AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Couches d'occasion, 2 bébés
Lun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
Ven 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
Jeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
Mer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
Ven 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
Sam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
Jeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
Dim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

» Néonature
Jeu 19 Mar 2015, 15:36 par virginie17

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 62 le Jeu 07 Juin 2012, 21:03
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 631 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cynthiat

Nos membres ont posté un total de 671892 messages dans 19601 sujets

Partagez | 

Les langes pour les nuls !! :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
soelys
Nouvelle laveuse/nouveau laveur

Féminin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Les langes pour les nuls !! :)   Sam 16 Mar 2013, 23:27

Bonjour !
Je suis nouvelle sur le forum et depuis quelques jours je lis pas mal de posts sur les langes.
Comme c'est bb1 pour moi et que personne autour de moi n'a utilisé du lavable je suis assez novice sur le sujet !
Bref je m’intéresse aux langes du coup.
L'insert que l'on rajoute c'est quoi au juste ? si j'ai bien compris c'est en plus du lange?
et par dessus on rajoute un papier jetable ? mais quoi comme papier ?
Est ce qu'il est préférable d'acheter l'ensemble chez la même marque?
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses !
Revenir en haut Aller en bas
puyloub'family
mais qui s'occupe des enfants...

Féminin Nombre de messages : 19462

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Dim 17 Mar 2013, 11:26

j'ai utilisé bcp les langes... les langes carrés en coton...
comme ça
http://www.bebe-au-naturel.com/popolini-lange-flanelle-en-coton-biologique,bebe,produit,0-2920-8796,3.merchant.html?gclid=CJjT5pOpg7YCFUTItAodRX4A3Q#utm_source=google&utm_medium=shopping

mais tu as plusieurs types de langes... comme ça par exemple...
http://www.lilinappy.fr/lange-a-nouer-disana.html?codesf=6587735&utm_medium=cpc&utm_campaign=Shopping-flux&utm_term=Lange+à%C2%A0nouer+Disana+&utm_source=googleShopping(via+Shopping+Flux)

moi je ne mettais rien de plus dedans, je changeais au bout de 2 h et nickel... très pratique pour un petit bébé, car ça s'ajuste parfaitement, une fois que tu as le coup de main Wink

et par dessus, une culotte de protection genre ça
http://www.maman-naturelle.com/culotte-protection-thirsties-scratchs-p-890.html?gclid=CLDOveipg7YCFePHtAodbyMAfg&utm_source=googleShopping(via+Shopping+Flux)&utm_term=Culotte+de+Protection+DUO+THIRSTIES+scratchs&utm_campaign=Shopping-flux&utm_medium=cpc&codesf=4775141

Après si tu appelles langes les couches... ben là t'as plein de types différents...
soelys

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Dim 17 Mar 2013, 21:07

Merci pour ta réponse,
il y a plusieurs types de langes, les disanas à nouer me donne l'impression d'être pratique par rapport aux carré,
Donc on peut les utiliser sans rien dedans, même avec des selles un peu liquides (je compte allaiter)? ça ne "déborde" pas ?
puyloub'family

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Lun 18 Mar 2013, 00:52

ben ici je ne mettais rien... au début, pas de débordement... même avec un bébé allaité... Wink
après qd ma puce a grandi je mettais une doublure... car elle faisait des plus gros pipis Very Happy

les disana perso je n'ai pas trop aimé... je n'ai pas pris le coup... alors que les carrés, je faisais mon pliage à l'avance et hop... je trouvais ça super pratique...

http://www.bebe-au-naturel.com/images/guides/savoir_plier_un_lange.pdf

http://www.wat.tv/video/langer-bebe-demonstration-jq1i_2gq8f_.html
soelys

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Jeu 21 Mar 2013, 17:15

Ok, merci !!
j'ai vu qu'il existe tout un tas de doublures, en papier jetable, bambou, coton bio... et pour la nuit c'était suffisant aussi ?
puyloub'family

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Ven 22 Mar 2013, 00:28

ici, je ne m'en servais que la journée...
les doublures je prenais des Mother-Ease, impec!!
Wink
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart

Féminin Nombre de messages : 7501

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Ven 22 Mar 2013, 03:38

soelys a écrit:
Ok, merci !!
j'ai vu qu'il existe tout un tas de doublures, en papier jetable, bambou, coton bio... et pour la nuit c'était suffisant aussi ?

Le papier jetable n'a pas du tout le meme role que le bambou, coton, chanvre etc.
Le papier, c'est juste pour recuperer les cacas et tout mettre a la poubelle. Les doublures en tissu naturel, c'est pour augmenter la capacite d'absorption de la couche. Tu peux trouver des doublures en bambou recouvertes de suedine par exemple (la suedine comme la micropolaire, ce sont des matieres synthetiques qui ne sont donc pas la pour augmenter l'absorption, juste pour donner un effet "fesses-au-sec" et aussi pour decoller plus facilement les cacas).

Moi aussi, j'ai utilise plein de langes carres plats tout betes et je n'ajoutais pas de doublure dedans. Je parle de doublure pour augmenter l'absorption. Je n'ai pas non plus utiliser de papier ou voile fesses-au-sec. Deja parce que je n'aime pas l'idee du papier jetable et puis parce que les autres types de voiles (micropolaire, suedine) je trouve que c'est autant de travail a nettoyer que de nettoyer la couche toute simple.

La nuit, je n'utilisais pas de langes plats, mais d'autres couches classiques (donc pas impermeables ! elles ont une forme de couche avec des scratchs ou des pression pour fermer, mais il faut mettre une culotte hmm "impermeable" par-dessus). Je trouve que c'est difficile de faire tenir un lange plat pour toute la nuit. Le coton bouclette des langes, ca prend de la place et ca n'absorbe pas autant que le bambou par exemple (ce qui permet de faire des couches de nuit en bambou aussi epaisses que les langes de jour en coton, vu que le bambou absorbe plus la couche de nuit sera plus absorbante que la couche de jour en coton pour une epaisseur identique -- si tu m'as comprise chapeau !).
soelys

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Dim 24 Mar 2013, 16:57

Alors si j'ai bien compris, pour la nuit, les doublures en bambou sont plus absorbantes que celles en coton.
Je pense utiliser des langes pré-pliés, donc avec doublure coton le jour et doublure bambou la nuit.
ça y est je commence à y voir clair !! Merci !!

Pour la nuit, le mieux c'est de rajouter par dessus une culotte imperméable plutôt qu'une culotte en laine par exemple. Même si le trempage dans la lanoline permet d'imperméabiliser.
Qu'en pensez vous ?

LaveusePuissance3
pipelette power

Féminin Nombre de messages : 438

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Dim 24 Mar 2013, 23:08

J'ai beaucoup utilisé les prépliés mais sans jamais rien rajouter pour accentuer l'absorbsion car le préplié a déja en son coeur de nombreuses couches de tissus. Ici comme on a que des garçons(3) on a toujours fait le pliage garçon et c'était bien assez pour un change toutes les 2h30 avec des langes Bummis ou Bambino Mio.
J'ai utilisé lange+ culotte(soit la Flip, les bummis, superbrite, culotte bambino mio, thirsties mais ces dernières taillent très grand).
Pour la nuit je mettais essentiellement des couches en bambou(dodo bambou de lulu nature, Ptit bamboo nuit de ptit dessous, des weenotions de nuit)+culotte en laine bien lanolinisée. Il est arrivé qu'il y ait un peu d'humidité le matin qu'on sentait à travers le pyjama mais je ne les ai jamais retrouvé trempés, mais j'ai continué ce système car au moins la peau respirait car elle était déja sous PUL la journée.
Sinon niveau couche de nuit j'ai aussi beaucoup aimé les couches en chanvre(Ella's House) mais l'odeur le matin était particulière, j'ai pas supporté, à la longue j'étais dégoutée. J'ai arrété.

A toi de tester, il y a des personnes qui préfèrent les culottes imperméables au dessus des couches de nuits et d'autres les culottes en laine. C'est vraiment aléatoire comme préférence. Ca dépend aussi de ce que bébé supporte. Les miens ont la peau fragile, elle a besoin de beaucoup respirer, alors la laine la nuit s'imposait forcément.
Smurk

Féminin Nombre de messages : 7501

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Lun 25 Mar 2013, 02:11

soelys a écrit:
Alors si j'ai bien compris, pour la nuit, les doublures en bambou sont plus absorbantes que celles en coton.

Ca depend de leur taille. Wink
Si tu prends une taille standard (par exemple un paquet de cigarettes) :
- si c'est du coton, ca va absober 1 pipi ;
- si c'est du bambou, ca va absorber 1 pipi et demie. (pour simplifier)

Donc, si tu veux par exemple du coton bio (plus sain, meilleur pour l'environnement etc), certes ca fera une couche legerement plus epaisse que si la doublure etait en bambou, mais peu importe ! c'est la nuit, personne n'est la pour regarder.

Ca rejoint un peu ta question suivante...

Citation :
Pour la nuit, le mieux c'est de rajouter par dessus une culotte imperméable plutôt qu'une culotte en laine par exemple.

... Oui et non. (pour que ce soit plus clair, je veux juste m'assurer que nous parlons de la meme chose : une culotte impermeable, c'est une culotte en PUL non ? donc recouverte d'une fine couche de plastique qui la rend plus ou moins etanche...)

La nuit :
- bebe ne bouge pas beaucoup,
- personne n'est la pour regarder tes couches lavables,
donc tu peux te permettre de mettre des couches epaisses pas tres jolies. Si tu trouves que les culottes en laine ne sont pas tres jolies, alors reserve-les pour la nuit. Si tu aimes les culottes en laine, alors mets-les en journee sans pantalon ni rien dessus.
La laine est plus respirante, plus saine pour les fesses de bebe. De plus, elle est naturelle (le PUL c'est ni plus ni moins qu'une fine couche de plastique), donc meilleure pour l'environnement. A mon avis, on devrait utiliser de la laine tout le temps, comparee aux culottes en PUL.
Mais :
- les culottes en laine sont plus epaisses que les culottes en PUL,
- quand il faut les laver (pas tous les jours!), elles mettent facilement un ou deux jours a secher (alors qu'une culotte en PUL est seche en une heure),
- il y a plus de choix de couleurs / dessins pour les culottes en PUL.
Donc, la solution de facilite / "mode", c'est souvent la culotte en PUL.

Sache qu'il existe aussi des culottes en windpro (polaire epais). Le windpro est tres respirant comme la laine, seche tres vite, ne necessite pas de lanoliser, mais est aussi epais qu'une culotte en laine et 100% synthetique.

Donc, pour en revenir aux doublures... Oui, une doublure en bambou sera plus fine qu'une doublure en coton (pour la meme absorption). Donc, en journee ca fait des couches fines qui absorbent bien. De nuit, ca fait des couches un peu epaisses mais pas scandaleusement epaisses, qui absorbent super bien.

Il faut aussi preciser qu'une culotte respirante, donc laine ou windpro, "rallonge" une couche, dans le sens ou tu peux la laisser sensiblement plus longtemps sur les fesses de bebe avant de changer. C'est utile pour la nuit par exemple, tu ne voudras pas changer bebe au milieu de la nuit. Comme la culotte "respire", une partie de l'humidite s'evapore. Inconvenient : le drap et/ou le pijama sera un peu humide au matin (mais pas forcement de quoi les mettre au lavage). Une culotte en PUL etant franchement etanche**, tout le pipi reste a l'interieur. Donc, des que la couche a l'interieur est saturee de pipi, la couche fuit (aux cuisses, a la taille, n'importe ou ou le pipi pourra fuire...).

** je sais qu'on dit qu'une culotte en PUL n'est pas impermeable, que c'est respirant blablabla. Ce sont des conneries marketing. Teste toi-meme, a la maison. Renverse un verre d'eau dedans, ou bien souffle fort pour voir si quelque chose passe a travers. Rien, que dalle, nada. Une culotte en PUL est aussi etanche qu'un sac plastique.

Tu devras aussi etudier la question par rapport au temps de sechage et comment tu seches ton linge a la maison. Une doublure en bambou (cousue sur plusieurs epaisseurs) va mettre plusieurs heures a secher, peut-etre 12h en hiver si c'est une tres grosse doublure. Ca passe au seche-linge, mais as-tu un seche-linge ? Une doublure en coton sechera plus vite.
soelys

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Lun 25 Mar 2013, 15:31

une culotte en PUL c'est quoi ? en fait j'ai juste vu qu'il existait des culottes imperméables pour mettre par dessus les langes, genre plastique.. bon je pense qu'on parle de la même chose ! Idea
Je pense que les culottes en laine c'est mieux pour que la peau de bébé respire, en plus je les trouve très jolies ces culottes en laine !
Si j'ai bien compris,pour les doublures, l'absorption est la même pour bambou et coton mais ce qui change c'est l'épaisseur. La doublure coton est plus épaisse mais plus rapide à sécher, ok . je n'ai pas de sèche-linge alors je tiens compte !!
Je suppose que les culottes en laine ont plusieurs tailles, par exemple j'ai vu que Disana faisait un pack nouveau-né avec des langes pré-pliés, des doublures en cotons , une culotte en laine et une autre en plastique etc...bon je ne pense pas prendre le pack mais du coup ça me donne une idée du stock de langes et doublures pour être à l'aise. Si je commande plusieurs culottes en laine j'en prends combien en taille nouveau-né ?
soelys

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Lun 25 Mar 2013, 15:49

Parce que là je viens de voir les différentes tailles, selon la morphologie du bébé il ne faudrait pas se planter pour les tailles !! si bébé me ressemble, moi je grandissais très vite !!
cecile1313
Laveuse/laveur addict

Féminin Nombre de messages : 2561

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Lun 08 Avr 2013, 21:42

si tu est branchée laine, choisi les culottes en laine merinos. C'est une laine vierge, elle n'a jamais été traitée et donc contient naturellement de la lanoline. Tu en trouve chez des mamans couseuses comme auxaiguillesmagiques, ou crochou. Je n'utilisais quasi que de la laine pour ma 2nde. triple épaisseur de laine à l'entrejambe pour ma buveuse de compét'. C'était la marque lanacare.

Chez crochou, tu peux utiliser des culottes en forme de"contour", très pratique pour les nn. Son site est là:
http://www.crochou.fr/
Tu as aussi des forme de culotte plus classique avec un guide des tailles. J'ai bien aimé.
Chez mathilde de "auxaiguillesmagiques" (blog et facebook), tu peux passer commande. Les produits sont de super qualité. J'ai encore un pantalon pour un bébé de env. 5kg à...ch'ais plus.
Les 2 mamans tricoteuses sont à l'écoute et dispo pour des conseils avant confection. Compte env 3 semaines pour une commande.
C'est un réel grand plus d'avoir des produits en laine mérinos.

Bonne aventure! Moi, j'ai beaucoup utilisé les langes prépliés moi aussi. d'occasion, tu en a pour un bon prix. Compte 20 langes en taille 1 pour la naissance à 8 kg environs.
soelys

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Mar 09 Avr 2013, 14:05

je croyais justement que les langes pré-pliés étaient taille unique, que seulement les culottes en laine ont des tailles..
ça se trouve en taille unique ? (langes pré-pliés)
LaveusePuissance3
pipelette power

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Mar 09 Avr 2013, 15:04

je ne connais que des langes prépliés à tailles. Taille 1, 2, 3.
Ici de la naissance à la propreté je n'ai utilisé que les taille 1 et 2. Une fois que bébé passait aux tailles 2, je mettais les tailles 1 pliées dans les couches à poches... on fait de sacrées économies avec les prépliés et surtout ça a une durée de vie... pfiouuu incroyable ! j'en ai qui ont fait 3 enfants, les neufs que j'ai acheté pour mon dernier n'ont pas servi pour la plupart. Et ceux qui ont servi viennent de partir chez une amie, si elle en prend soin ils ont encore un bel avenir devant eux.
Bref les prépliés même si tu dois acheter 2 tailles différentes il n'y a rien de plus économique coté couches.
soelys

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Mar 09 Avr 2013, 22:44

ok, j'ai regardé les langes pré-pliés disana sur le site mellicot et lili nappy justement et je n'ai pas vu de taille, c'est pour ça que j'ai posé la question.
LaveusePuissance3
pipelette power

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Mar 09 Avr 2013, 23:58

je ne connais pas les prépliés Disana, juste leurs langes à nouer, la pire chose que j'ai essayé(nouage fastidieux, horreur à la sortie de la machine, absorption nulle à coté des prépliés).
soelys

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Mer 10 Avr 2013, 11:55

En fait je croyais que les langes à nouer et les langes pré-pliés étaient la même chose...je viens de comprendre que non !

La différence c'est quoi ? les pré-pliés ont déja une doublure tandis que les "à nouer" non ? différence de qualité d’absorption ? j'avoue je m'y perd un peu !!!
soelys

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Mer 10 Avr 2013, 12:07

Est ce que l'on peut utiliser un lange pré-plié avec une culotte en laine ?
je cherche sur les forums et apparemment les pré-pliés s'utilisent avec des culottes velcro/plastique...
LaveusePuissance3
pipelette power

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Mer 10 Avr 2013, 13:14

c'est vrai qu'au départ les prépliés sont fait pour être mis avec une culotte en PUL(sorte de très fine couche de plastique souple collée sur un tissus) donc vraiment très imperméable. Culottes genre FLIP, ECONOBUM, BUMMIS chouchou ou BUMMIS superbrite, Thirsties...

Mais... j'ai utilisé mes prépliés aussi avec des culottes en laine, en dépliant le haut du préplié et en fixant avec un snappy.

Le lange à nouer Disana tiendra bien mieux sous une culotte en laine. Ou du moins chez moi j'ai mieux réussi avec une culotte e laine. Les langes disana débordaient de mes culottes en PUL car ils descendent beaucoup sur les cuisses, du coup il fallait serrer fort la culotte en PUL pour éviter qu'à un moment le lange passe(quand bébé gigotte).

Après ce n'est que mon avis perso, mais j'avais besoin de changer moins souvent avec des prépliés. Et surtout c'était pour moi plus facile à utiliser que les langes à nouer. Nouer est devenu vraiment galère quand bébé a commencé à gigotter sur la table à langer(en plus d'être moins absorbant).
Par contre le lange à nouer disana va sécher en très peu de temps... 2/3h et c'est sec. Le préplié c'est un peu plus long, sans que ce soit un problème.
Pour mes prépliés, je les préparais avant le change, je le pliais et mettait dans la culotte en PUL avant le change comme ça ça allait aussi vite qu'une couche jetable à mettre. Quand je l'utilise avec une culotte en laine je le pliais simplement en 3 avant le change, ensuite hop sous les fesses de bébé, j'écarte l'avant, je pose le snappy et ensuite enfilage de culotte en laine.

A la maison j'utilise beaucoup les culottes en laine car je tourne avec plusieurs comme ça je les aère à chaque change. Par contre quand on part à l'extérieur je préfère les culottes en PUL. Déja le PUL ca tient plus longtemps sans fuite, et surtout si bébé passe le temps des courses en porte bébé ou assis dans le caddy il n'y a pas de fuite par capilarité, ce qui m'est déja arrivé avec une culotte en laine. A la maison il y a moins de fuite par capilarité car les bébés bougent et restent peu 1h ou 2 sans bouger sur la même zone d'appui. Pour moi ce sont deux utilisations complémentaires. En cas de bébé malade aussi j'apprécie le PUL, car les grosses diarrhées dans la laine... bof... du coup j'utilise vraiment les 2.
La laine l'été a l'avantage de bien faire respirer la peau, et ça ne tient pas spécialement chaud quoi qu'on puisse penser. En fait l'été je le mets en couche+culotte laine sans short.
soelys

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Mer 10 Avr 2013, 18:12

là je comprends mieux, merci pour tes réponses !
Donc les prépliés sont plus pratique d'utilisation, ok,
Quand tu les achètes ils ont déjà le pli en 3 parties? ou tu le prépare toi même ? j'ai un peu de mal à voir comment ça fait, même en regardant des photos sur le net..bon je vais continuer à chercher de toute façon.
Je vais tenter les deux je pense, les prépliés et les "à nouer", le mieux c'est que je voie par moi même leur utilisation, je comprendrai mieux !
En tout cas tes explications m'ont bien éclairées je te remercie !
LaveusePuissance3
pipelette power

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Mer 10 Avr 2013, 20:11

je ne sais pas si ça t'intéresserait mais j'ai des prépliés colorés neuf et quasi neufs(certains portés 1 fois car je me suis trompée de pile) et idem pour des blancs neufs et quasi neufs et qq uns en très bon état à revendre, mais j'ai pas compté combien encore. J'en avais racheté pour mon ptit n°3 et en fait au lieu de me servir des neufs je me suis servie des anciens. D'ailleurs ces anciens sont partis faire une 4ème vie chez une copine. Il me reste également un lange à nouer +son insert assorti à vendre que je n'avais pas retrouvé au moment de revendre les autres, pareil s'il a été porté 2 fois peut être 3 maxi c'est beau.
soelys

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   Mer 10 Avr 2013, 22:33

tu en aurais combien à vendre ? à quel prix ? quand tu auras compté tu me diras parce que si ça vaut le coup je pourrais te les racheter (les pré-pliés)
Pour ceux à nouer je pense que je vais commander le pack nouveau né sur mellicot qui comprend: 20 langes à nouer, 20 langes carrés, 1 culotte PUL bravowrap, 1 culotte en laine , 1 flacon de lanoline et un rouleau de 100 feuilles. En pratique je mettrai dans le lange à nouer un lange plié pour faire insert et un papier absorbant (comme il le précise sur le site ! )
Par contre pour la nuit j'ai un peu peur que ça fuit, peut-etre j'utiliserai les prépliés avec la PUL pour éviter les fuites, mais est ce que bébé sera mieux au sec ? moins évident pour la nuit, je comprends qu'il y ait des mamans qui passent aux jetables la nuit, si je peux éviter...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les langes pour les nuls !! :)   

Les langes pour les nuls !! :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1