AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Couches d'occasion, 2 bébés
Lun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
Ven 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
Jeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
Mer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
Ven 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
Sam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
Jeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
Dim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

» Néonature
Jeu 19 Mar 2015, 15:36 par virginie17

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 62 le Jeu 07 Juin 2012, 21:03
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 631 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cynthiat

Nos membres ont posté un total de 671892 messages dans 19601 sujets

Partagez | 
 

 Novices en approche et un paquet de question !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
avatar

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Novices en approche et un paquet de question !   Jeu 14 Nov 2013, 00:28

Bonjour tout le monde Smile

D'ici fin Février 2014 une petiote crevette va faire son apparition (on ne connait pas le sexe ce sera la surprise le jour J  ). Ce sera notre première crevette et même si au début j'étais très réticente à la couche lavable, j'ai quand même fouiné sur le net par curiosité et l'idée m'est devenue beaucoup plus séduisante au fil de mes recherches ...

Aujourd'hui je croule littéralement sous les marques, les genres, les types et ce tout nouveau vocabulaire (te1,2 et 3, lange, couche, culotte, contours ,...) et je suis un peu ... foumarteau dans ce genre là quoi :p

Cependant j'ai quand même saisie un peu du fonctionnement de ce nouvel univers. Et j'ai bien compris qu'il allait falloir tester pas mal de modèle avant de tomber sur LE coup de coeur pour bébé et nous ... et que les fameux pack "intégral" ne l'était pas tant que ça au final ... Qu'il allait falloir investir aussi pour une solution lors des premières semaines de vie de bébé avec des choses adapté à sa taille, et aussi qu'il nous fallait prévoir des systèmes différents selon les moments et les utilisations (couche de nuit, sorties, ...)

Ce qui me complique la tache un tit peu car du coup je recommence mon : foumarteau (oui j'aime ce smiley, je le trouve tout a fait représentatif :p )

Alors voilà déjà mes quelques questions ... Very Happy

Ce que l'on pensait faire dès la naissance, et ce qui nous parait le plus économique (et le plus simple) serait de mettre en place pour les premières semaines/mois (et jusqu'à ce que bébé rentre dans des couches plus basique, vers 5kg) un système de langes + culotte PUL ou/et laine pour nouveau né. Donc en prévoyant environs 20-25 langes et 3-4 culottes. Ce système pour plusieurs raisons, déjà les langes me paraissent bien adapté pour un nouveau né, plus que de faire un système couches + culotte (et comme nous aimerions l'allaiter visiblement la culotte sera indispensable pour contenir les selles + pipi). De plus ce système sera plus confortable d'un point de vu économique car j'aimerai être à l'aise et pouvoir prendre autant de langes que possible afin d'être a l'aise dans les roulements et ne pas m'inquiéter d'une éventuelle rupture de stock. Investir pour 20 couches qui coûtent 15-20 euros l'une, juste pour quelques semaines j'avoue que ça ne me tente absolument pas ... :/

Par contre pour la suite, donc dès qu'il sera assez grand pour rentrer dans des couches "standards" (évolutive par exemple, ou avec 2-3 tailles), on réfléchira à investir plus facilement dans 20 couches et quelques culottes (oui toujours dans se sytème couche -à gousset du coup- + culotte, pour contenir l'effet allaité, dit comme ça çela fait effet bombe Idea.gif" alt="Laughing" longdesc="64" /> ).

Et ensuite en fonction de la taille de la crevette et de la limite de taille des couches "standards", nous changerons pour des tailles L ou XL (mais on a le temps d'y penser encore ...)

Donc déjà, est-ce que mon plan vous parait farfelu, ou tirer par les cheveux ? j'ai pi t'être rien compris aussi :p

Et sinon le questionnement du jour, quels langes avec quelles culottes ? Quelle marque ?

Merci d'avance pour vos réponses, et d'avoir lu mon long pavé Very Happy

*Une future maman un peu paumée*


Dernière édition par Niphargus le Lun 06 Jan 2014, 13:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
avatar

Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 35
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Jeu 14 Nov 2013, 03:18

Bonne idee, les langes + culotte pour les premieres semaines. 25 langes, c'est un peu beaucoup non ? Moi je tournerais avec 15 langes a tout casser. Mais, c'est tellement pas cher, pourquoi ne pas en prendre plus...!

Bonne idee aussi, de voir ensuite selon la taille de votre crevette et selon aussi ce que vous aimerez ou pas dans votre premiere utilisation des lavables. Essayer avec des langes vous permettra de vous faire une premiere idee, sans vous ruiner, et de voir ensuite ce qui vous tente le plus.

Je trouve que, pour quelqu'un qui dit n'avoir rien compris, tu as super bien compris. :p

(moi aussi j'adore ce smiley, c'est pour ca qu'il porte mon nom... Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
avatar

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Jeu 14 Nov 2013, 13:22

Merci Smurk pour ta réponse (hé hé hé j'adore ton pseudo en effet Cool )

J'ai donc peut être prévu trop large avec 25 ? Je pense alors qu'on en prendra donc 15 au début et on verra a en racheter plus tard si besoin. Et en effet on aura déjà une idée de si on aime ou pas le système de langes ... Je pensais peut-être prendre 3-4 couches spécifiquement pour la nuit/sortie (mais ça dépendra aussi de son rythme et de s'il arrivera a dormir la nuit un peu ou s'il sera du genre à nous réveiller toutes les 2 heures pendant les premiers mois, et de notre rythme a nous pour les sorties, encore des choses modulables donc Very Happy)

Au niveau couche (si on fini par l'utiliser) une amie m'a conseillée la Kiddybips pour un nouveau-né allaité, qu'en pensez vous ? Avez-vous d'autres marque a nous recommander ?

Au niveau des langes, je suis un peu perdu ... Pré-pliés, pour emmailloter, ... J'ai un peu de mal à comprendre quoi choisir ... pour le moment je m'arrête sur ce type là : http://www.lilinappy.fr/pack-3-langes-a-nouer-disana.html mais faut-il penser à rajouter des inserts en plus (pour nouveau né toujours) ou ce suffisent-ils à eux même ? Ou alors prévoir ce type là : http://www.lilinappy.fr/langes-en-coton-bio-disana-lot-de-10.html mais alors comment on lui met ? (va falloir que je cherche une vidéo explicative je pense Smile) Bref si certains utilise ou on utilisé les langes je suis toutes ouïes (ou plus tous yeux) Mr. Green 

Sinon en culotte PUL (donc toujours pour nouveau-né allaité) j'ai vu celle-là : http://www.lilinappy.fr/culotte-mini-coveralls-blueberry-pressions.html bon ok je suis une vendue elles sont vraiment très belles ! Mais au final on s'en fou un peu le principal c'est qu'elle soit bien ! Des avis ?

J'aimerai aussi trouver des culottes en laine (surtout que ce sera un bébé de Février et en allemagne, ici les -10 degrés c'est "bateau" alors de la laine bien isolante mais respirante ça nous tente bien). Mais je ne trouve pas de site qui en vende et ne sait pas si ça protège bien dans le cas de nouveau né allaité... (j'ai eu ce site d'une amie http://www.kiddybips.be/kiddybips-geboorte-subartikelen.asp?subrubriekid=31&rubriekID=172&taal=fr ). Et autres questions concernant la laine, du coup je suppose qu'il faut peut être penser à les changer plus souvent que les culotte PUL si elle "absorbe" ? Ou alors de manière général penser à changer quasiment tout le temps la culotte en plus de la couche/lange car les nouveau né ont le caca débordant qui salissent les culottes quasiment tout les coup?


Je m'arrête là Mr. Green

Mise à jour : J'ai trouvé des tutos très sympa pour plier les langes ici même et des tas de conseils, et les langes me plaisent de plus en plus Smile(coup de coeur au final pour les langes à plier)

Du coup si je ne m'en sert que pour le premier mois voir jusque 3 mois (si vraiment bébé pas gros, mais je pense qu'à 6-8 semaines il devrait approcher des 5-6 kg), je n'aurais pas besoin de rajouter des inserts pour augmenter l'absorption, sauf peut être la nuit si je renonce aux couches et que je reste sur les langes pour la nuit aussi. (bon par contre je garde l'idée des couches sous la main pour les sorties aux marchés ou pour faire les courses, ce sera plus pratique, surtout si c'est les grands-parents qui s'y collent, au final ce sont eux qui seront sans doute les plus réticents. Mais comme on vit à l'étranger, boulot du mari oblige, on sera toujours là pour filer un coup de main lors des changes Smile)

Par contre sur les vidéos j'ai l'impression que le lange seul est très lâche au niveau des cuisses, donc c'est vraiment la culotte qui va venir imperméabiliser le tout au niveau des cuisses et faire qu'il n'y aura pas de fuite ? J'ai bien compris ?

J'avais dit que je m'arrêtais mais j'y arrive pas Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
sand2504
tout le monde veut et va me rattraper
avatar

Féminin Nombre de messages : 35030
Age : 37
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Jeu 14 Nov 2013, 15:00

je ne vais pas pouvoir t'aider dans ton choix de lange, j'y avais pensé mais je n'ai finalement pas utilisé. en fait je n'aimais pas le côté "tout mouillé" parce que finalement se pipi se répand jusqu'à ce qui entoure la taille de bébé si gros pipi et ça ne me plaisait pas.
et puis j'avoue que pour une question pratique, j'ai préféré des couches toutes prêtes afin de simplifier la tâche du papa.

ma fille faisait 3kg400 à la naissance. j'ai commencé les lavables à ses 10 jours, elle portrait des g diapers taille s, hamac taille s et grovia newborn (très jolies ces dernières mais j'avais des fuites avec) à 1 mois et demi j'ai arrêté les S qui devenaient petites et on a commencé les M... juste pour te dire que finalement les couches nouveaux né effectivement ça passe très vite. malgré tout je ne regrette pas mon choix car les g diapers se revendent très bien. j'ai donc vendu au fur et à mesure pour financer les tailles supérieur. je suis de nouveau enceinte, mais c'est pas grave, je vais racheter d'occas et je revendrais Wink

je ne peux donc te parler que de ce que je connais et pour ma part en g je tourne avec 9 culottes qui possèdent chacune 3/4 inserts et liners pour pouvoir faire 3/4 change par couches finalement. du coup si au départ ces couches paraissent chères, quand tu fais le calcul total, elles ne sont pas plus chères que les autres.
au début je ne mettais qu'un inserts, depuis il a fallu que je rajoute un booster mais ma fille à 15 mois et ça suffit toujours.

pour la nuit j'utilise des classique (peu importe la marque, je n'ai jamais été déçue par une classique) + culotte imperméable, avec ou sans gousset, je n'ai pas de kk la nuit donc aucune importance. je n'utilise les classiques que la nuit car vraiment si c'est efficace ça fait des trop grosses fesses !!!!!!

voilà pour moi, ça ne t'aidera pas pour les débuts, mais peut être pour la suite.

hs : on doit être assez proche en terme, j'attends bb pour mi février Wink
Revenir en haut Aller en bas
sand2504
tout le monde veut et va me rattraper
avatar

Féminin Nombre de messages : 35030
Age : 37
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Jeu 14 Nov 2013, 15:03

ah et sinon moi je trouve pas que ton nombre de langes soit trop important. si tu comptes laver tes langes à part, à raison de 6/8 changes par jours (voyons large) au départ , ça te fait 12/16 langes pour 2 jours et il te faut bien des langes pour tourner en attendant que les premiers soient propres et secs. au pire si tu en as trop, les langes ça sert aussi pas mal pour les régurgitations, protégé la tête du matelas, du cosy , du tapis de sol etc Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
avatar

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Jeu 14 Nov 2013, 15:18

Merci Sand2504 :DEn effet notre date de terme doit être très proche ! (ici 26 Février)

Je n'avais en effet pas pensé à l'effet "mouillé' du lange qui remonte dans le dos ... Peut être alors q'un insert supplémentaire pourrait réduire le problème?

J'avais effectivement les Hamac en tête pour la suite, notamment parcequ'elles sont française et de fabrication française, mais aussi pour les goussets qui me séduisent pas mal !

Et effectivement pour les langes, après avoir vu le système "à plier" j'avais pensé en prendre large pour tout ce que tu m'as décrit, c'est vraiment polyvalent pour le coup et pas mal du tout Smile

Autrement qu'appelle tu "classique" pour la nuit ?

Merci encore Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maho
Laveuse/laveur power
avatar

Féminin Nombre de messages : 1770
Age : 29
Date d'inscription : 04/03/2011

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Jeu 14 Nov 2013, 17:19

Moi j'ai commencé avec des langes et très vite compléter par des taille unique et taille m (5 kilos à 1 mois)
Le côté mouillé n'a jamais dérangé ma poulette.
Ici c'était lange à nouer disana et lange popolini. 20-25 cela me paraît bien.
Par contre 3-4 culotte pour 2 jours cela me paraît juste. C'est ce que j'avais prévu au départ mais finalement avec les éventuellement débordement de caca ( bébé allaité) c'était trop juste.
Je me sert encore actuellemnt des langes à nouer avec un insert en plus et les lange popolini comme insert
Pour la nuit: sandy's avec un insert en bambou de petits dessous et voile polaire ( ca tiens au moins 12heures)
Les sandy's sont le plus souvent des valeurs sur.
Revenir en haut Aller en bas
sand2504
tout le monde veut et va me rattraper
avatar

Féminin Nombre de messages : 35030
Age : 37
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Jeu 14 Nov 2013, 19:04

Niphargus a écrit:
Merci Sand2504 :DEn effet notre date de terme doit être très proche ! (ici 26 Février)

Je n'avais en effet pas pensé à l'effet "mouillé' du lange qui remonte dans le dos ... Peut être alors q'un insert supplémentaire pourrait réduire le problème?

J'avais effectivement les Hamac en tête pour la suite, notamment parcequ'elles sont française et de fabrication française, mais aussi pour les goussets qui me séduisent pas mal !

Et effectivement pour les langes, après avoir vu le système "à plier" j'avais pensé en prendre large pour tout ce que tu m'as décrit, c'est vraiment polyvalent pour le coup et pas mal du tout Smile

Autrement qu'appelle tu "classique" pour la nuit ?

Merci encore Smile
voilà mes classiques pour la nuit. dans le jargon les classique ce sont des couches qu'il faut obligatoirement mettre avec une culotte de protection Wink
http://www.bebe-au-naturel.com/popolini-couche-lavable-onesize-3-15-kg--fermeture-a-pressions,bebe,produit,marque_16_-26-,3.couche-lavable.html

pour le côté effet mouillé, c'est pas ma puce que ça dérangeait mais moi maho ^^ Idea

sinon pour les hamac, j'en ai eu en taille s et une aussi en taille m, mais j'ai plutôt privilégier les g diaper parce que le hamac (partie impérmeable dans la couche hamac ne se retire pas  et donc il y a plus de change de devoir changer la couche entière à chaque fois. alors qu'avec les g diapers, comme la partie imperméable , le liner , est pressionnable, tu peux le retirer et en remettre un propre dans la même culotte. tu me suis jusque là ?

cependant j'ai appris il y a quelques jours, que la marque hamac avait un nouveau modèle de couche avec cette fois le hamac détachable donc pourquoi pas. tu as aussi les mojo en couches de ce style et française, mais je n'ai pas testé.
ici malgré ça je reste sur les g diapers , car je trouve que les élastiques des hamacs marquent vraiment trop ma fille. mais bon, elle a de bonnes cuisses ... c'est peut être pour ça.
les 2  gros avantages pour moi c'est:  quasi jamais de fuites et petit popotin ! parce que même en g diapers qui sont (avec les hamacs et autres te3) les plus petites couches du marché; c'est déjà pas toujours évident d'habiller les loustics !! alors avec les autres .... j'ai en dépannage des pop in par exemple de la marque cloths parents. elles sont plutôt pas mal car très ressemblante de jetables, faciles d'utilisation etc, mais rien à faire elles font un plus gros popotin ...

quoi qu'il en soit, je te conseille de t'inscrire sur les différents groupe d'occas de fb (si tu as un compte) tu y trouveras de bonnes affaires pour pouvoir tester à moindre cout. si tu veux les noms ainsi qu'une idée indicative des prix pratiqués en occas selon les marques, n'hésites pas à me mp.
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
avatar

Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 35
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Ven 15 Nov 2013, 04:10

Ui, c'est la culotte qui fait tout, quand tu utilises des langes a plier toi-meme. Mais, selon le pliage que tu fais, ca peut faire un genre de "bourrelets" sur la cuisse, qui pour le coup retient super bien les cacas liquides. La couche n'est pas echancree et c'est tant mieux. Une culotte en PUL avec goussets, c'est genial. Sinon, sans goussets ca passe aussi, ca depend des culottes. Une culotte en laine (a lanoliser toi-meme tous les trois mois, a laver tres peu souvent ! surtout pas tous les jours), c'est genial aussi : en ete pour faire a la fois culotte de protection ET habit + les nuits pour rallonger la duree d'utilisation de la couche (l'exces d'humidite s'evapore). Et oui, pour les nuits, un insert (genre en bambou bien epais) est une bonne idee.
(moi j'ai beaucoup aime les culottes Bambino Mio [avec goussets] : fines, efficaces, recouvrent super bien mes pliages de langes)

Et vous avez raison, prend plein de langes, moi j'en ai des tonnes, je m'en sers tout le temps pour un peu tout (Un enfant, ca bave, vomit, renverse sa puree partout... Ma fille de quasi deux ans ne met plus de couches maintenant, du coup j'essuie un peu toute la journee, sans mes precieux langes je serais perdue...!).

Si tu as l'occasion de rencontrer des mamans qui utilisent des couches lavables (et de t'en faire preter ?), ce serait genial. Sinon, il y a des entreprises qui louent des couches aussi. Je dis ca pour ensuite, quand tu ne voudras plus utiliser de langes. Mais, si les langes te conviennent, tu peux les utiliser aussi longtemps que tu veux. J'en connais qui les utilise jusqu'a la proprete...
En couches plus ou moins integrales (sympa pour les nounous), j'ai adore les Itti Bitti SIO. Les inserts se "clipsent" a l'interieur, sont super absorbants, les couches sont tres douces et belles, et font une jolie forme "moderne" (bien que plus epaisses que d'autres couches, elles donnent une impression de "petites fesses", ca plairait plus a certains parents...). Pas pour les premiers mois avec les cacas de bebe allaites qui fuient partout. Mais, ensuite, a partir du moment ou bebe commence a etre diversifie, avec des cacas un peu moins frequents et moins liquides, les Itti Bitti SIO sont super classes... :p
En couches classiques (donc besoin d'une culotte par-dessus) super efficaces, je conseille souvent les Sandy's (en bambou) qui taillent large, sont tres couvrantes et tres asborbantes. Elles existent en plusieurs tailles, mais on n'a besoin que d'une ou deux tailles (apres les premiers mois en langes), donc tres economiques. Et fines, ideales pour passer dans un pantalon etroit. Et on peut facilement y ajouter un ou deux inserts pour les nuits des gros pissouilleurs (vu que la couche est toute fine, ca ne donne pas l'impression d'avoir un bibendum).
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
avatar

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Ven 15 Nov 2013, 15:59

Merci énormément à tous pour vos réponses et vos conseils Very Happy

Je vais bien noté tout ça, et grâce à vous je vais pouvoir mieux cibler mes recherches!

Je reviendrais sans doute pour de nouvelles questions, et surtout pour votre ultime verdict lorsque j'aurais dressé une vraie liste ^_^

Autrement je suis en actuellement en Allemagne et nous ne connaissons personne qui ait utilisé des couches lavables ... Même en France nous sommes des bêtes curieuses pour pas mal de monde Mr.Red 

Encore merci thumright
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
avatar

Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 35
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Ven 15 Nov 2013, 23:36

Nous avons une forumeuse allemande ici, je ne me souviens plus de son pseudo (je confonds un peu tout le monde), et je me demande si elle n'aurait pas récemment migré en France (ou alors revenu de France vers l'Allemagne ? va savoir...).
Revenir en haut Aller en bas
sand2504
tout le monde veut et va me rattraper
avatar

Féminin Nombre de messages : 35030
Age : 37
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Sam 16 Nov 2013, 00:43

c'est pomm mais je sais pas si elle vient encore
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
avatar

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Ven 29 Nov 2013, 21:27

Me revoilà Very Happy

Alors j'ai commencé un peu ma liste d'achat (j'ai encore 3 mois mais mieux vaut si prendre tôt :p )

Je commence d'abord à récapituler : Nous pensons donc débuter pour la durée "nouveau né" avec un système de langes à plier et de culotte en laine et en PUL. Dès que bébé sera assez grand nous passerons a un système de couches classique + culotte (ou nous continuerons avec des langes + insert si ce système nous plait)

Ensuite j'ai quelques questions concernant les culottes en laine, je lis qu'il faut les laver très peu souvent mais si bébé fait pipi (ou caca qui déborde) la laine sera "sale" de pipi (ou de caca) non? Dans ce cas puis-je juste la rincer (sans savons) ou même pas ? J'avoue que l'idée de lui remettre une culotte en laine qui a du pipi (même sec) me perturbe un peu tre Vos conseils ?

Autrement voici donc la fameuse liste Smile

-20 Langes Disana à plier (http://www.lilinappy.fr/langes-en-coton-bio-disana-lot-de-10.html)
-3 culottes en laine pour nouveau-né Disane (http://www.lilinappy.fr/culotte-laine-disana.html)
-2 culottes PUL mini coveralls Blueberry pour nouveau-né (http://www.lilinappy.fr/culotte-mini-coveralls-blueberry-pressions.html)
- 5 inserts en bambou p'tits dessous, je pense pas qu'on en aura besoin dans l'immédiat,donc sans doute à compléter par la suite pour en avoir 10 vous en pensez quoi? (http://www.lilinappy.fr/insert-bambou-ptits-dessous.html)

Du coup les questions sont est-ce que 5 culottes suffisent (combien me conseilleriez vous?) est-ce que vous me conseilleirez d'autres produits/marques pour tous ces produits ? Si vous avez d'autres sites que lilinappy à me conseiller hésitez pas non plus Smile (va falloir que je trouve des site allemands mais difficile(pour le moment 40-50 euros de frais de ports + taxes x) ), je ne sais même pas comment couches lavable ce dit en allemand :p je pense qu'ils doivent avoir un terme particulier ...)

Merci encore d'avance pour vos réponses, grâce à vous j'affine de plus en plus mes recherches Smile
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
avatar

Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 35
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Sam 30 Nov 2013, 08:40

Tu n'as pas besoin de trois culottes en laine, au maximum deux si tu tiens absolument a tourner a 100% du temps en laine. Les culottes en laine mettent longtemps a secher, donc tu auras en effet besoin d'un remplacant quand elles sont en train de laver / lanoliser / secher (tu as pense a acheter de la lanoline ?). Je te conseille de prendre pour commencer une culotte en laine et une culotte en PUL. La culotte en PUL lave et seche en une heure, donc tu ne seras jamais a court de culotte avec au moins une culotte en PUL. Tu verras tres vite ce que tu preferes et tu commandes ensuite un exemplaire de plus de la culotte que tu preferes (ou d'une autre si aucune des deux ne te convient). Si tu veux absolument prevoir large pour les debuts, pourquoi pas, mais vraiment pas besoin de plus de deux culottes en laine (meme en tournant seulement avec des culottes en laine !). Et quitte a en prendre deux de chaque type, autant prendre des marques differentes pour tester vraiment plein de choses (donc une culotte en laine Disana, une en laine Storchmachin, une culotte en PUL Blueberry, une culotte en PUL Bambino, par exemple).

Tu ne laves une culotte en laine que quand il y a eu du caca dessus ou quand il y a eu vraiment beaucoup de pipi dessus. C'est normal que la culotte sente une peu, si tu as laisse la couche longtemps, mais tu peux la laisser aerer pendant quelques heures (change avec ton autre culotte en laine). Je ne me rappelle plus combien de jours je gardais mes culottes avant de les laver, quatre-cinq-six, quelque chose comme ca. Donc, laver le moins souvent possible et, tous les deux-trois mois, relanoliser. Tu devras d'ailleurs lanoliser deux fois avant la premiere utilisation. C'est mieux... :p
Revenir en haut Aller en bas
sand2504
tout le monde veut et va me rattraper
avatar

Féminin Nombre de messages : 35030
Age : 37
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Sam 30 Nov 2013, 22:55

je passe mon tour pour les conseils, je maitrise pas assez les systèmes que tu as choisi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
avatar

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Dim 01 Déc 2013, 15:44

Ah génial pour toutes ses réponses Smurk Very Happy Et merci beaucoup Sand2504, tu m'a déjà vraiment bien aidé !!

Donc je prend bien note de tout ça ! Pour les culottes en laine, en fait a part Disana je n'en trouve pas pour nouveau-né :/ Et idem pour les blueberry (enfin du moins sur le site Lillinappy). Mais je vais continuer mes recherches et en effet je vais peut être prévoir de diversifier les marques, et peut être ne prendre que 2 culottes laines et une PUL Smile

Pour la lanolisation oui j'ai prévu, je pense d'ailleurs en faire comme tu me le conseille, 2 avant la première utilisation (voire 3) et pour les langes on va les passer en machine quelques fois avant la première utilisation.

D'ailleurs justement une autre question : Ici nous utlisons une lessive/adoucissant fait maison à base de savon de marseille (sans glycérine) pour la lessive et l'adoucissant est a base de vinaigre et de bicarbonate de soude. De même nous lavons quasiment jamais à plus de 30 degrés ... Est-ce que nous pourrons conserver ce système ? (pour la laine se sera un shampoing spécifique et on les lavera à la main nous même).

Merci encore en tout cas Smile

Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
avatar

Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 35
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Lun 02 Déc 2013, 06:49

Ya pas besoin d'adoucissant pour les couches ou les culottes. Mais, vu la composition de ton adoucissant, c'est ce que nous appelons par ici un "bon decrassage de temps en temps"... :p
C'est recommande de le faire de temps en temps, pas obligatoire non plus, plus souvent si tes couches s'encrassent vite. En tous cas, je te deconseille d'utiliser ce melange-la regulierement, sur tes couches et sur ton linge en general.

Je viens d'aller voir sur Lilinappy, c'est vrai qu'ils n'ont pas beaucoup de choix en guise de culotte en laine. Ils vendent cependant les culottes Storchenkinder (en taille 1, c'est taille naissance quoi !), qui sont de tres bonnes culottes. Moi j'en ai une a la maison et je ne suis pas prete de m'en separer (meme si mes enfants ne portent plus de couches ces temps-ci...!). Elles ne taillent pas tres grand. Si tu penses que ton enfant sera plutot gros a la naissance, je te conseillerais d'acheter directement la taille 2 (c'est ecrit 6-12 kg pour la taille 2).

D'un autre cote, je conseille celle-ci parce que c'est genre la seule culotte en laine que j'ai jamais achetee (les autres je les ai faites ou fait faire). Mais, si ca se trouve, c'est pas une culotte geniale par rapport aux Disana (que je ne connais pas, mais puree qu'elles ont l'air grosses !).
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
avatar

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Lun 02 Déc 2013, 15:02

Faudra que je me mette au tricot Smile

Donc je note pas d'adoucissant pour les langes et les culottes !

Pour notre adoucissant maison, attention ce n'est pas que du vinaigre, il est dilué dans de l'eau (30% de vinaigre voir moins, c'est vraiment à dose d'entretient Smile) et le Bicarbonate de soude (2 cuillère à soupe pour 1000-1500cl) complète son effet anticalcaire (et élimine l'effet "détendeur d'élastique" du vinaigre car il rend le mélange moins acide et plus proche d'un PH légèrement acide) et aide à retirer les résidus de "savon" qui peuvent rester sur les tissus (bien que le bonus de la lessive maison est que les résidus ne sont pas allergène), mais surtout le calcaire (ici l'eau et très calcaire, je détartre ma bouilloire toutes les semaines ... Une vraie plaie ... (donc notre machine est bien contente du coup)

Bref c'est vraiment un adoucissant et non un décrassant au final, enfin je pense ... (va falloir que je note comment vous faites votre décrassage, je ne me suis pas encore penchée dessus)

Je continue mes recherches sur des sites allemands, j'en ai trouvé quelques uns mais va falloir que j'attende de voir la taille de la crevette aux échographies :p (a priori elle sera pas grosse mais plutôt petite mais reste à confirmer ...) Mais tu me rassures sur la taille de la Storchenkinder, surtout que je la trouve très belle !! Donc je pense arrêter mon choix sur une Storchenkinder et une disana (et peut être une en PUL pour tester) et plein de langes !!!!

Merci encore Smuk Very Happy

Màj et Ps : La recette de notre adoucissant maison :

300 ml de vinaigre blanc
2 Cuillère à soupe de bicarbonate de soude*
20-30 gouttes d'huiles essentiels tea tree**
Je complète avec de l'eau mon flacon de 1.5L
Et je remue avant chaque utilisation

Certes le linge n'a pas d'odeur une fois sec mais il est souple et doux sans cet effet "gainé" que donne l'espèce de "plastique" présent dans les assouplissants qui entoure les fibres pour les rendre plus douce je crois.

*attention ce ne sont pas des cristaux de soude Wink mais une poudre alimentaire qui ne décrasse pas autant que les cristaux, beaucoup font l'amalgame donc je préfère préciser. De plus il rééquilibre le Ph de l'adoucissant permettant de réduire le côté acide du vinaigre tout en l'assistant dans son effet anticalcaire et nettoyant/désinfectant (et protège les élastiques que le vinaigre peut détendre à la longue, même si dans une telle proportion les risque sont minimes)

**pas pour l'odeur vu que le vinaigre blanc est un désodorisant Wink , mais pour son effet désinfectant/antibactérien

Ma lessive maison (si ça intéresse)

2L d'eau chaude
150 gr de savon de marseille rapé (ici le Marius Fabre sans glycérine, 100% végétal, sans huile de palme, etc :p trouvé sur amazon.de)
150 gr de cristaux de soude
6 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
1/2 cuillère à café d'huile essentielle (Tea tree aussi, mais on peut mettre lavande aussi ou d'autres)
(La recette complète : http://lebruitdesimages.over-blog.com/article-30834814.html )

Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
avatar

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Mer 25 Déc 2013, 19:36

Merci aux ventes-privées ! On a pu acheter une partie de ce qu'ils nous faut pour fonctionner en couches lavables pour pas trop cher Very Happy

On a donc choisit la marque Mother Ease (vente privé sur bébé boutique en ce moment même Wink ) et on a pris :

- 2 couches Sandy's Bamboo, Bambou et coton (Taille S : 4-9 kg) pour tester ET pour utiliser lors de nos déplacements ou la nuit si nécessaire Smile

- 1 culotte de protection RIKKI taille XS (le bébé sera pas "gros", prévu à moins de 3.2 kg donc on a pris cette culotte au cas où 2-4 kg)

- 1 culotte de protection RIKKI taille S (3.5 à 6 kg) qui complétera la XS au besoin.

Nous reste donc :
- les langes à plier, ce sera des Disana (on mise sur 30 langes en tout sur un site allemand qui les vends par 10, 20 nous paraissait trop peu et on préfère être large)
- les snappi (on va prendre un lot de 3)
- Les inserts TotsBots flexi-Bamboo (lot de 10)
- une culotte laine Storchenkinder en S, nous reste à voir si on peut se procurer de la lanoline en pharmacie en Allemagne où s'il va falloir en acheter en ligne (on prévoit de lanoliser 3 fois minimum).
- Une pochette étanche pour stocker les couches en attendant de les laver
- Le fameux Tea tree

On a aussi tenter le système des lingettes lavables pour les fesses de bébé Smile (j'ai noté qu'il fallait éviter de les laver avec les langes et insert pour éviter de les encrasser, car nous utliserons du liniment ici, donc encrassage +++ visiblement ... ??)

Et une fois qu'on aura reçut le tout, on va faire tourner tout ce petit monde, sauf les culottes en PUL et en laine bien sûr, à la machine aussi souvent que possible avec notre linge pour bien les préparer (avec notre lessive maison au savon de Marseille sans glycérine)

Et je pense qu'on sera fin prêt, non?

Du moins pour commencer les tests !

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
math01
mais qui s'occupe des enfants...
avatar

Féminin Nombre de messages : 15912
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2007

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Mer 25 Déc 2013, 19:38

Moi je trouve que c'est bien tout ça.
Moi je lavais les lingettes avec les couches, je m'étais pas posé de questions...

_________________
Maman d' Arthur 15 ans, Pauline 11 ans et Jeanne 7 ans
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
avatar

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Mer 25 Déc 2013, 19:48

Merci math01 Very Happy

Pour les lingettes j'ai lu ça sur le fofo (je sais plus où par contre)... Quelqu'un qui avait ses couches qui s'encrassait très vite sans raison apparente ...

La commande Mother Ease arrive dans 3 semaines, j'ai hâte ! ^_^
Revenir en haut Aller en bas
sand2504
tout le monde veut et va me rattraper
avatar

Féminin Nombre de messages : 35030
Age : 37
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Jeu 26 Déc 2013, 12:35

pour les lingettes, j'utilisais moi même du liniment pour me démaquiller sur mes lingettes lavables et effectivement, j'étais obligée de laver lingettes par lingettes au savon d'alep avant de mettre en machine sous peine de les retrouver encore toutes grasses en sortant de la machine ... du coup je n'ai pas opté pour le liniment pour le change. j'ai une recette de lotion maison, rapide , efficace et pas chère qui nous convient très bien.
je te la donne au cas où Wink

250ml d'eau de source
1 càc d'huile d'olive
1 càc de savon d'alep rapé

tu fais chauffer l'eau , ensuite tu rajoutes le reste tu mélanges et hop.

ici je mets dans un gros flacon pompe de 750ml donc je multiplie les doses x3
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
avatar

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Mer 01 Jan 2014, 15:06

Aaaah géniale cette recette Very Happy

Merci Sand2504 !! Je note tout ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
sand2504
tout le monde veut et va me rattraper
avatar

Féminin Nombre de messages : 35030
Age : 37
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 12/02/2010

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Mer 08 Jan 2014, 19:05

de rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Niphargus
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
avatar

Féminin Nombre de messages : 45
Age : 33
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 13/11/2013

MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   Lun 13 Jan 2014, 21:15

Je reviens avec une question "Lanolin" :p

Je vis en Allemagne et c'est assez compliqué de se faire comprendre v_v, on avait commandé de la lanoline à la pharmacie et on se retrouve avec de la laine non traité (alors que j'avais bien précisé que c'était de la graisse/crème en apparence, etc ... Mais bon pas grave on va leur rendre demain)

Du coup j'ai regardé sur Amazon.de et j'ai trouvé ça : http://www.amazon.de/Spinnrad-Lanolin-wasserfrei-100-g/dp/B0010B3B54/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1389636591&sr=8-2&keywords=lanolin

Du coup je me méfie un peu :p Est-ce bien ça ? et 100gr est-ce que cela suffira ou faut-il que je prenne plus de produit ?

Merci Very Happy

Sinon ça y est les commandes sont passées, on devrait recevoir tout ce qu'il nous faut d'ici 4-5 jours ^_^ Je vais pouvoir commencer à faire tourner les langes et inserts pour les rendre un maximum absorbant, et je vais aussi pouvoir lanoliser les culottes-laines plusieurs fois avant leur première utilisation ! Manque plus que la fameuse lanoline :p

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Novices en approche et un paquet de question !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Novices en approche et un paquet de question !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Novices en approche et un paquet de question !
» question sur les cases du relevé 24
» Approche socio-politique de l'Asie musulman
» Une future maman a une question a 100$ pour la CSQ
» Une question pour vos enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Mode d'emploi des couches lavables-
Sauter vers: