Le forum des couches lavables.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» comment choisir??
Questions d'une grande débutante EmptyMar 06 Avr 2021, 15:37 par carolyne

» Couches d'occasion, 2 bébés
Questions d'une grande débutante EmptyLun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
Questions d'une grande débutante EmptyVen 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
Questions d'une grande débutante EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
Questions d'une grande débutante EmptyMer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
Questions d'une grande débutante EmptyVen 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
Questions d'une grande débutante EmptySam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
Questions d'une grande débutante EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
Questions d'une grande débutante EmptyDim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 9 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 337 le Ven 10 Sep 2021, 00:33
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 666 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hop opop

Nos membres ont posté un total de 671893 messages dans 19602 sujets
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Questions d'une grande débutante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
SiSi




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2011

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 12:51

Bonjour,


Alors pour faire simple
Existe t'il des couches lavables qui vont de la naissance jusqu'au 3ans de BB?

Existe t'il des inserts jetables que l'on achete dans les commerces (carrefour, auchan, ed etc...) pas cher se qui permet de pas toucher au caca et pipi

Comment sa marche? est se que c'est comme nous avec les serviettes hygiénique le bébé peut garder la couche pour la journée juste pour le change on retire l'insert, on en met une nouvelle et puis voilà ou fauut t'il tous retirer

Combien de couche faut t'il acheter en moyenne pour etre à l'aise (pas trop de machine et avoir un stock suffisant des les placards)

Se squi m'inquiete se sont les fuites y'en a souvent? parce que je voit que y'ne a qui achete les couches plus des culottes de protection pour la nuit bref sa fait beaucoup

Voilà j'espere avoir rapidement des réponses merci




Revenir en haut Aller en bas
macha
tout le monde veut et va me rattraper
macha


Masculin Nombre de messages : 30782
Age : 44
Localisation : au pôle nord
Date d'inscription : 11/10/2008

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 14:47

bonjour,
alors oui il existe des couches dites "à Taille Unique" qui vont du plus petit au plus grand âge disons, moi j'aime pas trop, car sur un nouveau né, elles sont énormes.
il vaut mieux des couches à sa taille au moins les 1ers mois, puis après des TU.
des inserts jetables, oui pur les couches TE2 (tout en 2)
les grovia en ont il me semble,mais tu ne trouvera pas ça en centre commercial.
Ce système de couches, selon si le bébé fait beaucoup pipi ou pas, peut se garder sur 2 - 3 changes, mais pas une journée quand même.
Mais ces couches (TE1 comme TE2) ne sont pas les plus fiable (niveau fuites)
le meilleur système sont les couches + culottes.
Le nombre de couches, ça dépend! Il fait beau par chez toi (autrement dit, tu es dans le sud?) le linge sèche vite? A tu un sèche linge??
Avec une vingtaine de couches, tu a largement de quoi tourner tranquille (selon moi).
les couches + culottes, moi je m'en sert toute la journée,
les TE1 et TE2 ne tiennent pas longtemps ici (1h30-2h maxi) car j'ai des enfants qui boivent beaucoup et donc font de gros pipis!
Revenir en haut Aller en bas
coquillette
Laveuse/laveur addict
coquillette


Féminin Nombre de messages : 2431
Age : 44
Localisation : 78 - Orgeval
Date d'inscription : 17/10/2008

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 15:36

Macha a déjà bien répondu.

Moi j'ajouterais que mes couches taille unique ne vont pas jusque 3 ans. Mon fils a 2 ans (13kg) et les TU ne lui vont plus. Peut-être qu'il y a des marques qui taillent plus grandes mais sur les 3 marques que j'ai ça ne va pas jusqu'à la propreté. J'ai donc racheté quelques couches pour sa taille pour tenir jusqu'à la propreté. Mais bon j'ai la deuxième qui est en lavable aussi donc ça m'arrangeait qu'il ne mette plus les TU.

Pour pas toucher le caca, tu peux aussi utiliser des voiles que tu mets dans la couche. Ca se vend en rouleau mais pour les cacas un peu liquide c'est pas le top.

Pour les fuites, une fois que tu as trouvé les couches qui conviennent le mieux à ton bébé et que tu maitrises bien le principe c'est très rare.
Revenir en haut Aller en bas
SiSi




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2011

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 15:45

oK MERCI pour vos réponses

Sa m'a l'air compliqué quand même si j'aibien compris faut 2 tailles au min, les inserts ou voiles ne se trouve pas partt et en fait faut tester et tester jusqu'a trouver se qui ve dire acheter et racheter

Je vais bien réfléchir alors peut etre rester encore qlq tps sur les couches jetables
Revenir en haut Aller en bas
grenouille510
champion(ne) du monde du bavardage
grenouille510


Féminin Nombre de messages : 6218
Age : 50
Localisation : entre Aubrac et Margeride
Date d'inscription : 31/01/2010

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 15:58

c'est surtout avec les TE1, TE2 quetu as souvent besoin de tester. Avec les couches classiques (couche + culotte), c'est bcp plus universel. Et fiable

En TE2 avec inserts jetables, tu as aussi les Flip de Bumgenius. Je connais des crêches qui les utilisent. C'est que ça doit pas fuir tant que ça!

Sinon, côté approvisionnement, ben internet, c'est pas mal et c'est livré chez toi! Rien à trimballer

Revenir en haut Aller en bas
SiSi




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2011

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 16:14

Franchement si je m'intéresse aux couches lavables c'est pour le coté économique mais il faut que se soit aussi efficace que les couches jetables classiques

Et si je doit me réapprovissionner à l'avance pr les inserts faut bien que je calcule mon coup pour en avoir toujours assez parce que 2 ou 3 jrs pr la livraison et aussi les frais de port a rajouter a chaque fois (et moi tete en l'air comme je suis mm les couches jetables il m'arrive de devoir courir en acheter parce que j'en ai plus)

Les inserts jetables sa coute cher? j'ai cru voir que oui pour le nombre qu'ils proposent en fait dans le forum vous connaissez qlqun qui connait un peut toutes les marques et sites ou l'ont se procure cela qui pourrait selon mes besoins (donc insert jetable pas cher sans fuite taille unique de la naissance à 3ans au min...)

J'avais une amie qui utilisait des couches lavables a pression et elle me disait bien que c'était de la naissance jusqu'au 3ans et qu'on pouvait mettre des insert qui se toruve en magasin je vais essayé de la contacter de mon coté

et Merci encore pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
grenouille510
champion(ne) du monde du bavardage
grenouille510


Féminin Nombre de messages : 6218
Age : 50
Localisation : entre Aubrac et Margeride
Date d'inscription : 31/01/2010

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 16:18

tas de la chance si t'asjms de fuites avec les jetaables...
Revenir en haut Aller en bas
grenouille510
champion(ne) du monde du bavardage
grenouille510


Féminin Nombre de messages : 6218
Age : 50
Localisation : entre Aubrac et Margeride
Date d'inscription : 31/01/2010

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 16:33

http://www.la-ptite-ourse.com/produit.php?ref=Flip_bio&id_rubrique=44

tu peux regerder ça.

En l'occurence il s'agit d'un magasin de maternage qui fait aussi des commandes.

Mais peut-être chez toi y a t-il un magasin du genre? Ou habites-tu?
Revenir en haut Aller en bas
SiSi




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2011

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 18:43

Merci c'est vrai que la couche sur le lien que ut m'as proposé est plutot pas mal mais j'ai pas trouver les inserts jetables avec et c'est 22euros la couches? parce que si j'en prend 20 sa me fai 440 euros sans compter les inserts je mettai plutot fixer un budget de 200euros je pensait pas que c'était aussi cher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 18:49

C'est cher à l'achat au début mais quand tu comptes tous les paquets de couches jetables que tu va devoir acheté, je pense que tu économises au final!
Revenir en haut Aller en bas
coquillette
Laveuse/laveur addict
coquillette


Féminin Nombre de messages : 2431
Age : 44
Localisation : 78 - Orgeval
Date d'inscription : 17/10/2008

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 22:56

Moi aussi je suis tête en l'air à pas penser à l'avance si j'ai encore des couches ou pas et c'est pour ça que les lavables ça m'arrange bien. Je suis sure d'avoir des couches tout le temps et j'ai pas besoin de penser à en acheter.

C'est pareil d'ailleurs pour l'allaitement. Combien de fois je me suis faite avoir quand mon fils est passé au lait en poudre. Tu rentres du boulot et là tu t'aperçois que t'as pas assez de poudre pour faire un biberon coco

Par contre si tu pars absolument sur des inserts jetables tu perds un peu cet avantage et ça sera moins économique.

Pour l'histoire des fuites, personnellement j'ai eu plus souvent des fuites avec les jetables qu'avec les lavables (sauf au début parce que je faisais pas bien gaffe quand je mettais les lavables)

C'est quoi qui te gène avec les couches totalement lavables? Et tu comptes les utiliser sur un BB de quel age? Penses-tu les utiliser aussi après une 2ème BB?
Revenir en haut Aller en bas
cecile1313
Laveuse/laveur addict
cecile1313


Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 23:03

si tu cherche à faire des économies, et que c'est toi qui gardera bébé, le systèmes couche culotte est le mieux. J'ai converti une voisine pour sa fille de 1an, et aujourd'hui, après 6 mois de lavables, elle n'a jamais eu de fuite. Elle ne regrette absolument pas. Elle convertis des copines à son tour!
Personnellement, j'utilise la plupart du temps des langes prépliés attachés avec un snappi (comme une agraffe en forme de T, ça remplace les épingles), et je n'ai jamais de fuites avec. (20 langes et 4 culottes, papier de protection épais car allaitée, je change bébé toutes les 2h). Mes rares fuites : en jetables pour les vacances pour facilité censément le voyage!

Les systèmes où tu ne change que l'intérieur, c'est rarement jouable sur 1 journée car la culotte pue la pisse si on ne la change pas pour l'aérer entre 2 changes!

Les TU qui passent bien même sur un nouveau-né sont les bambou nature de lulu nature car elles sont bien fines, mais étant en bambou, il t'en faut 24 pour que ça ait le temps de sécher. Tu prévois les doublures qui vont avec et tu es paré. Mais ça revient à 400€ en tout en gros, de la naissance à la propreté.
Après, faut voir le gabarit du bébé.

Les langes du commerce (aubert, toys'r'us...ne sont pas forcément fait en double-tramage, donc absorbent bcp moins que ceux des sites pour couches lavables.
C'est le système le moins onéreux, si tant est que tu change ton bb toutes les 2/3h (sauf la nuits où tu utilise un système plus efficace, avec 4 couches, c'est bon).
Par exemple, en langes prépliés popolini, tu prends 20 langes taille 1 et 20 taille 2, tu en as pour 60 € selon les sites, et tu rajoute, 1 ou 2 snappi et 4 culottes de chaque taille (les thirties duo wrap sont en 2 tailles pour aller de la naissance à la propreté et ça couvre bien les langes), ça rajoute à peu près 120€, soit un total de 180€. C'est un prix à la louche. Tu rajoute du papier de protection épais et le tour est joué.
Mais je le redis, faut changer souvent bébé. Moi, ça ne me dérange pas, d'abord parce que j'adore l'effet petit cul, et ensuite parce que je n'ai pas de fuite tant que j'utilise le snappi (pas de fuite en dehors de la culotte, mais dans la culotte quelque fois, sans salire les habits alors qu'en jetable il y en a partout!)
Revenir en haut Aller en bas
SiSi




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 05/05/2011

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyJeu 05 Mai 2011, 23:13

Se qui me gene avec les totalement lavables sont le fait de nettoyer le caca et pipi en fait les couches lavables c pas si hygiénique que sa non???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyVen 06 Mai 2011, 03:27

bah perso, ça ne me dérange pas de rincer un peu les couches! Sinon, quand il y a juste du pipi, t'es pas obligé, ou tu fais un cycle de rinçage ou prélavage en machine à laver. Et puis, c'est pareil que d'essuyer les fesses ou de nettoyer la culotte de ton enfant quand il commence la propreté!
Pour côté hygiène, les couches sont lavées à 40 ou 60°C et tu peux rajouter lors de ton lavage un désinfectant!
Après, si tu te sens pas capable...
Revenir en haut Aller en bas
grenouille510
champion(ne) du monde du bavardage
grenouille510


Féminin Nombre de messages : 6218
Age : 50
Localisation : entre Aubrac et Margeride
Date d'inscription : 31/01/2010

Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyVen 06 Mai 2011, 05:16

regarde ce qu'il y a dans une couche jetable pour permettre l'absortion et tu verras que le pipi c'est très cooL.. Un caca, de plus, ds une jetable ou une lavable, est présent.

Entre les petits cousins de Félix et lui, ya pas photo, dixit sa grand mère : il est le seul à avoir des fesses toutes roses, jamais irritées...

Mon pédiatre me le redit à chq visite aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyVen 06 Mai 2011, 12:11

En quoi n'est-ce pas hygiénique de laver le caca et le pipi? Quand un enfant fait pipi au lit ou à la culotte, on lave les draps, le pyjama, les vêtements....et on lui remet sans se poser de questions, non? Ben là c'est pareil! Les couches sont lavées, donc je ne vois pas où serait le manque d'hygiène!
Quand à l'investissement, oui ça fait beaucoup d'un coup! Mais prend le prix d'achat d'un paquet de couches, multiplie le par de nombre de paquet par mois, le tout pour environ 3 ans.....tu verras qu'au final les jetables te coûteront bien plus cher!
Sans compter que les lavables pourront ensuite te servir pour un autre enfant.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante EmptyLun 30 Mai 2011, 11:47

Bonjour,

Je te conseille pour ma part de prendre un système TE2, en achetant des couches de tailles différentes. Si tu prends une multitailles, elles dureront moins longtemps (car plus de lavages!) et tu ne pourras probablement pas les réutiliser pour tes prochains enfants ! Elle ne sont généralement pas très belles avec toutes les pressions !

Je conseille également de prendre 6 culotte par taille et 24 inserts.

Si tu ne veux pas te salir les mains, je te conseille d'acheter des feuillets de protection biodégradables, si le bébé urine il suffit de le rincer pour qu'il soit réutilisable, et si il fait ses selles, tu peux le jeter aux toilettes.

L'investissement est important au début, c'est vrai. Mais si tu prends de la naissance à la propreté, tu en aura entre 500 et 800 euros pour les couches lavables (tout compris : couches, eau, électricité) et entre 1500 et 2100 euros pour les jetables (cela dépend de la marque choisie). Donc effectivement c'est un investissement lourd au départ, mais quand tu compares les prix, tu vois vite que tu y es gagnante ! D'autant plus qu'une fois achetées, tu peux les réutiliser pour tes prochains enfants, ou les revendre par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions d'une grande débutante Empty
MessageSujet: Re: Questions d'une grande débutante   Questions d'une grande débutante Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions d'une grande débutante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grande débutante ne sait pas ce qu'il faut acheter
» Que choisir... questions d'une débutante
» des questions, des questions et encore des questions !!!
» question de débutante
» questions sur pop-in

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Mode d'emploi des couches lavables-
Sauter vers: