AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Couches d'occasion, 2 bébés
Lun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
Ven 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
Jeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
Mer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
Ven 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
Sam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
Jeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
Dim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

» Néonature
Jeu 19 Mar 2015, 15:36 par virginie17

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 62 le Jeu 07 Juin 2012, 21:03
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 631 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cynthiat

Nos membres ont posté un total de 671892 messages dans 19601 sujets

Partagez | 

Nouvelle!! Plein de questions...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
puyloub'family
mais qui s'occupe des enfants...

Féminin Nombre de messages : 19462

MessageSujet: Nouvelle!! Plein de questions...   Lun 05 Juil 2010, 15:10

Bonjour à toutes,
je viens sur ce forum qui a l'air très sympa pour glâner quelques infos sur les couches lavables...
Je suis enceinte de 25SA de bb2.

Je ne suis pas encore complètement décidée et le papa non plus... sur l'utilisation ou non de couches lavables...

J'ai donc commandé 2 petits modèles de couches lavables histoire de me faire une idée... mais sans un "vrai" bébé sur qui les tester c'est pas évident...

Pour le moment je suis plutôt orientée vers les TE1 intégrales ou à poches... car ma fille fréquentera la crèche, donc il faut quelque chose de pratique pour les tatas...

Et aussi plutôt tentée par les couches à taille... car le TU me semble un peu grosses pour des nouveaux-nés...

Enfin, ce ne sont que des idées reçues... alors je sais que chaque enfant est différent, et que si une couche convient à l'un, elle ne conviendra pas forcément à l'autre...

Mais peut être pouvez-vous m'aider???

Les questions qui me viennent sont: l'absorption?? par rapport aux couches jetables du commerce, le bébé "baigne"-t-il dans son pipi??
Car j'ai fait un test en mouillant une couche lavable avec un grand verre d'eau... l'eau n'a pas été complètement absorbée....

Les fuites?? pour la même raison, je me dis que la nuit, il doit y avoir des fuites...

Le quotidien?? Chez nous, on fait tourner la machine, 1 ou 2 fois par semaine, pas plus!!! Du coup, même si je peux laver les couches avec notre linge, je vais devoir en faire beaucoup plus!!??....
Quand vous partez en vacances, comment faîtes vous??? (camping, hôtel... pas facile??)

La chaleur?? Les couches lavables me semblent plus chaudes que les couches jetables. Le micropolaire pour "effet bb au sec" me fait une sensation de chaud... alors l'été?? comment vos bébés supportent-ils??

Dernière chose, votre avis m'intéresse sur les couches FuzzyBunz TE1 à taille. Et les couches Bumgenius TE1 XS.

Merci d'avance et désolée du roman... des questions peut-être un peu bêtes... mais je veux vraiment savoir avant de me lancer...
Biz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Lun 05 Juil 2010, 15:18

bienvenue

alors les couches ont besoin d'être lavées plusieurs fois au départ pour être au top niveua absorption (comme une serviette de toilette que tu achètes)

tu sais dans les jetables, ils baignent aussi dans leur pipi sauf qu'il y a en plus du produit chimique qui transforme le liquide en gel

pour la polaire : moi j'en utilise pas (plus) car je trouve que ça sert pas à grand chose en fait et personnellement je trouve que ça sert juste à rassurer les mamans quant à la sensation de mouillé/sec et puis parfois avec le temps les bébés ont du mal à supporter cette matière

moi j'avais des TE1 mais j'ai abandonné car aux changements de morphologie ça n'allait plus, je suis passée aux couches +culottes alors que j'étais radicalzment contre au départ

le tout c'ets de trouver la couche (ou la couche+culotte adaptée) pour qu'il n'y ait pas de fuites

moi quand je pars en vacances, je mets des jetables
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Lun 05 Juil 2010, 15:21

bonjour,
je peux t'apporter quelques réponses :

-j'ai vraiment moins de fuites avec les lavables que je n'avais avec les jetables, même la nuit

-je pense que par temps chauds, le bébé est plus à l'aise dans les matériaux d'une CL que dans le plastique d'une jetable

-tu as raison de prendre des couches à tailles pour les début, les tailles uniques sont correctes à partir de 6 ou 7 kg environ

-en fonction de ton stock, tu verras combien de lessive faire par semaine, mais de toutes façon, tu en feras plus avec un autre bébé à la maison

-en vacances, tu pourras emener des jetables, ou tes CL si il y a une machine disponible et un endroit pour faire sécher bien sur

Bonne continuation !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Lun 05 Juil 2010, 15:27

coucou, tout d'abord inutile de t'excuser pour tes questions tout le monde se pose pleins de questions au début et on est justement là pour y répondre !
En ce qui concerne le choix des TE1 à taille, j'ai fait le même et j'en suis très contente. Je trouve effectivement que les tailles uniques sont un peu grosses sur les petits bébés!
Côté absorption c'est claire que les lavables absorbent moins que les jetables mais il suffit de changer bébé un peu plus souvent et de choisir des couches avec effet "fesses au sec" et il n'y a pas de souci
Tu vas devoir effectivement faire un peu plus de machines. Moi je fais des machines exclusivement de couches tous les 2/3 jours
En vacances je ne peux pas te répondre car je pars dans ma famille donc j'ai une machine !
L'été pas de problème e chaleur et je suis fière de montrer les belles couches de ma princesse . Par contre, je fais plus de lessives et je la change plus souvent car ça sinon avec la chaleur et les dents qui percent, bonjour l'odeur...
Enfin, je ne connais pas les Fuzzy mais les bumgenius à taille sont mes couches préférées : super fines, super pratiques et super efficaces : excellent choix!
bonne fin de grossesse et surtout n'hésites pas si tu as d'autres questions!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Lun 05 Juil 2010, 15:28

puyloub'family a écrit:
Bonjour à toutes,
je viens sur ce forum qui a l'air très sympa pour glâner quelques infos sur les couches lavables...
Je suis enceinte de 25SA de bb2.

Je ne suis pas encore complètement décidée et le papa non plus... sur l'utilisation ou non de couches lavables...

J'ai donc commandé 2 petits modèles de couches lavables histoire de me faire une idée... mais sans un "vrai" bébé sur qui les tester c'est pas évident...

Pour le moment je suis plutôt orientée vers les TE1 intégrales ou à poches... car ma fille fréquentera la crèche, donc il faut quelque chose de pratique pour les tatas...

Et aussi plutôt tentée par les couches à taille... car le TU me semble un peu grosses pour des nouveaux-nés... là tu as raison les TU sont conseillées à partir de 5/6 kg !

Enfin, ce ne sont que des idées reçues... alors je sais que chaque enfant est différent, et que si une couche convient à l'un, elle ne conviendra pas forcément à l'autre...

Mais peut être pouvez-vous m'aider???

Les questions qui me viennent sont: l'absorption?? par rapport aux couches jetables du commerce, le bébé "baigne"-t-il dans son pipi?? non ,le bb ne baigne pas dans son pipi ,d'autant plus que si tu prends des TE1 ,il y a un tissus qui fait effet au sec dedans !
Car j'ai fait un test en mouillant une couche lavable avec un grand verre d'eau... l'eau n'a pas été complètement absorbée.... as tu lavée la couche avant ton test ???car il y a les "aprés" des tissus et il faut un minimum de lavage pour atteindre une bonne absorption !!!

Les fuites?? pour la même raison, je me dis que la nuit, il doit y avoir des fuites...ici,j'ai pas de fuites la nuit ,mais j'utilise le système couche+culotte en polaire ou laine pour la nuit .

Le quotidien?? Chez nous, on fait tourner la machine, 1 ou 2 fois par semaine, pas plus!!! Du coup, même si je peux laver les couches avec notre linge, je vais devoir en faire beaucoup plus!!??....fatalement avec 1 personne en plus tu feras plus de machine!ici la machine tourne tous les jours et machine de couches tous les 2 jour .
Quand vous partez en vacances, comment faîtes vous??? (camping, hôtel... pas facile??)je pars pas en vacances !!!

La chaleur?? Les couches lavables me semblent plus chaudes que les couches jetables. Le micropolaire pour "effet bb au sec" me fait une sensation de chaud... alors l'été?? comment vos bébés supportent-ils?? il fait 1° de moins dans une couche lavable que dans une jetable !

Dernière chose, votre avis m'intéresse sur les couches FuzzyBunz TE1 à taille. Et les couches Bumgenius TE1 XS. je ne connais pas ces couches,mais ,un conseil fait des essais en achetant des couches d'occas pour affiner ton choix en fonction de ce que tu attends d'une lavable :praticité,temps de séchage ,matière ...et aussi en fonction de la morphologie de ton bb

Merci d'avance et désolée du roman... des questions peut-être un peu bêtes... mais je veux vraiment savoir avant de me lancer...
Biz
puyloub'family

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Lun 05 Juil 2010, 15:41

Merci pour vos réponses...

De toute façon, je pense qu'il n'y a qu'à l'usage qu'on peut vraiment se rendre compte si ça nous convient ou pas...

J'avoue qu'avec ma grande, je n'ai jamais (ou si rarement que je ne m'en souviens pas!!) eu de fuites!! elle était en jetables!!

Une nouvelle question me vient!!
Je vais allaiter ma fille (comme j'ai fait avec la 1ère), donc selles liquides... les couches lavables sont-elles pratiques dans ce cas?? Ajoutez-vous toujours un papier de protection genre popolini??

Merci encore
Biz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Lun 05 Juil 2010, 15:46

il y a moins de fuites avec des lavables pour les bébés allaités, là les avis sont unanimes je crois
moi je ne mettais pas de papier car je trouve ça irritant mais du coup.. bah faut rincer les couches !
maëvapô
ammoniaque, je te tiens!

Féminin Nombre de messages : 13089

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Lun 05 Juil 2010, 15:49

A la place du papier de protection, tu peux utiliser un voile polaire. Mais dans tous les cas, il faudra rincer, de toute façon...
http://mariemad93.unblog.fr/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Lun 05 Juil 2010, 16:08

je n'utilise pas de papier non plus ça reste humide et de toutes façons les cacas liquides débordent sur les bords du papier. Sinon je confirme que les lavables sont plus pratiques que les jetables pour les cacas de bébés allaités car il n'y a pas de fuites dans le dos par le haut de la couche!
HerMi@uDe
trop bavard(e)

Féminin Nombre de messages : 3267

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Lun 05 Juil 2010, 16:12

Ici je suis faignante et donc quand j'allaitais ma fille c'était papier de protection épais, et le reste resté sur la couche et partais à la machine + au soleil. Rinçage que en cas de débordement papier vers couche.
Pour les machines, le mieux sera de lavé affaire de bébé et couches afin de pouvoir remplir une machine plus souvent.
Niveau absorption la nuit, il faut des couche "de nuit" qui sont bien absorbantes, genre sweet night pour les te1.
Niveau fuites allaités, franchement j'en avais plus en jetables que en lavable.
Niveau température dans la couche, l'absence de produit chimique (gel) abaisse un tout petit peu la température. Une couche jetable n'est que du plastique, alors que une lavable n'est "plastifié" que a l'extérieur.

En tout cas n'hésite pas pour les questions, on est toute passer par là.
Dans la section mode d'emploi tu trouveras d'autre infos intéressantes.
http://www.petitwapiti.fr/
puyloub'family

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Mer 07 Juil 2010, 16:50

Merci pour vos réponses encore!!
Je viens de commander la couche TE1 quick change de Imse Vimse....
Je devrais la recevoir vendredi...
est-ce que certaines d'entre vous la connaisse et/ou l'utilise???
Vos avis???
BIz
carocacas
pipelette power

Féminin Nombre de messages : 389

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Mer 07 Juil 2010, 22:14

moi j'ai une te1 imse vimse en j'en suis très contente, pas de fuite, sèche vite
puyloub'family

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Jeu 08 Juil 2010, 00:08

merci de ta réponse!
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart

Féminin Nombre de messages : 7501

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Jeu 08 Juil 2010, 05:55

Citation :
Les questions qui me viennent sont: l'absorption?? par rapport aux couches jetables du commerce, le bébé "baigne"-t-il dans son pipi??

Une couche lavable est moins absorbante qu'une couche jetable, c'est difficile de faire aussi absorbant que tous ces produits chimiques... Smile
Ceci dit, ce n'est pas un problème puisque c'est avec une autre reflexion sur l'hygiène des bébés. Une couche jetable peut être utilisé trèèèès longtemps avant d'atteindre son maximum d'absorption, genre six ou huit heures. Veut-on pour autant laisser le bébé mariner dans son pipi pendant si longtemps ? Je ne pense pas. Surtout que ce n'est pas uniquement son pipi, dans lequel il marine, mais aussi tous ces produits chimiques et tout ce plastique. Par ailleurs, une couche jetable est plus chaude qu'une couche lavable. Donc faire mariner plus longtemps dans quelque chose de plus chaud, eh ben c'est d'autant plus dangereux.
Une bonne couche lavable peut tenir entre deux et quatre heures. Deux heures, c'est genre une couche moyennement absorbante avec une culotte en PUL (extérieur complètement sec mais intérieur plein de pipi). Quatre heures, c'est avec une couche très absorbante et une culotte plus respirante, en laine ou en windpro (extérieur vaguement humide mais intérieur moins trempé).

Citation :
Car j'ai fait un test en mouillant une couche lavable avec un grand verre d'eau... l'eau n'a pas été complètement absorbée....

La couche était-elle complètement mouillée ? Y avait-il un voile "fesses-au-sec" dessus ?
-> Si oui, l'eau a peut-être "glissé" dessus et coulé sur le côté (il faut un minimum de compression pour que l'urine traverse le voile fesses-au-sec).
-> Si non, sache que les couches neuves ne sont pas les plus absorbantes. Plus tu vas les utiliser et plus elles vont absorber. Certaines matières absorbent beaucoup plus que d'autres. Une couche en coton bio, c'est super d'un point de vue écologique mais l'absorption est limitée. Une couche en bambou ou en chanvre absorbe beaucoup plus. (je parle de couches qui auraient la même épaisseur, parce qu'évidemment une couche en bambou absorbe en fait autant qu'une couche en coton bio plus épaisse).

Citation :
Les fuites?? pour la même raison, je me dis que la nuit, il doit y avoir des fuites...

Tout dépend des fuites dont tu parles. J'ai plus de fuites quand je mets des couches jetables que quand je mets des couches lavables.

Citation :
Le quotidien?? Chez nous, on fait tourner la machine, 1 ou 2 fois par semaine, pas plus!!! Du coup, même si je peux laver les couches avec notre linge, je vais devoir en faire beaucoup plus!!??....

Il te faudra environ six couches par jour. Si tu n'as pas de seche-linge, il faudra compter un jour de plus pour que les couches sèchent. Mais avec un bébé tu feras au minimum trois ou quatre machines par semaine dans tous les cas (draps, vêtements, etc). Admettons que tu ne fasses que trois machines par semaine. Ca veut dire qu'il te faudra deux jours et demi de couches + un jour de sechage donc 21 couches. Ca c'est pour un bébé qui ne fait plus trente cacas par jour. Pour un nouveau-né, il vaut mieux compter huit couches par jour (mais les langes sont nos amis...), donc avec ton rythme de machines 30 couches.

Citation :
Quand vous partez en vacances, comment faîtes vous??? (camping, hôtel... pas facile??)

Ca dépend des vacances. Pour trois jours, je prends des jetables. Au-delà d'une semaine, je prends mes lavables et je trouve sur place comment les laver et les sècher. Il y a des jetables écologiques qui sont très bien.

Citation :
La chaleur?? Les couches lavables me semblent plus chaudes que les couches jetables. Le micropolaire pour "effet bb au sec" me fait une sensation de chaud... alors l'été?? comment vos bébés supportent-ils??

Non, les couches jetables sont plus chaudes que les couches lavables (mais moi j'en sais rien, je répète ce qu'on peut lire à droite à gauche dans les rapports concernant les lavables...). La polaire donne un effet plus chaud mais, si on réfléchit, on voit que c'est bien plus chaud d'avoir les fesses dans son pipi à macèrer pendant des heures (couches jetables ou couches lavables en PUL). Les couches lavables avec une culotte en windpro sont bien plus respirantes. Les culottes en laine sont encore plus respirantes, on dit que la laine est "thermo-regulante" ou un truc comme qui veut bien dire ce que ça veut dire.

Les voiles en micropolaire ou en suédine ou autre matière fesses-au-sec ne sont pas du tout obligatoire. Il vaut mieux s'en passer tant que tu peux. Il y a un petit risque d'allergie, et surtout c'est moins naturel. Ceci dit, c'est plus agréable pour les parents.
puyloub'family

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Jeu 08 Juil 2010, 16:02

merci pour tous ces détails Smurk...
je continue ma réflexion...

mais j'ai l'impression que toutes les couches TE1 ont un extérieur en PUL... donc moins bien de ton point de vue...
et je m'oriente plus vers les TE1, car le papa n'est pas super chaud à la base... et ma fille ira à la crèche du village, et ils ne sont pas super ouverts à ce niveau là!! Donc je veux le plus de simplicité possible!!
Mais je ne veux pas me lancer dans les CL au rabais!! T'en qu'à faire je veux que ce soit le mieux!!! Donc je cogite!!!
Biz
puyloub'family

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   Sam 10 Juil 2010, 16:19

Coucou
je viens de recevoir la TE1 Imse Vimse quick change Taille naissance que j'avais commandée!!
Elle semble super!! J'aime bien les goussets autour des cuisses, je vous dirais à l'usage!!

Avec le papa, on a décidé d'essayer quelques modèles différents quand bb2 sera arrivée, et de se laisser du temps pour finaliser notre décision!!

Voilà les news
Biz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle!! Plein de questions...   

Nouvelle!! Plein de questions...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1