Le forum des couches lavables.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» comment choisir??
est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMar 06 Avr 2021, 15:37 par carolyne

» Couches d'occasion, 2 bébés
est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyLun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyVen 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyVen 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptySam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyDim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 337 le Ven 10 Sep 2021, 00:33
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 666 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hop opop

Nos membres ont posté un total de 671893 messages dans 19602 sujets
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 est ce un bon choix pour nouveau né ?

Aller en bas 
+4
Carillon
grenouille510
esmeralda
pigloo
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pigloo
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pigloo


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 18/07/2011

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyLun 18 Juil 2011, 20:13

Bonjour,
comme je l'expliquais dans le message de présentation, je cherche à fabriquer les couches lavables de mon futur premier bébé qui arrivera en septembre... alors après moultes recherches et lectures, voici mes conclusions:

donc pour la taille nouveau né, je pensais coudre :idea: :

  • des contours avec élastiques au niveau des jambes et du dos, avec système de fermeture snappy pour une ajustabilité maximale
  • des culottes de protection


maintenant voici donc mes questions en vrac aux mamans "do it yourself" qui ont l'expérience Question :

  1. quels tissus utilisez vous pour vos contours et en quelles quantités?
  2. utilisez vous aussi des trempeurs? cousus ou pas cousus?
  3. combien de couches / trempeurs faut-il prévoir?
  4. avez vous des patrons préférés?
  5. enfin que pensez vous de mon choix contours + culotte de protection ?


voilà, c'est sûr que j'aurai encore plein de questions, mais je garde ça pour plus tard!
d'avance merci de vos réponses thumright






Revenir en haut Aller en bas
esmeralda
expert/e en décrottage!
esmeralda


Féminin Nombre de messages : 12951
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/03/2008

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyLun 18 Juil 2011, 20:46

j'ai choisi pour ma part de faire des contours aussi mais non élastiqués et doublés.
Je les ai fait en éponge de bambou, j'aime bien, et je trouve que ca a un bon rapport absorption douceur
J'ai fait les trempeurs/ inserts a cote sur 3 épaisseurs, 2 en éponge de bambou et une en chanvre, qui absorbe bien mais n'est pas trop doux. J'ai fait les inserts en enveloppe, j'ai cousu le chanvre que sur 3 cotes en laissant une ouverture, et je plie le tout, Jai fait ca pour le sechage, pour que ca seche plus vite.
Les culottes de protection j'en ai acheté Wink

J'ai pour l'instant 15 contours, meme nombre d'inserts je crois peut etre un de plus mais il m'en reste du 1er donc je m'en fais pas. J'ai a cote 6 lulu nature a pression, je pense que 20 contours serait bien, voir 25.
J'ai pris le patron sur bulledecoton, en faisant un milieu entre taille nouveau né et taille 4/8 kilos je crois.
Pour moi le choix contours plus culottes est le meilleur pour un nouveau né.
Revenir en haut Aller en bas
grenouille510
champion(ne) du monde du bavardage
grenouille510


Féminin Nombre de messages : 6218
Age : 50
Localisation : entre Aubrac et Margeride
Date d'inscription : 31/01/2010

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyLun 18 Juil 2011, 21:36

moi je couds pas mais contours pour un NN, je trouve ça très bien!
Revenir en haut Aller en bas
pigloo
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pigloo


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 18/07/2011

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyLun 18 Juil 2011, 22:30

Bonsoir Grenouille, Bonsoir Esmeralda,

Merci de vos réponses si rapides !!
@ Grenouile510: oui grâce à mes lectures, je suis aussi persuadée que les contours/culottes sont le meilleur choix pour les NN... merci les forums Very Happy

esmeralda a écrit:
j'ai choisi pour ma part de faire des contours aussi mais non élastiqués et doublés.
Je les ai fait en éponge de bambou, j'aime bien, et je trouve que ca a un bon rapport absorption douceur
J'ai fait les trempeurs/ inserts a cote sur 3 épaisseurs, 2 en éponge de bambou et une en chanvre, qui absorbe bien mais n'est pas trop doux. J'ai fait les inserts en enveloppe, j'ai cousu le chanvre que sur 3 cotes en laissant une ouverture, et je plie le tout, Jai fait ca pour le sechage, pour que ca seche plus vite.
Les culottes de protection j'en ai acheté Wink

@ Esmeralda: si tu ne couds pas d'élastiques sur tes contours, ceci veut dire que les élastiques des culottes de protection suffisent à éviter les débordements intempestifs?
Et si je comprend bien ta méthode, pour ton contour tu couds deux couches d'éponge de bambou ensemble et elles sont retournées ou overlockées...
En revanche je ne comprend pas bien le système d'insert... le chanvre te sert d'enveloppe, et tu insères le morceau d'éponge de bambou plié en trois à l'intérieur, par le petit côté (?), c'est ça, ou j'ai pas bien compris ?
Est ce que ton enveloppe d'insert est fixée sur le contour ?
Enfin quel système de fermeture utilises tu?

Voilà, j'avais promis qu'il y aurait encore plein de questions !! Question Question Question

d'avance, encore merci







Revenir en haut Aller en bas
Carillon
champion(ne) du monde du bavardage
Carillon


Féminin Nombre de messages : 5033
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 30/03/2008

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMar 19 Juil 2011, 01:11

Bonjour, et bienvenue !

Par rapport à ce que tu veux faire, je dirais juste : pour les culottes, je recommande d'en acheter au moins une ou deux, j'ai cousu pas mal de culottes et même avec de l'expérience il m'arrivait encore de faire des erreurs provoquant des fuites ; c'est difficile de coudre quelque chose qui doit être absolument étanche.

Pour les contours je n'en ai jamais eu, mais je me dis que ce doit pas être mal, il faudra que je teste pour le prochain Wink

Et pour éviter les fuites de selles liquides, il y a 2 stratégies (compatibles Wink ) :
- les élastiques qui font bien étanchéité autour du petit cuissot
- repérer les signes indiquant que bébé va faire caca, et lui proposer de faire caca sur le lavabo ou les toilettes ou une bassine ou tout autre endroit approprié facile à nettoyer Smile

Bonne grossesse ! bisou
Revenir en haut Aller en bas
HerMi@uDe
trop bavard(e)
HerMi@uDe


Féminin Nombre de messages : 3267
Age : 38
Localisation : Saint André de Cubzac 33
Date d'inscription : 27/08/2008

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMar 19 Juil 2011, 01:14

pigloo a écrit:
Bonjour,
comme je l'expliquais dans le message de présentation, je cherche à fabriquer les couches lavables de mon futur premier bébé qui arrivera en septembre... alors après moultes recherches et lectures, voici mes conclusions:

donc pour la taille nouveau né, je pensais coudre :idea: :

  • des contours avec élastiques au niveau des jambes et du dos, avec système de fermeture snappy pour une ajustabilité maximale
  • des culottes de protection

Je mettrais pas d'elastique, les contours s'adapte bien au petit bébé sans avoir besoin d'élastique.

maintenant voici donc mes questions en vrac aux mamans "do it yourself" qui ont l'expérience Question :

  1. quels tissus utilisez vous pour vos contours et en quelles quantités? Ici éponge de coton bio (assez épaisse): , il faut absolument un tissu de type éponge , a bouclette pour que les snappys accroche.... Je préfére le coton bio au bambou car plus écologique.
  2. utilisez vous aussi des trempeurs? cousus ou pas cousus? Oui, j'appelle ça des booster, non cousu, car ainsi il te serviron pour augmenter l'absorption de n'importe quel couche par la suite.
  3. combien de couches / trempeurs faut-il prévoir? ça dépends, tu fait combien de machine par semaine en ce moment. Les contours séche vite (car 2 épaisseurs de tissu pour le contours). Commence par 15 et refait en fonction, c'est tellement rapide a coudre que il vaut mieux faire au fur et a mesure
  4. avez vous des patrons préférés? ici : http://storage.canalblog.com/07/22/162918/13989458.pdf (taille 0-4 mois)
  5. enfin que pensez vous de mon choix contours + culotte de protection ? J'ai utilisé les langes a nouer et a plier pour ma fille à partir de 1 mois, je connaissais pas les contours. Mais pour bb2 je ferais des contour maison aussi.


voilà, c'est sûr que j'aurai encore plein de questions, mais je garde ça pour plus tard!
d'avance merci de vos réponses thumright






Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitwapiti.fr/
pigloo
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pigloo


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 18/07/2011

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMar 19 Juil 2011, 08:49

Bonjour Carilllon!

merci de ta réponse,
pour les signes indiquant que le bébé va faire caca, tu abordes là un autre thème qui m'intéresse vraiment: le "sans couche"... je ne sais pas comment on appelle ça en français, ici, en allemagne on appelle ça "windelfrei", il existe des livres de référence en allemand, mais je ne suis pas hyper à l'aise pour les lire.
tu as des références en français (sites ou livres) pour m'aider à repérer les signe d'arrivée du caca ? alien

pour les élastiques autour des cuissots, je crois que j'en poserai de toutes façons, car ne connaissant pas la taille de mon futur bébé, il me semble que cela permettra une meilleure adaptation à taille / cuisses.

Carillon a écrit:

Et pour éviter les fuites de selles liquides, il y a 2 stratégies (compatibles Wink ) :
- les élastiques qui font bien étanchéité autour du petit cuissot
- repérer les signes indiquant que bébé va faire caca, et lui proposer de faire caca sur le lavabo ou les toilettes ou une bassine ou tout autre endroit approprié facile à nettoyer Smile

Revenir en haut Aller en bas
esmeralda
expert/e en décrottage!
esmeralda


Féminin Nombre de messages : 12951
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/03/2008

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMar 19 Juil 2011, 08:52

les contours vendus n'ont pas d'élastiques pour la plupart, et j'ai pu voir sur un bébé que ca n'était pas la peine Wink
Les contours sont retournés. J'ai pas de surfileuse, et vu l'effilochage de l'éponge de bambou aie !
Pour les inserts en fait j'ai coupés des carrés dans l'éponge de bambou, et cousu la dimension d'une moitié de carré de chanvre sur celui ci sur donc 3 cotes.
Les inserts ne sont pas fixés au contour, sinon ca seche moins bien, et au moins je peux changer l'absorption.
Snappis comme toi pour la fermeture des contours,
scracth et pressions pour les culottes de protections, j'ai les deux.
Revenir en haut Aller en bas
pigloo
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pigloo


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 18/07/2011

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMar 19 Juil 2011, 08:58

Salut HerMi@uDe!
j'avais pas vu que ta réponse était dans le "quote" en bleu, du coup j'avais pas vu que tu me recommandais de ne pas mettre d'élastiques sur les contours...

ta réponse est très claire pour le reste! merci beaucoup, je ne me suis pas encore penchée sur la question des tissus plus ou moins bio, mais comme ça fait partie de la démarche, je vais le faire avant de les commander.

La solution des contours a en effet cet avantage d'être rapide à coudre! heureusement parce que je travaille encore un mois et j'ai l'ambition de tout faire moi-même et je n'ai rien commencé!

Je vais aller voir le patron que tu me recommandes!

bonne journée à vous toutes thumright

HerMi@uDe a écrit:
pigloo a écrit:


Je mettrais pas d'elastique, les contours s'adapte bien au petit bébé sans avoir besoin d'élastique.

  1. quels tissus utilisez vous pour vos contours et en quelles quantités? Ici éponge de coton bio (assez épaisse): , il faut absolument un tissu de type éponge , a bouclette pour que les snappys accroche.... Je préfére le coton bio au bambou car plus écologique.

  2. utilisez vous aussi des trempeurs? cousus ou pas cousus?
    Oui, j'appelle ça des booster, non cousu, car ainsi il te serviron pour augmenter l'absorption de n'importe quel couche par la suite.

  3. combien de couches / trempeurs faut-il prévoir?
    ça dépends, tu fait combien de machine par semaine en ce moment. Les contours séche vite (car 2 épaisseurs de tissu pour le contours).
    Commence par 15 et refait en fonction, c'est tellement rapide a coudre que il vaut mieux faire au fur et a mesure

  4. avez vous des patrons préférés?
    ici : http://storage.canalblog.com/07/22/162918/13989458.pdf (taille 0-4 mois)

  5. enfin que pensez vous de mon choix contours + culotte de protection ?

    J'ai utilisé les langes a nouer et a plier pour ma fille à partir de 1 mois, je connaissais pas les contours. Mais pour bb2 je ferais des contour maison aussi.


Revenir en haut Aller en bas
pigloo
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pigloo


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 18/07/2011

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMar 19 Juil 2011, 09:06

Les élastiques c'est juste un truc intuitif, mais si vous me dites qu'il n'y en a pas besoin, très bien!
En revanche pour l'insert, je comprend toujours pas!! (une photo, une photo!)

Je pensais justement investir dans une surjeteuse d'occasion, un peu pour les couches, un peu pour moi... je trouve que ça fait de si jolies finitions!

avez vous des photos de vos réalisations nouveau né? ça m'inspirerai surement

esmeralda a écrit:
les contours vendus n'ont pas d'élastiques pour la plupart, et j'ai pu voir sur un bébé que ca n'était pas la peine Wink
Les contours sont retournés. J'ai pas de surfileuse, et vu l'effilochage de l'éponge de bambou aie !
Pour les inserts en fait j'ai coupés des carrés dans l'éponge de bambou, et cousu la dimension d'une moitié de carré de chanvre sur celui ci sur donc 3 cotes.
Les inserts ne sont pas fixés au contour, sinon ca seche moins bien, et au moins je peux changer l'absorption.
Snappis comme toi pour la fermeture des contours,
scracth et pressions pour les culottes de protections, j'ai les deux.
Revenir en haut Aller en bas
esmeralda
expert/e en décrottage!
esmeralda


Féminin Nombre de messages : 12951
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/03/2008

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMar 19 Juil 2011, 09:16

ok ok une photo j'y pensais aussi Idea
mais bon là a voir quand je vais pouvoir te faire ca, le travail est arrivé a la maison Wink
Revenir en haut Aller en bas
pigloo
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pigloo


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 18/07/2011

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMar 19 Juil 2011, 09:32

esmeralda a écrit:
ok ok une photo j'y pensais aussi Idea
mais bon là a voir quand je vais pouvoir te faire ca, le travail est arrivé a la maison Wink

super!! j'ai hâte de voir, mais prends ton temps quand même!! est ce un bon choix pour nouveau né ? 184390
Revenir en haut Aller en bas
Carillon
champion(ne) du monde du bavardage
Carillon


Féminin Nombre de messages : 5033
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 30/03/2008

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMar 19 Juil 2011, 16:10

Bonjour Pigloo !

En français on parle d'"Hygiène naturelle infantile" (HNI), je trouve le terme américain "elimination communication" infiniment plus approprié, mais on fait avec les mots qu'on a Wink )

Sur le sujet tu peux lire
- la page qui y est consacrée sur le site de l'Arbre à bébés
- "Conseils et astuces pour élever son enfant sans couches, ou presque" de Carine Phung (je l'ai, et je l'ai conseillé à une amie qui pratique aussi et l'apprécie beaucoup elle aussi).
- les pages sur ce thème sur le blog "Biboudavril"

Pour les signes, chaque bébé s'exprime à sa façon, fais-toi confiance, fais-lui confiance, vous saurez...

bisou bisou bisou
Revenir en haut Aller en bas
pigloo
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pigloo


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 18/07/2011

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMar 19 Juil 2011, 19:56

oh merci pour les conseils de lecture! je vais commander ça illico et consulter les sites en question.
Revenir en haut Aller en bas
esmeralda
expert/e en décrottage!
esmeralda


Féminin Nombre de messages : 12951
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/03/2008

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMar 19 Juil 2011, 23:24

oups ! photos demain je bosse pas, je devrais plus avoir le temps d'y penser tre
Revenir en haut Aller en bas
Sara-Su15
champion(ne) du monde du bavardage
Sara-Su15


Féminin Nombre de messages : 6593
Age : 41
Localisation : chez nous
Date d'inscription : 23/02/2009

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMer 20 Juil 2011, 02:12

j'ai essayer d'en faire et je suis vraiment pas doué pour la couture! Par contre il y a vraiment des main de fée sur ce fofo
Revenir en haut Aller en bas
http://faire-soi-meme.net
pigloo
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pigloo


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 18/07/2011

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMer 20 Juil 2011, 11:33

Oui, j'espère y arriver aussi! mais je crois surtout qu'en plus de doigts de fée, il faut aussi du bon matériel!
aujourd'hui je vais aller chercher la surjeteuse d'une amie qui veut bien me prêter la sienne pour quelque temps!! donc pas besoin d'investir tout de suite! j'en ai de la chance!
maintenant je vais commander mes tissus, je me suis décidée pour le contour:

    1-extérieur: coton imprimé (pour faire joli)
    2-intérieur (caché en sandwich): molleton de chanvre
    3- intérieur couche (sous les fesses de junior): tissus sherpa
    4-insert "double long" à snapper moitié molleton chanvre - moitié sherpa


qu'en pensez vous?
je vais commander chez arbrinic, parce qu'aussi incroyable que cela puisse paraître pour des écolos convaincus, i n'y a pas de boutiques en ligne allemandes aussi bien achalandées que les boutiques françaises..


Revenir en haut Aller en bas
esmeralda
expert/e en décrottage!
esmeralda


Féminin Nombre de messages : 12951
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/03/2008

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyMer 20 Juil 2011, 19:32

photos Smile

l'insert déplié avec en fait l'épaisseur de chanvre plus large et l'épaisseur de bambou
est ce un bon choix pour nouveau né ? Insert01

l'effet enveloppe pour que ca seche plus vite
est ce un bon choix pour nouveau né ? Insert02

la couche dépliée avec l'insert plié
est ce un bon choix pour nouveau né ? Insert03

la couche pliée manque plus le snappi que je n'ai pas
est ce un bon choix pour nouveau né ? Insert04
Revenir en haut Aller en bas
pigloo
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pigloo


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 18/07/2011

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyJeu 21 Juil 2011, 00:16

ah ok!!! c'est simple comme bonjour ce système!! et certainement bien pratique!
merci mille fois pour tes photos Smile) ceci va me servir de base pour commencer
j'attends mon tissu aujourd'hui commandé chez arbrinic et je vous posterai des photos de mes réalisations aussitôt ! couture

Revenir en haut Aller en bas
esmeralda
expert/e en décrottage!
esmeralda


Féminin Nombre de messages : 12951
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/03/2008

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyJeu 21 Juil 2011, 08:49

ok Wink
Revenir en haut Aller en bas
pigloo
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pigloo


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 18/07/2011

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptySam 30 Juil 2011, 22:29

Hello les mamans couseuses,

c'est de nouveau la nouvelle zen
Je suis revenue de mon voyage et j'ai enfin pu me pencher sur la surjeteuse que mon amie m'a prêtée...
ouille ouille ouille! pas facile de dompter la bête! surtout quand il s'agit de faire des courbes ! couture
mais bon après multiples essais je suis arrivée à faire des trucs à peu près convaincants... demain je vais essayer de faire mon premier proto.

D'ailleurs me vient une question:
- combien de contours dois je prévoir pour un nouveau né ?

et une deuxième question:
vu que les contours vont vite être petits, dois je prévoir d'enchainer direct, avant la naissance de bébé, sur une taille plus grande ?

Merci d'avance de vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
esmeralda
expert/e en décrottage!
esmeralda


Féminin Nombre de messages : 12951
Age : 40
Localisation : 44
Date d'inscription : 27/03/2008

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyDim 31 Juil 2011, 13:46

je pense que 20 25 c'est pas mal pour etre tranquille surtout nouveau né !
Apres tu peux ralentir en comptant 6 couches par jour, 20 contours pour 3 jours environ quoi, tout dépend comment tu laves et comment ca seche chez toi en fait ...
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyDim 31 Juil 2011, 15:32

Hellow

Je ne couds pas vraiment mes couches (enfin, un peu et si mal, ça ne compte pas !), mais je trouve que des contours c'est bien approprié pour des nouveaux-nés, justement parce que ça va vite, sans froufrous. C'est ce qu'on veut pour cette période où ils font cinq cacas par jour et on veut pouvoir changer toutes les deux heures, donc avoir trente couches, sans devoir faire un prêt pour ça vu qu'une couche normale coûte un bras. Mais :

pigloo a écrit:
des contours avec élastiques au niveau des jambes et du dos, avec système de fermeture snappy pour une ajustabilité maximale

Des contours avec des élastiques, ce ne sont plus des contours. Wink
Des contours, c'est exactement ça : juste la forme, pas d'élastique.

(si je ne m'abuse...)

Tu t'orientes donc vers des couches classiques normales (pas contours), et c'est très bien aussi. Juste plus long à coudre, mais avec évidemment d'autres avantages (plus ajusté donc moins de fuites etc).

Qu'est-ce que tu appelles des inserts "à snapper" ? À priori ça se rapporte à snappy, mais je ne vois pas bien comment ça peut marcher. Si tu parles de boutons pressions, est-ce que ça ne blessera pas quand tu n'en mettras pas ? (j'imagine que, vu la quantité de matière que tu as déjà décrit pour tes couches, les inserts en question seront plus des genres de doublures pour les siestes et nuits, non ?)

Quant aux quantités, tu as un sèche-linge ? tu as prévu de l'utiliser ? Pour un nouveau-né, il faut compter huit couches par jour. Si tu fais une machine par jour et que tes couches sèchent en 24h, il te faudra donc deux jours de couches, donc 16. Si tu n'as pas prévu de faire une machine par jour, il faudra ajouter autant de 8 que tu comptes passer de jours sans laver (je sens que je suis super claire là...). Ensuite, comme dit Esmé, pour les tailles supérieures, tu peux compter seulement six couches par jours. Faudra tester sur le bébé, peut-être que tes contours dureront six mois, peut-être qu'ils dureront un mois. Dans ce cas, oui, il vaudrait mieux enchainer direct sur la taille supérieure.
Revenir en haut Aller en bas
pigloo
Nouvelle laveuse/nouveau laveur
pigloo


Féminin Nombre de messages : 31
Age : 47
Localisation : Hambourg, pôle Nord
Date d'inscription : 18/07/2011

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyLun 01 Aoû 2011, 00:00

Smurk a écrit:
Hellow

Des contours avec des élastiques, ce ne sont plus des contours. Wink
Des contours, c'est exactement ça : juste la forme, pas d'élastique.

(si je ne m'abuse...)

Tu t'orientes donc vers des couches classiques normales (pas contours), et c'est très bien aussi. Juste plus long à coudre, mais avec évidemment d'autres avantages (plus ajusté donc moins de fuites etc).

Qu'est-ce que tu appelles des inserts "à snapper" ? À priori ça se rapporte à snappy, mais je ne vois pas bien comment ça peut marcher. Si tu parles de boutons pressions, est-ce que ça ne blessera pas quand tu n'en mettras pas ? (j'imagine que, vu la quantité de matière que tu as déjà décrit pour tes couches, les inserts en question seront plus des genres de doublures pour les siestes et nuits, non ?)

Quant aux quantités, tu as un sèche-linge ? tu as prévu de l'utiliser ? Pour un nouveau-né, il faut compter huit couches par jour. Si tu fais une machine par jour et que tes couches sèchent en 24h, il te faudra donc deux jours de couches, donc 16. Si tu n'as pas prévu de faire une machine par jour, il faudra ajouter autant de 8 que tu comptes passer de jours sans laver (je sens que je suis super claire là...). Ensuite, comme dit Esmé, pour les tailles supérieures, tu peux compter seulement six couches par jours. Faudra tester sur le bébé, peut-être que tes contours dureront six mois, peut-être qu'ils dureront un mois. Dans ce cas, oui, il vaudrait mieux enchainer direct sur la taille supérieure.

Hello !
merci de vos réponses, je prévoyais d'en faire une vingtaine, donc je me plantais pas trop...

@ Smurk: tu as sans doutes raison, je m'y perds un peu avec tous ces types de couches et leurs appellations.
Ce sont sans doutes des couches classiques que je suis en train de faire.

J'ai un un sèche linge, donc pas de souci de ce côté là, ça pourra tourner sans problèmes tous les deux trois jours (d'ailleurs tu as été très claire sur ce point Wink )

Quand je parlais de "snapper" je voulais parler de fixation par pression pour les inserts, donc tu as bien compris! (sorry pour le franglais)... penses tu qu'un insert soit de trop avec ce que j'ai prévu à la base? Quelle alternative pour le fixer sans pression, mais pouvoir le séparer tout de même pour les lavages ?

Sinon voici le prototype réalisé ce matin, à partir de vieilles serviettes éponges rèches et de restes de tissu à carreaux. Je ne manie pas encore la surjeteuse comme une pro, mais ça vient et c'est déjà encourageant!

est ce un bon choix pour nouveau né ? Img_1410

l'erreur de débutante: j'aurais du poser mes pressions sur le tissus extérieur pour pas qu'elles soient à l'intérieur.
Maintenant je sais !

est ce un bon choix pour nouveau né ? Img_1414

est ce un bon choix pour nouveau né ? Img_1415
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? EmptyLun 01 Aoû 2011, 03:11

Wah, elle a l'air super, ta couche. C'est definitivement une vraie couche, pas juste un contour.

Quand je pensais que l'insert serait la juste pour les siestes et nuits, c'est parce que j'avais lu la liste de tes materiaux (coton deco, chanvre, sherpa) et donc je me disais que c'etait deja pas mal en soi (un peu comme un lange en fait). Mais en fait, non, le lange est replie sur lui-meme, donc ca fait toujours quatre ou six epaisseurs (j'avais juste pas trop reflechi). Ton insert (chanvre, sherpa, si j'ai bien compris), c'est juste deux epaisseurs de tissu ou il y en a plus ? S'il n'y en a que deux (ce qui peut etre suffisant hein), je trouve ca presque dommage de te casser la tete a mettre des pressions, il suffirait de coudre tout en haut uniquement et ca secherait quand meme super vite (en le depliant). S'il y a plus de deux epaisseurs, je comprends que les pressions soient le plus pratiques et le mieux pour secher vite.

Pour ce qui est de separer couche/insert pour le lavage, j'imagine que c'est une question de gout. Moi je le fais, mais c'est parce que j'ai des pressions (et non l'inverse !!). En effet, laver sans detacher les pressions, ca "tire" trop sur les pressions et au bout d'un moment le tissu se dechire autour des pressions. Mais, si tu n'as pas de pressions (ton insert est par exemple cousu d'un cote), alors tu peux tout laver comme ca sans rien separer. C'est pas obligatoire.
(je dis ca juste pour te repondre, pour ma part je suis fan de pressions, mais donc c'est pas obligatoire de separer le tout s'il n'y a pas de pression et si tu n'as pas de probleme de sechage)

Personnellement (mais donc c'est vraiment personnel comme choix), je n'ai jamais "renforce" mes inserts vers l'arriere, au niveau des fesses. C'est toujours sur le devant qu'il y a le gros de l'absorption. Je dis ca en rapport avec la forme de ton insert (plus large a l'arriere) : chez moi ce serait l'inverse, plus large devant, parce que mes deux petits mouillent surtout devant. Je sais que les filles en general doivent mouiller surtout derriere, mais c'est pas le cas chez moi : elle fait pipi comme son frere, tout devant. :p
Tu sais si tu vas avoir une fille ou un garcon ? Si c'est un garcon, ca vaudrait peut-etre le coup de changer les inserts pour que la partie "large" soit sur le devant. Si c'est une fille, c'est sans doute tres bien comme ca.

Enfin, je dis tout ca juste pour faire la conversation, ta couche a l'air vraiment geniale. Et on n'a pas a s'inquieter pour les eventuelles fuites, puisque c'est une classique et qu'il y aura une culotte autour. Bref, +++.

J'aime bien les froufrous aux cuisses. Je prefere nettement ca aux goussets, surtout contre les cacas liquides de nouveaux-nes ! (juste mon avis) Ma couche preferee a ce genre de froufrous, je trouve ca vraiment genial.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty
MessageSujet: Re: est ce un bon choix pour nouveau né ?   est ce un bon choix pour nouveau né ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est ce un bon choix pour nouveau né ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» choix de couches nouveau né...z'en pensez quoi???
» Quel choix pour les deuxième âge?
» choix de couche pour la nuit
» votre meilleur choix pour............
» vore avis pour choix de couches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Faire des couches soi-même-
Sauter vers: