis


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2014

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyDim 02 Fév 2014, 18:57

quand ce sont d'occasions on peut les laver a la machine normalement faut additionner la lessive d'un produit?
Revenir en haut Aller en bas
LaveusePuissance3
pipelette power
LaveusePuissance3


Féminin Nombre de messages : 438
Age : 46
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 01/02/2013

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyDim 02 Fév 2014, 19:22

Tu peux aussi avoir des fesses rouges si bébé n'est pas changé aussi souvent que sa peau en a besoin(variable d'un enfant à l'autre). Certains parents changent leur enfant en lavable toutes les 4h, perso ca me fait halluciner mais bon... ici on changeait au bout de 2h maxi sinon après fesses rouges, mais on a tous la peau fragile à la maison.

Pandametis, quand tes couches sont d'occasion, ça dépend de ce que tu peux supporter comme idée :-p . Certains te diront juste "un simple lavage et c'est bon", moi je fais un décrassage systématique et j'ajoute un désinfectant à l'eau de rinçage. D'autres font plusieurs lavages avec trempage long au désinfectant.
Revenir en haut Aller en bas
pandametis
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pandametis


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2014

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyDim 02 Fév 2014, 19:41

quel genre de desinfectant vous utilisez
Revenir en haut Aller en bas
LaveusePuissance3
pipelette power
LaveusePuissance3


Féminin Nombre de messages : 438
Age : 46
Localisation : A la campagne
Date d'inscription : 01/02/2013

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyDim 02 Fév 2014, 21:26

soit tu dissouds qq gouttes d'huiles essentielles tea tree dans de la lessive liquide(on ne met jamais d'he directement dans les bacs de rinçage car les HE ne sont pas hydrosoluble donc risque de brulure de bébé, faut absolument les disperser, le savon est un bon dispersant).

sinon Ecodoo désinfectant(marque un été en provence), sinon la marque de couches lavables Piwapee en fait, Milton et sanytol aussi. Certains sont plus écolos que d'autres. Au maxi je fais au tea tree mais quand dans ma campagne je tombe à court je fais avec ce que je trouve
Revenir en haut Aller en bas
pandametis
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pandametis


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2014

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyDim 02 Fév 2014, 21:28

ok merci du tuyau
Revenir en haut Aller en bas
pandametis
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pandametis


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2014

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyDim 02 Fév 2014, 21:33

on met une gouttte dans la lessive habituelle?
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
Niphargus


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyLun 03 Fév 2014, 00:39

Je note pour les fesses rouges LaveusePuissance3 Smile

Mais bon ici bébé en langes et je compte pas laisser la couche plus de 2h de toute façon Very Happy

Sinon comme LaveusePuissance3, si d'occasion je ferais aussi un bon décrassage, mais je suis une grande maniaque :p
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyLun 03 Fév 2014, 03:04

Pandametis : oui dans le bac de lessive ou sur un linge que tu mets directement dans la machine, PAS dans le bac de rincage. Pas d'HE sur un nouveau-ne, donc faut au moins un vrai rincage apres.

(Et perso je n'ai jamais desinfecte meme apres avoir achete d'occas ! tout simplement parce que je ne desinfecte jamais mon linge a moi non plus. Si je ne faisais pas confiance a ma machine/lessive pour laver correctement mes couches lavables, je n'en utiliserais pas !)
Revenir en haut Aller en bas
pandametis
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pandametis


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2014

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyLun 03 Fév 2014, 04:22

merci bcp
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
Niphargus


Féminin Nombre de messages : 45
Age : 40
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyLun 03 Fév 2014, 12:34

Ici je désinfecte automatiquement les tissus de mes animaux une fois par mois ou nos draps/serviettes après une épidémie de grippe ou gastro si je peux pas laver à 90°C (bon on est que deux Idea ça va vite) tre 

Donc ce sera pareil pour les couches je pense, mais bon déjà dans le seau y aura du tea tree, et y en aussi dans ma lessive ... Parce qu'un passage à 30-40°C ça lave mais ça désinfecte pas, même si pour les habits de tous les jours on s'en fou un peu ... Mais pour des couches je pourrais pas, je suis trop maniaque (déformations professionnelle = Biologiste tre )
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyLun 03 Fév 2014, 13:06

Je voulais juste preciser (parce que j'ai repense a tout ca ce soir en faisant ma lessive) : en fait, je n'utilise rien pour desinfecter, mais des trucs pour decrasser -> un peu de vinaigre blanc + du bicarbonate de soude. J'en mets, euh genre, une fois par mois ? Ca permet de debarasser le linge de tous les residus de lessive / cremes et autres trucs qu'on se met sur la peau. Chuis sure que ca a des vertus desinfectantes, mais c'est pas pour ca que je les utilise.

Les microbes, moi il ne me derange pas. Comme dit la blague : ils vont s'habituer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pandametis
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pandametis


Féminin Nombre de messages : 52
Age : 41
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2014

lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? EmptyLun 03 Fév 2014, 17:33

j'en prends note!

et je pense que ca a du sens de pas trop aseptisé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty
MessageSujet: Re: lavage et lanolisation avant la première utilisation ?   lavage et  lanolisation avant la première utilisation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
lavage et lanolisation avant la première utilisation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Mode d'emploi des couches lavables-
Sauter vers: