Le forum des couches lavables.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» comment choisir??
débuter avec les couches lavables  EmptyMar 06 Avr 2021, 15:37 par carolyne

» Couches d'occasion, 2 bébés
débuter avec les couches lavables  EmptyLun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
débuter avec les couches lavables  EmptyVen 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
débuter avec les couches lavables  EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
débuter avec les couches lavables  EmptyMer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
débuter avec les couches lavables  EmptyVen 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
débuter avec les couches lavables  EmptySam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
débuter avec les couches lavables  EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
débuter avec les couches lavables  EmptyDim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 337 le Ven 10 Sep 2021, 00:33
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 666 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hop opop

Nos membres ont posté un total de 671893 messages dans 19602 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 débuter avec les couches lavables

Aller en bas 
+3
Pomm
paturette
Maaya7
7 participants
AuteurMessage
Maaya7




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2012

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyMar 10 Juil 2012, 08:50

Bonjour !

Alors, comme dit dans ma présentation, je suis enceinte de 6 mois de mon premier, et je voudrais m’initier aux couches lavables. Je suis hyper motivée ^^

Seulement, après avoir fait des recherches, j’ai beaucoup de mal à me décider sur les systèmes à adopter, et les marques à acheter…

Déjà, je sais que je veux acheter du neuf (d’autres bébés à venir, donc je voudrais qu’elles tiennent le choc). Pour les marques, je pense vouloir me tourner vers des GroVia, Bumgenius, et P’tits Dessous, à priori.

Pour les systèmes, voilà ce que j’ai retenu pour le moment :

Des TE1 GroVia Newborn (2 à 6 kg) pour le jour au début, et après des TE1 Bumgenius Organic T.U.
Des couches classiques So Bamboo de P’tits Dessous la nuit, avec des culottes de protection de la marque GroVia, parce-que ces culottes peuvent aussi s’utiliser apparemment en couches hybrides avec des inserts (utile quand on sort la journée voir les grands-parents, ou que je le fais garder).

Que pensez-vous de ces couches ? Est-ce que vous les avez testées ?

Au départ je voulais me tourner vers le système des langes+ culottes, mais je crains que le papa ait du mal à s’adapter ! Donc j’ai regardé aussi le côté pratique ^^
Revenir en haut Aller en bas
paturette
tout le monde veut et va me rattraper
paturette


Féminin Nombre de messages : 33022
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2008

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyMar 10 Juil 2012, 09:24

bjr et bienvenue !

tu auras autant d'avis que de modèles de couches, tout simplement parce que chaque bébé a une morphologie différente, et que certaines marques iront a merveille sur lui, et ce sera la cata sur d'autres ...
les couches que tu cites bumgenius/p'tit dessous sont des valeurs sures
j'ai pas aimé les grovia
je te conseillerai aussi de preferer les couches à taille multiple, que les TU, qui finalement ne sont pas si bien que ca...grosses pour les petits bébés, et rapidement trop petites (pour ca, en particulier les bum ) apres, elles iront trés bien de M à L ...mais avant ou apres, c'est pas si sure

je ne sais pas si tu compte allaiter ton bébé ? en fonction de ca ses selles seront + ou moins liquides et tu pourras choisir quelle couche sera le mieux adaptée
même si tu n'opte pas pour le systeme lange/culottes, pour un NN je preconise qd même le systheme couche + culotte car pour les selles liquides +++ ca evite mieux les fuites
Revenir en haut Aller en bas
Pomm
mais faites la taire!!!!!
Pomm


Féminin Nombre de messages : 4451
Age : 39
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 23/11/2009

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyMar 10 Juil 2012, 17:19

oui nous on a toujours eu des fuites avec les "belles couches".
donc on est restés fidèles aux sandy's de mother ease en XS, S, M et L avec les culottes de protection de la même marque (airflow).
et les langes à nouer + culottes airflow aussi.

j'ai eu des grovia, j'aime bien le système, y compris les inserts bio jetables à utiliser pendant les vacances (là pas de fuites) mais sinon fuites au moindre pipi.
elles sont très petites, donc ne vont pas jusqu'à la propreté. pas pour une grande fille comme la mienne en tout cas !

les itti bitti fuyaient aussi, mais j'aime bien qu'elles soient toutes douces et échancrées pour quand le bébé se met à marcher.

j'ai 1 bumgenius à poche que j'ai beaucoup aimé car bien couvrante comme les sandys et donc moins de fuites mais je ne peux plus m'en servir car elle est trop petite... donc vraiment les TU ne vont pas aux grands enfants.

j'envie toutes les mamans qui ont pu mettre que des belles couches à leurs enfants, c'est coloré, c'est fun, mais avec la grande pissouilleuse qu'on avait c'etait pas possible !

je garde toutes mes sandy's et langes pour le suivant. mais j'aimerais essayer les hybrides genre "g diapers". elles ont l'air bien.
Revenir en haut Aller en bas
paturette
tout le monde veut et va me rattraper
paturette


Féminin Nombre de messages : 33022
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2008

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyMar 10 Juil 2012, 17:30

oui, pour plus tard (qd l'enfant se deplace), les itti bitti sont trés bien, ici, pour mes 2 enfants ca a été mes préférées, fines, belles, efficaces
Revenir en haut Aller en bas
Maaya7




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2012

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyMar 10 Juil 2012, 18:00

Ok merci les filles !
Je vais y réfléchir alors... mais c'est vrai que c'est un investissement quand il faut racheter les couches en plusieurs tailles... je ne sais pas si le budget va suivre !
Oui je compte allaiter mon bout de chou, donc au début ça sera des selles liquides... Je vais voir pour le système langes/culottes, qui me paraît être le plus économique. jusqu'à quel âge on peut leur mettre des langes ?
Revenir en haut Aller en bas
paturette
tout le monde veut et va me rattraper
paturette


Féminin Nombre de messages : 33022
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2008

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyMar 10 Juil 2012, 18:06

les TU ne sont pas plus economiques, puisque de toute facon elles ne vont pas jusqu'a la propreté ...

petit budget, tu devrais qd même zieuter les couches d'occas', y'en a des commes neuves a moindre cout !
et puis ca te permettra de tester les modeles qui conviennent sans trop y laisser d'argent ...
sinon, tu as aussi les couches + culotte si pour ton mari les langes ca le fait pas !
Revenir en haut Aller en bas
coquillette
Laveuse/laveur addict
coquillette


Féminin Nombre de messages : 2431
Age : 44
Localisation : 78 - Orgeval
Date d'inscription : 17/10/2008

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyMar 10 Juil 2012, 18:10

J'ai pas aimé les grovia non plus par contre les bumgenius TU organic j'ai beaucoup aimé. Pour des TE1 je trouve qu'elle tiennent quand même le coup pour les fuites et surtout j'aime beaucoup leur coupe. Elles font de petites fesses quasi comme des jetables.

Elles sont allés à mes 2 enfants alors qu'ils ont des morphologies différentes.

Et pour les langes pour le début c'est vraiment économique et fiable et tu peux acheter d'autres couches au fur et à mesure. Autre avantage ça sèche hyper vite. J'avais des langes à nouer, j'ai beaucoup aimé mais y a peut-être plus simple comme système.

Bon courage pour ta recherche.
Revenir en haut Aller en bas
cecile1313
Laveuse/laveur addict
cecile1313


Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyMar 10 Juil 2012, 19:08

Les langes prépliés (prefold type bambino mio), je les ai utilisé jusqu'au 1 an de Chloé. J'ai des petits bébés à la naissance.
Donc jusqu'à 4/5 kg, ça faisait gros devant, mais efficace (pas de fuite en dehors de la culotte, juste sur l'intérieur de la culotte, quelque soit le pliage).
Puis, ça passe bien, et au fil du temps, en fonction de bébé, de son débit de beuverie, tu change les couches +/- souvent. De toute façon, en lavables, tu passe vite en grandissant à devoir changer ton bébé toutes les 2/3h plutôt que toutes les 4h. Même avec des matières très absorbante et fine, il faut plusieurs épaisseurs pour augmenter l'absorption de tes couches au fil de la croissance.

En culotte, avec les langes, j'ai adoré les imse vimse soft (elles sont blanches, pas fun, mais pas recouverte de coton déco donc pas de fuites par capillarité). Coupe couvrante qui convient bien au pliage des langes, qu'il soit préplié ou à plier, donc culotte polyvalente, douce pour bébé au niveau des élastiques, efficace.

Sur un NN, j'avoues tout de même que des couches préformés, donc avec élastiques, pressions ou scratch, enfin, une couche classique, et bien, c'est top en taille NN car c'est adapté en taille, ça retient bien les selles liquides sans couler dans la culotte, c'est simple à rincer, c'est bien pour papa.
Mais c'est plus cher. Vive l'occas', car même là ça peut servir pour plusieurs bébé.

D'ailleurs, niveau rinçage de selles liquides, je préfère le lange préplié au lange à plier, car dans le lavabo, c'est embêtant, ça bouche le trou du lavabo pendant que tu rince, ceux à nouer à ficelle, tu n'en vois plus la fin pour tout rincer, bref, autant c'est sympa sur les fesses de bébé, autant j'ai pas aimé pour ce côté pratique.

J'ai utilisé les bumgenius bio sur mes 2 filles. Celles à scratch ont vieilli au niveau des scratch, donc elles feront 2 enfants, pas 3. Sinon, les pressions n'ont pas boubé, c'est celle que je préfère. Mais le coton en jersey, faut le protéger. Donc j'utilisais un voile stay dry de mother-ease dedans. Il dépassait pour éviter d'avoir des selles dans les replis de la couche, et les bords qui dépassent ne font pas de fuite sur les habits, donc, très pratique.
Niveau gabarit, de 3 à 5 kg, ça fait gros, ok pour la nuit, après, c'est bon, et en grande taille, depuis que Chloé boit bien, je lui rajoute une doublure étroite pour augmenter l'absorption.
Niveau séchage, elle sèche en 21h sur le fils, sans chauffage, un poil + rapide que la sand'ys bambou L.

Les sandy's, c'est super simple, j'en ai eu en coton simple en taille S, le XS m'aurais suffit pour mes NN jusqu'à loin en poids car mes filles sont fines.
Je peux mettre les L à Chloé qui a 2 ans, mais je les trouve + large que les autres. En même temps, comme elles sont couvrante, elles n'ont pas besoin d'être épaisse. Ca passe sous des culottes airflow de la même marque ou sous des belleausec (toutes douces aux cuisses).

En classique, comme couches qui existent encore, les calinouche sont top, avec les culotte belleausec. Le système est fiable (ce sont des classique), simple, va à beaucoup de morphologie, et sèche vite. C'est français en +.

En te1,
les toutausec sont très bien aussi (de larabellecouture, comme les belleausec),
les biopocket de lulunature (stretch, elles s'adaptent à la morpho des bébés, intérieur bio, on peut rajouter un voile pour l'effet fesse au sec, elles sont taille unique),
les gdiapers me tenteraient aussi pour le côté hybride (une hybride avec le hamac à changer est indispensable, sans quoi, il n'est pas dit que la culotte soit réutilisable, à cause de l'odeur ou de l'humidité)

Je laisse la parole aux autres.
Revenir en haut Aller en bas
Maaya7




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2012

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyMar 10 Juil 2012, 23:35

Wouaou merci Cécile pour ton témoignage ! en fait, c'est vraiment en fonction de bébé qu'on va savoir quelle couche il faut utiliser... donc difficile de prévoir à l'avance !
Vous connaissez ces couches ? elles ont l'air vraiment bien :

http://www.demainpropre.com/index.php?page=shop.product_details&flypage=flypage_dmp.tpl&product_id=582&category_id=70&option=com_virtuemart&Itemid=100002
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyMar 10 Juil 2012, 23:41

dans les couches que tu cites j'ai testé les p'tits dessous en bambou pour la nuit : j'ai adoré : super efficace, ça fait un peu gros au début (j'ai commencé quand ma fille avait un mois) mais bon pour la nuit pas de souci...
et les bumgenius organic : j'ai beaucoup aimé aussi
Revenir en haut Aller en bas
Alix&co
trop bavard(e)
Alix&co


Féminin Nombre de messages : 3726
Age : 45
Localisation : une petite belge qui habite dans le Nord !
Date d'inscription : 26/01/2010

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyMer 11 Juil 2012, 15:45

les petits dessous nuit j'ai utilisé de 5kg à la propreté .
sinon j'ai utilisé les pop in super avec l'allaitement jusqu'à la propreté. le moins , malgré que le sèche linge soit autorisé pour les inserts bamboo, ils n'ont pas aimé. et je ne pense pas qu'elles tiendront le coup pour le prochain jusqu'à la propreté. sinon comme elles ressemblent à des pamp** elles ont vite été adoptées par l'entourage. Apres ma puce n'est pas un gros gabarit et a été propre à 11kg. et avecl'insert nuit je l'ai utilisé longtemps aussi.
les demains proprr, j'en ai une mais j'ai pas pu vraiment la tester car achetée trop tard, mais acharlotte les adore !

sinon en culotte j'ai testé la blueberry j'ai adoré!

j'ai testé qq classiques des tots bamboo etc... mais le système culotte c'était pas trop mon truc et encore moins mon mari.

sinon sand avait ouvert un post "mes questions cl", ça pourra t'aider aussi! Wink

ici pour bb (septembre), j'ai acheté d'occas des totsbots , je les attends là. et j'ai pris des préplié bummis.
Revenir en haut Aller en bas
cecile1313
Laveuse/laveur addict
cecile1313


Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyJeu 12 Juil 2012, 00:17

J'avais oublié les p'tit-dessous. Elles ont été parmi mes 1ères couches lavables. Elles restent une valeurs sûrs. En éponge de bambou elles étaient super costaux sur la longévité, mais longues à sécher.
Là, elles sont en micro-éponge, donc plus fine, avec le noyau absorbant non plus cousu dedans mais à pressionner dans la couche, du coup elles sèchent super vite.
La micro-éponge, pour durer dans le temps, tolère peu le sèche-linge comme l'a écrit Alix&co, donc séchage sur le fil, mais comme je t'ai dis, elle sèche vite maintenant, comme mes calinouche.
Revenir en haut Aller en bas
mim29
Je ne parle que de ça



Nombre de messages : 290
Date d'inscription : 25/10/2011

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyJeu 12 Juil 2012, 23:33

Alors moi je suis fan de tots bots , la easy fit, c est une te1. Ils font la même en nouveau né ( teenyfit). Sinon je tourne surtout en bambino mio et bumgenius, ainsi que quelques popolini pour les classiques.
Moi j ai presque tout acheté d occase, pour tester plein de marques!
Revenir en haut Aller en bas
Maaya7




Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 09/07/2012

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyJeu 12 Juil 2012, 23:35

Ok merci les filles, je pense que je prendrai des So bamboo P'tits Dessous pour la nuit. J'en ai acheté une pour voir, elle a l'air bien ! Pour le jour, sûrement que j'achèterai des contours ou des langes. J'aimerais tester les couches Demain Propre. Elles ont l'air bien, surtout les nouvelles phytocouches.
Revenir en haut Aller en bas
coquillette
Laveuse/laveur addict
coquillette


Féminin Nombre de messages : 2431
Age : 44
Localisation : 78 - Orgeval
Date d'inscription : 17/10/2008

débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  EmptyVen 13 Juil 2012, 03:49

tu peux aussi louer des couches si tu veux en tester plusieurs sur ton BB.

Je viens de faire une commande pour ma fille car je veux renouveler mon stock de couches en plus grande taille et je voulais voir les couches qui iraient le mieux vu que sa morphologie et différente de celle de son frère.

Ca peut-être une idée. Vougy qui est sur ce forum a créé le site locacouche mais tu dois en trouver d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





débuter avec les couches lavables  Empty
MessageSujet: Re: débuter avec les couches lavables    débuter avec les couches lavables  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
débuter avec les couches lavables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Mode d'emploi des couches lavables-
Sauter vers: