Le forum des couches lavables.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» comment choisir??
Fréquence de change? EmptyMar 06 Avr 2021, 15:37 par carolyne

» Couches d'occasion, 2 bébés
Fréquence de change? EmptyLun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
Fréquence de change? EmptyVen 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
Fréquence de change? EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
Fréquence de change? EmptyMer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
Fréquence de change? EmptyVen 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
Fréquence de change? EmptySam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
Fréquence de change? EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
Fréquence de change? EmptyDim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 6 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 6 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 337 le Ven 10 Sep 2021, 00:33
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 666 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hop opop

Nos membres ont posté un total de 671893 messages dans 19602 sujets
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

 

 Fréquence de change?

Aller en bas 
+4
Pomm
grenouille510
Smurk
Poppy
8 participants
AuteurMessage
Poppy
VIP
Poppy


Féminin Nombre de messages : 5623
Age : 40
Localisation : Pas trop loin de Nantes
Date d'inscription : 29/09/2010

Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Fréquence de change?   Fréquence de change? EmptyJeu 30 Sep 2010, 01:32

Coucou,

Bon je viens de passer 2h30 à lire (faut que j'aille au lit, c'est minuit passé et faut dormir quand on est enceinte, vilaines) et je me rend compte que je lit souvent que vous changez vos bout'choux toute les 3h30-4h voire toutes les 2h...

Euh... je m'interroge... Fréquence de change? Toma-hat Bon c'est vrai que Petitpois est mon premier enfant mais mon OHM en a déjà 3, donc il s'y connait un peu... ça me paraît beaucoup?

D'après mes investigations (attention à Sherlock Poppy) auprès de ma mère, mes tantes, mes amies, on change bébé 6 fois par jour, grosso modo à chaque tété. Du coup ça fait plutôt toutes les 4h (6X4=24 bien les math hein!) et mon OHM il est plus pour 5 fois...

Est ce que les couches lavables gardent moins bien au sec ou deviennent humides rapidement ou elle sentent...? je sais pas
Qu'est que vous fait changer vos bébés aussi souvent??? tre

En tout les cas merci de l'acceuil... et je suis curieuse de vos réponses...
XOXO
Poppy!
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de change?   Fréquence de change? EmptyJeu 30 Sep 2010, 02:43

Salut et bienvenue par ici !

Tout d’abord, il y a la nuit a prendre en compte. Bientot (ou pas Smile) bebe dormira six ou huit heures d’affilee avec une seule couche, donc il ne reste “que” 16 ou 18 heures dans la journee a changer les couches... toutes les trois heures environ. Effectivement, de par mon experience, les couches lavables absorbent moins que les couches jetables (et j’en ai essayé des marques...!). On ne peut pas lutter avec tous ces produits chimiques qu’il y a dans une couche jetable. Changer toutes les trois heures, c’est une bonne moyenne. Changer plus souvent (toutes les deux heures par exemple), c’est pour les mamans qui sont obsédées par les TE1 (ces couches “toutes prêtes” qui ressemblent a des jetables) alors qu’elles ne vont pas a leur bebe. Changer moins souvent (mais rarement plus de quatre heures, hormis pour les siestes et la nuit), c’est possible aussi. Ca depend de plusieurs choses :
- la quantite de matiere absorbante + note que certains tissus absorbent plus que d’autres pour la meme epaisseur (= si tu prends deux couches identiques qui ont la meme epaisseur, mais l’une en coton et l’autre en bambou, celle en bambou absorbera plus donc tu pourras la laisser un peu plus longtemps).
- combien la culotte est respirante : en effet, si la culotte est vraiment respirante, une partie de l’humidite passe a travers la culotte et s’evapore, du coup la couche peut etre laissee plus longtemps puisque l’exces d’humidite s’evapore (en partie). Les culottes les moins respirantes sont les culottes en plastique de nos grand-meres (heureusement on n’en trouve plus vraiment...), ensuite ce sont les culottes en PUL (dites “respirantes” mais verse un verre d’eau dans une culotte pour voir si ca passe a travers... Wink). Les culottes les plus respirantes sont les culottes en polaire epais et en laine naturelle (les deux ont des avantages et des inconvenients). L’avantage d’avoir une culotte respirante, c’est donc que tu peux changer legerement moins souvent et que les fesses sont moins sujettes aux rougeurs et que, la nuit (quand de toute facon tu ne changerais pas souvent), les fesses de bebe ne “macerent” pas dans le pipi. L’inconvenient d’avoir une culotte respirante, c’est que l’exterieur est parfois humide : le pantalon ou le drap du lit par exemple.

Ca peut sembler penible de devoir changer un bebe plus souvent avec une couche lavable que ce qu’on ferait avec une couche jetable ; mais il faut bien garder a l’esprit que garder une couche sale longtemps, qu’elle soit lavable ou jetable, ce n’est pas bon pour les fesses et ce n’est pas agreable pour bebe. Meme avec une couche qui “tient” longtemps, on ne devrait jamais les laisser sur les fesses de bebe quand elles sont sales. Or, comme tu peux le constater toi-meme par l’experience de ton mari et de ta famille, c’est courant de laisser une couche jetable aussi longtemps qu’elle peut tenir, et non pas de la changer aussi souvent qu’il faudrait. Wink

Si tes couches sentent... etait-ce une vraie question ou une question rethorique ? Pour le savoir, il suffit de mettre le nez dedans. Si elles sentent, il peut y avoir plusieurs raisons : la nourriture de ton bebe (ou la tienne si tu l’allaites), il fait ses dents, les couches sont encrassees (rappel : on lave les couches avec moitie moins de lessive qu’indique sur le paquet de lessive, comme on devrait en fait le faire pour tout le linge).

Enfin, il y a differentes sortes de couches lavables : certaines gardent au sec (aussi bien que des jetables), certaines ne gardent pas du tout au sec. Celles qui gardent au sec (grace a un voile en micropolaire, suedine ou autre matiere synthetique) ont des avantages (rassure les parents qui pensent qu’avoir les fesses au sec est important, par exemple Smile) et des inconvenients (matiere synthetique donc risque d’allergie). Pour ma part, j’avais des deux et, pour ma grande (trois ans), je suis passee aux couches sans effet fesses-au-sec pour deux raisons : il me semble plus logique d’apprendre la proprete quand tu peux sentir que tu as fait pipi + elle est devenue allergique a la micropolaire.

Petitpois est un magnifique prenom pour un bebe !
Revenir en haut Aller en bas
Poppy
VIP
Poppy


Féminin Nombre de messages : 5623
Age : 40
Localisation : Pas trop loin de Nantes
Date d'inscription : 29/09/2010

Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de change?   Fréquence de change? EmptyJeu 30 Sep 2010, 10:54

Bonjour,

Merci de ta réponse rapide.

je ne suis qu'à 4 mois de grossesse (je sais c'est pas beaucoup) mais je voulais coudre mes couches avant d'avoir un ventre qui me tienne éloigné de la machine. Du coup c'est pour ça que j'ai commencé à me renseigner.

Mais j'ai bien compris que je devais en essayer plusieurs pour voir lesquelles iraient à la morphologie de mon bébé... Du coup pas de grand chantier couture avant que Petitpois (c'est son 2eme prénom en fait, on attend de savoir si c'est une fille ou un garçon pour le 1er! rire ) soit là ...

En fait tu m'as rassuré sur le fait de changer son enfant toutes les 3h en moyenne, c'était mon idée aussi... les enfants de mon OHM sont grands (20/14/11 ans) il a dû oublier un peu, ou il n'en changeait qu'1 sur 2 du coup ça fait bien 5-6h!!!
Et je suis tout à fait d'accord avec toi de ne pas laisser bébé les fesses au sale... Ne faite pas aux autres ce que vous n'aimeriez pas qu'on vous fasse... à fortiori à votre bébé!!!

Pour ma question sur l'odeur, oui c'était plutôt rethorique... Par contre je suis une bonne élève, je ne met que la moitié de la dose de lessive dans la machine...

En tout cas merci, je voudrais vraiment n'avoir que des couches lavables dès la naissance, faut quand même que je me prépare...

XOXO
Poppy!
Revenir en haut Aller en bas
grenouille510
champion(ne) du monde du bavardage
grenouille510


Féminin Nombre de messages : 6218
Age : 50
Localisation : entre Aubrac et Margeride
Date d'inscription : 31/01/2010

Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de change?   Fréquence de change? EmptyJeu 30 Sep 2010, 11:23

Smurk a tout dit!

Bonne recherche!
Revenir en haut Aller en bas
Pomm
mais faites la taire!!!!!
Pomm


Féminin Nombre de messages : 4451
Age : 39
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 23/11/2009

Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de change?   Fréquence de change? EmptyJeu 30 Sep 2010, 14:41

ils pensaient peut etre à des bébés plus grands car à la naissance c'est sûr qu'on les change toutes les 2h, parfois 3 ou 4h ou plus s'ils dorment.
sinon smurk a tout dit king
Revenir en haut Aller en bas
macha
tout le monde veut et va me rattraper
macha


Masculin Nombre de messages : 30782
Age : 44
Localisation : au pôle nord
Date d'inscription : 11/10/2008

Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de change?   Fréquence de change? EmptyJeu 30 Sep 2010, 14:43

moi les miens je les changent toutes les 2h 2h30 car se sont de gros gros gros pissouilleurs!! et pûis tout dépend de la couche aussi, les couches classiques tu peux les laisser plus longtemps que les TE1
Revenir en haut Aller en bas
cecile1313
Laveuse/laveur addict
cecile1313


Féminin Nombre de messages : 2561
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 25/10/2007

Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de change?   Fréquence de change? EmptyJeu 30 Sep 2010, 16:10

tu adaptera le rythme des changes en fonction de ton petitpois. Ma fille cadette buvait énormément et faisait caca plusieurs fois par juor, même une fois diversifiée, donc je l'a changeait toutes les 2h pour être tranquille.
J'avais donc 5-6 couches pour le jour et 1 pour la nuit, et ce pour 3 jours (lessive tous les 2j). J'avais donc 18 couches classiques et 3 à 5 te1 pour me faire plaisir et pour les sorties, le papa...
Revenir en haut Aller en bas
yoopi41
champion(ne) du monde du bavardage
yoopi41


Féminin Nombre de messages : 9952
Age : 44
Localisation : La Chapelle Vendomoise 41
Date d'inscription : 25/05/2009

Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de change?   Fréquence de change? EmptyMar 05 Oct 2010, 11:33

alors ici j'ai tjs changer Clara au moment des repas donc a la naissance 6 ou 7 fois pas jour et depuis qu'elle fais ces nuits et qu'elle a 4 repas par jour eh bien c juste 4 fois (voir 5 en cas de caca) et aucun soucis avec le système couche classique plus culotte
Revenir en haut Aller en bas
gwdupas
Des couches ou ca ou?
gwdupas


Féminin Nombre de messages : 784
Age : 48
Localisation : Bergerac
Date d'inscription : 09/11/2009

Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de change?   Fréquence de change? EmptyMar 05 Oct 2010, 11:47

moi, en jetable pour ma fille, quand elle était tout bébé c'était change à chaque tété ou presque car caca à chaque fois, donc toutes les 2 h pas plus

en grandissant on espace un peu les changes.

et pour mon fils qui est en lavable, je ne garde jamais une couche plus de 3-4 h car sinon c'est fuites assurées.

car plus tu mets d'inserts pour absober, plus ça tient longtemps, mais plus ça leurfait des grosses fesses et moins tu peux les habiller.

enfin, tu verras à l'usage et en fonction de l'âge de ton enfant.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de change?   Fréquence de change? EmptyMer 06 Oct 2010, 17:52

merci pour ce bon rappel smurk !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de change?   Fréquence de change? EmptyMer 06 Oct 2010, 18:10

yoopi41 a écrit:
alors ici j'ai tjs changer Clara au moment des repas donc a la naissance 6 ou 7 fois pas jour et depuis qu'elle fais ces nuits et qu'elle a 4 repas par jour eh bien c juste 4 fois (voir 5 en cas de caca) et aucun soucis avec le système couche classique plus culotte


+1
Revenir en haut Aller en bas
yoopi41
champion(ne) du monde du bavardage
yoopi41


Féminin Nombre de messages : 9952
Age : 44
Localisation : La Chapelle Vendomoise 41
Date d'inscription : 25/05/2009

Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de change?   Fréquence de change? EmptyMer 06 Oct 2010, 20:55

d'ailleurs j'ajouterai quand meme que les lavables c deja suffisament de boulot pour pas se rajpouter des couches en plus alors qu'il y a pas besoin.....
bon c que mon avis hein!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fréquence de change? Empty
MessageSujet: Re: Fréquence de change?   Fréquence de change? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fréquence de change?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» après le change ?
» Enlever creme pour le change
» créme change + couche lavable = fuite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Mode d'emploi des couches lavables-
Sauter vers: