Le forum des couches lavables.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» comment choisir??
[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyMar 06 Avr 2021, 15:37 par carolyne

» Couches d'occasion, 2 bébés
[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyLun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyVen 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyMer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyVen 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptySam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyDim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 337 le Ven 10 Sep 2021, 00:33
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 666 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hop opop

Nos membres ont posté un total de 671893 messages dans 19602 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Empty
MessageSujet: [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds)   [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyMar 29 Sep 2009, 07:28

Voici, pour récompenser celles qui m'ont soutenue [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Icon_biggrin dans mon dur travail de réflexion (je fais ou je fais pas ? avec quoi ? etc), des photos de ma superbe TE2 faite sans machine à coudre et avec les pieds. Pas besoin de préciser que c'est juste pour le fun, parce qu'à mon avis on trouve dix fois mieux sur le net. [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Icon_smile

En fait, à la base c'était censé être une TE2 et puis j'ai eu la flemme de mettre les derniers velcro sur mes inserts, donc c'est juste une culotte de protection dans laquelle on POSE les inserts (au lieu de les scratcher [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Icon_smile).
Et aussi, c'est fait sans machine à coudre mais j'imagine que ça peut être fait avec (c'est juste moins sport).

1/ j'épingle ma couche préférée sur mon bout de windpro (le plus moche vu que c'est le premier, ça ne servirait à rien de gâcher le plus joli) :

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%280%29

2/ je découpe autour de ma couche en laissant un centimètre de plus (parce que je veux ajouter à ma culotte finale des petits froufrous qui ne sont pas sur la culotte d'origine). En fait, il aurait fallu ajouter trois bons centimètres en haut, en bas et autour des cuisses (et seulement un centimètre sur les hanches).

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%281%29

3/ j'enlève les épingles.

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%282%29

4/ je replie la culotte sur elle-même pour repérer les endroits où elle n'est pas vraiment symétrique (il faudra faire pareil des deux côtés).

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%283%29

5/ je découpe violemment là où ça dépasse (en fait, pas si violemment que ça, j'ai laissé quelques inégalités parce que j'avais prévu seulement un demi-centimètres sur les côtés et du coup la culotte aurait été trop petite).

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%284%29

6/ je fais pareil en retournant la culotte (pour découper le surplus de l'autre côté).

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%285%29

7/ là on voit que c'est vraiment n'importe quoi au niveau de la symétrie, même si on triche en appuyant comme il faut avec les mains pour déformer la windpro (de toute façon, j'ai modifié mon patron depuis pour agrandir les ailettes qui étaient en fait trop petites).

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%286%29

8/ Je rouvre ma culotte et je la pose sur mon carton qui me sert à garder mes patrons. Je trace le contour de la culotte sur le carton.

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%287%29

9/ Oh, le beau carton plein de trucs illisibles ! heureusement qu'il y a plusieurs couleurs pour y retrouver ses petits.

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%288%29

10/ là je vois que les chutes de windpro (ce qui reste de mon carré de windpro une fois que j'ai découpé ma culotte), eh ben ça fera encore bien assez pour renforcer une bête culotte en micropolaire. C'est un morceau de windpro que j'aurai bien rentabilisé !

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%289%29

11/ là on commence la partie pénible : les élastiques.
Commençons par une jambe : je mets ma couche modèle sur ma culotte en winpro et je regarde où je voudrais que mon élastique soit accroché d'un côté de la jambe. J'épingle l'élastique à cet endroit. Ensuite, je regarde la longueur d'élastique qu'il me faudrait. Attention, sur la photo suivante l'élastique est épinglée à droite sur la culotte et à gauche sur la COUCHE modèle (c'est pour voir la longueur d'élastique, c'est tout).

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%2810%29

12/ Pour le moment l'élastique n'est donc accroché que d'un côté (à droite sur les photos). Maintenant, avec ma couche modèle posée sur la culotte, je repère sur ma culotte l'endroit où je voudrais que mon élastique soit accroché à gauche. Comme il faut étirer la couche en même temps que la culotte, c'est là où je me sers de mes pieds [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Icon_biggrin parce que je n'ai pas assez de main.

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%2811%29

13/ Voilà ce que ça donne quand on épingle la longueur d'élastique (repérée en 11) à l'endroit de la culotte repéré en 12. C'est normal que la culotte soit plus longue que l'élastique au repos.

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%2812%29

14/ On pince les deux épingles l'une contre l'autre pour former une "boucle" au niveau de la jambe. C'est la méthode que j'utilise pour trouver le milieu de l'élastique et de la culotte (mais il y a des méthodes bien plus simples, comme par exemple en utilisant un décimètre [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Icon_biggrin mais pour ça il aurait fallu que je me lève).

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%2813%29

15/ Ainsi je peux épingler le milieu de la culotte avec le milieu de l'élastique.

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%2814%29

16/ je le fais plein de fois (je fais une boucle entre mes doigts pour repérer le milieu de l'élastique entre deux épingles, puis j'épingle ensemble) et ça donne quelque chose comme ça :

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%2815%29

17/ l'une des jambes est donc finie. Il faut maintenant faire la même chose de l'autre côté. Soit vous êtes plus maligne que tout le monde et vous avez noté la longueur d'élastique dont vous aviez besoin pour la première jambe, soit vous refaites tout depuis le début (par exemple en repliant la culotte sur elle-même... mais là ça devient n'importe quoi, la preuve en images !).

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%2816%29

18/ quand vous vous êtes battue pendant de longues heures avec votre élastique et que vos doigts sont en sang à force d'avoir épinglé de travers, vous obtenez plus ou moins ça :

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%2817%29

19/ Ensuite vous faites pareil pour l'élastique devant et derrière la culotte (c'est plus facile). Après, comme moi, vous réaliserez que ça ne sert à rien de mettre un élastique devant la culotte et donc vous l'enlèverez.

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%2818%29

20/ là en haut on voit l'élastique de devant qui est complètement inutile. C'est l'élastique en bas (dans le dos de la culotte) qu'il faut mettre.

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%2819%29

21/ Et au final vous obtenez ça :

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Tutote2%20%2820%29

Vous comparez la couche modèle et la culotte en windpro et vous vous dites " Mon dieu mais elle est gigantesque !". Et en fait, c'est normal parce qu'il s'agit d'une culotte et donc elle est quand même censé pouvoir contenir une grosse couche. Donc il faut qu'il y ait de la marge.

Ensuite, vous cousez les élastiques comme vous voulez. À la main, ça prend vingt ans (mais j'aime les travaux de longue haleine). À la machine ça prend probablement deux minutes. Pour mon modèle, je laisse les élastiques tels quels, au contact de bébé, parce que c'est un gentil élastique tout mignon qui ne marque pas et qui ne gratte pas (j'ai testé).

Sur l'envers (ce qu'on voit ci-dessus), je couds des bouts de velcro (partie qui gratte) sur les ailettes. Et sur l'endroit, je couds une grooose bande de velcro (tout doux) sur le ventre. C'est moche mais ça marche. [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Icon_smile

Pas de photo du résultat parce que j'ai oublié et elle est en ce moment sur les fesses de ma fille qui dort.

Pas de photo des inserts parce qu'ils ne sont pas vraiment finis. (pour le moment, la culotte est utilisée avec les inserts non finis ou avec d'autres inserts que j'avais déjà avant).

Toutes les critiques sont les bienvenues !
Revenir en haut Aller en bas
Nebuleuse
champion(ne) du monde du bavardage
Nebuleuse


Féminin Nombre de messages : 7007
Age : 43
Localisation : Dans mon slip!
Date d'inscription : 28/12/2008

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds)   [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyMar 29 Sep 2009, 09:53

ben voilà ton projet avance niquel!

Alors moi ce que j'aurais fais...
Pour les elastique j'aurais fais des tunnels comme ça tu aurais juste eu à coudre les deux extrémités de tes elastique et pas de soucis d'élastique au contact de la peau... Du coup plus confortable pour ta crevette.

Mais sinon ben j'attend la photo final et sur ta fille hihihi

Ca a tenu la nuit???

Moi les culottes en PUL me conviene pas j'vais atterir aussi au windrpo j'trouve ça mieux!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesrikikis.wifeo.com/
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds)   [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyMer 30 Sep 2009, 02:12

Oué, je voulais faire un tunnel pour l'élastique mais en fait je voulais aussi "froncer" le tissu pour faire des genre de froufrous aux cuisses et à la taille. Il aurait donc fallu que je couse le tissu à cet endroit-là donc, je me suis dit, autant faire l'élastique en même temps.

Toujours pas de photo. La culotte est en train de sécher.

Par contre, je suis dégoûtée, je crois que ma fille fait une réaction à la windpro. J'aurais dû m'en douter, elle ne supporte plus la micropolaire, mais quand même, je me disais que ça passerait... Tain ! Relou !

Tu crois que l'allergie passera si je recouvre l'intérieur d'un tissu décoratif quelconque ?

Pour ce qui est de tenir toute la nuit : oui sur mon petit gars et non sur ma grande fille... Je n'ai pas essayé sur ma fille, ça fait longtemps que je ne lui mets plus de couches lavables la nuit, elle fait trop pipi, il n'y a rien qui tienne le coup !.

Et, quand je dis "oui pour mon fiston", faut bien savoir que la windpro respire beaucoup donc l'extérieur (pantalon, lit, etc) est toujours un peu humide. Dès que la couche est imbibée, hop ! ça commence à "transpirer" sur l'extérieur. C'est pas l'innondation, hein, juste un peu humide (je ne lave pas forcément le tissu humide). Moi ça ne me dérange pas, au moins c'est toujours ça en moins qui macère sur les fesses de mes loulous.
Revenir en haut Aller en bas
esmeralda
expert/e en décrottage!
esmeralda


Féminin Nombre de messages : 12951
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/03/2008

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds)   [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyMer 30 Sep 2009, 07:14

moi je dis énorme !!!
réfléchi, construit, et utilisé quoi de mieux ??? Idea
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds)   [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyMer 30 Sep 2009, 21:27

très chouette
minc eporu l'allergie ebventuelle...pfff jai un peu le meme probleme avec laurine , un coup réaction a polaire , un coup non alors jai po cor essayer windpro
delf
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds)   [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptySam 06 Mar 2010, 12:35

J'en suis à trois couches sur ce modèle, et je pense que c'est maintenant la meilleure de mes couches, en tous cas pour ma nounou (suis pas peu fière). Smile

Je m'en sers de culotte de protection à la maison, et de couche à poche pour la nounou, c'est vraiment l'idéal. Maintenant que les one-size de Mother Ease sont un peu serrés pour ma grande, je peux même les mettre à l'intérieur en guise d'insert, top top.

Maintenant, je mets les élastiques dans des tunnels, ça fait plus pro (mais du coup ça marque un peu plus les cuisses, pas trop ceci dit).

Dites, je me demandais : est-ce que vous pensez que je pourrais utiliser deux épaisseurs de polaire normale plutôt qu'une épaisseur de windpro ? Moi je suis fan de windpro mais j'ai un vieux bout de polaire, super mignon, je me dis que ce serait pas mal pour ma prochaine couche. Mais, en même temps, comme je couds toujours à la main, ça me prend une semaine pour faire une couche, alors je ne veux pas me louper...

Ça me fait penser, je n'ai jamais pris de photo des enfants avec. Je vous en mettrai une un de ces quatre. En attendant, j'ai ces photos-ci de mon avant-dernière couche (la plus jolie au niveau des couleurs mais pas encore les élastiques dans des tunnels) :

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) P1070532k

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) P1070531b

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) P1070530
Revenir en haut Aller en bas
macha
tout le monde veut et va me rattraper
macha


Masculin Nombre de messages : 30782
Age : 44
Localisation : au pôle nord
Date d'inscription : 11/10/2008

[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds)   [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) EmptyDim 07 Mar 2010, 01:06

Wahhouuu je n'avais pas vu se post!
Moi je dis chapeau, pour une glandeuse, t'a fais fort!!!
[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Empty
MessageSujet: Re: [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds)   [tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[tutorial] TE2 Windpro (sans machine et avec les pieds)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Faire des couches soi-même-
Sauter vers: