AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Couches d'occasion, 2 bébés
Lun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
Ven 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
Jeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
Mer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
Ven 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
Sam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
Jeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
Dim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

» Néonature
Jeu 19 Mar 2015, 15:36 par virginie17

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 62 le Jeu 07 Juin 2012, 21:03
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 631 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cynthiat

Nos membres ont posté un total de 671892 messages dans 19601 sujets

Partagez | 

COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
STEPH29
Nouvelle laveuse/nouveau laveur

MessageSujet: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Dim 02 Mai 2010, 19:23

Bonjour, je m'étais renseigné sur le forum car je voulais me mettre aux couches lavables pour mon garcon de 19 mois. Comme on dit mieux vaut tard que jamais. Mais ce n'est que mon 1er, donc les suivants en auront aussi.
Mais voilà, j'ai acheté des couches petits lutins en tencel, je les ai lavées 4 fois avant de les utiliser (je les ai relaver depuis), et si je les laisse plus de 2h sur mon loulou, ca fuit. Et la nuit, malgré la doublure en polaire/bambou, ca fuit aussi.
Mon petit mec, fait pas mal pipi et la nuit dort 12h.
Je voulais savoir si ca vous fait ca aussi? Et au bout de combien de lavages, elles sont vraiment absorbantes, parce que pour l'instant, elles ne valent pas les couches jetables, niveau absorption.

Et je voulais aussi vous demander avec quoi vous laver vos couches, si vous le mettiez avec vos autres vetements dans votre lave-linge? Faut-il faire un prélavage?

Merci beaucoup de vos reponses, parce que c'est vrai que c'est génial de ne plus utiliser de couches jetables, et de les changer plus souvent, mais j'espere qu'avec les lavages, elles vont devenir aussi absorbantes que les jetables.
Revenir en haut Aller en bas
Sissi
champion(ne) du monde du bavardage

Féminin Nombre de messages : 5685

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Dim 02 Mai 2010, 19:32

tes couches n'ont pas encore atteint leur seuil maximum d'absorption. Il faut au oins 10 lavages. Après, une lavable n'aura JAMAIS le même niveau d'absorption qu'une jetable! Et c'est absolument pas le but.
Ce sont des couches simples + culottes? est ce que tu les serres suffisamment? Est ce qu'elle ne sont pas trop compressées par les vêtements?
Je lave mes couches avec une lessive ecolo en même temps que mon linge classique à 40°; Si j'ai une majorité de couches je fais un prélavage. (pas de rinçage beaucoup trop gourmand en eau)
http://annesophie.c.free.fr/dotclear/index.php?
cecile1313
Laveuse/laveur addict

Féminin Nombre de messages : 2561

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Dim 02 Mai 2010, 19:47

Sissi l'a dit, il faut au moins 10 lavage pour avoir une absorption correcte.
Plus tu lave et sèche, plus les fibres du tissu se déplissent et donc absorbent.

En lavable, ton bébé doit être changé toutes les 3h en moyenne.
Pour la sieste, bébé garde la couche + longtemps grace à l'usage d'une doublure.
Pour la nuit, bb peut rester 12h au sec sans problème avec une couche performante, c'est-à-dire en utilisant celle de jour + 1 ou 2 doublures;
Pour limiter l'effet culbuto, on utilise souvent du chanvre ou du bambou comme matière plutôt que le coton.

Avec une couche bien mise et une culotte bien couvrante, sans fermer le body, tu ne dois pas avoir de fuites.

Pour les odeur dans ta machine, tu ne fais probablement pas de rinçage de couche avant, c'est pour ça.
Le bouton prélavage ne sert pas à grand chose car tu lave ensuite avec la même eau ton linge, donc avec le jus de pipi.
Il faut faire un cycle rinçage (ça dure 15 minutes et c'est toujuors suivi d'un essorage) ou à défaut, rincer tes couches à l'eau juste avant la machine, puis faire un cycle de lavage à 40 °C avec 1/2 dose de lessive basique.

Tu peux vraiment compter sur les lavables même la nuit.
Ma fille buvait presque 1L de flotte par jour à 1 an, et en lavable elle était sèche le matin alors qu'en pamp*** (utilisées pour les vacances), elle était trempée!
STEPH29

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Dim 02 Mai 2010, 19:50

Sissi, merci pour ta reponse.
Combien de temps on peut laisser les couches lavables sur l'enfant avant qu'elle ne fuit quand elles sont bien absorbante?
Oui ce sont des couches simples + des culottes. Je les serre suffisamment, j'ai été voir la boutique pour qu'elle me montre si je les mettais bien et oui, je les serre assez, d'ailleurs, il a la marque sur les cuisses, mais si je les serre moins, ca baille.
JE ne pense pas que ce soit trop compressé par les vetements. Ca jour beaucoup ca?
JE ne peux pas faire de prélavage avec ma machine, car sinon, je suis obligé de les laver à 60°c et je les laves avec du linge que ne va qu'a 40°c
STEPH29

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Dim 02 Mai 2010, 19:54

cecile 1313, je n'ai pas pensé à mettre une doublure pour la sieste, je le ferai dorenavant.
MEs doublures sont en polaires/bambou et la 1ère fois que je l'ai mise, nickel, mais la 2ème fois, ca a fui.
Il ne faut pas fermer le body?
Pour les laver, je fais toujours un rincage en plus, mais apres, pas avant, la prochaine, j'essayerai de faire avant.
STEPH29

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Dim 02 Mai 2010, 20:59

Je lave mes couches et doublures avec de la lessive skip (petit format 3fois plus concentré avec detachant integré), est-ce que la lessive est bonne?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Dim 02 Mai 2010, 21:01

J'utilse une lessive bio en poudre! Ca encrasse moins la poudre, je crois! Après, la skip, je sais pas si c'est recommandé pour les couches!
ambrinecs
ammoniaque, je te tiens!

Féminin Nombre de messages : 14965

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Dim 02 Mai 2010, 21:03

skip j'ai jamais tenté, moi c'est xtra normal en poudre (attention pas celui à l'aloe vera, ça encrasse les couches).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Dim 02 Mai 2010, 21:13

oui c'est moyen la lessive liquide pour les couches... pas d'assouplissant non plus !
Sissi
champion(ne) du monde du bavardage

Féminin Nombre de messages : 5685

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Dim 02 Mai 2010, 23:35

cecile1313 a écrit:

Le bouton prélavage ne sert pas à grand chose car tu lave ensuite avec la même eau ton linge, donc avec le jus de pipi.
Il faut faire un cycle rinçage (ça dure 15 minutes et c'est toujuors suivi d'un essorage) ou à défaut, rincer tes couches à l'eau juste avant la machine, puis faire un cycle de lavage à 40 °C avec 1/2 dose de lessive basique.

Absolument pas!! L'eau est vidangée après le prélavage et le linge subit un essorage.
Un rinçage est beaucoup trop gourmand en eau car la cuve se remplit plusieurs fois avec plusieurs essorages.
http://annesophie.c.free.fr/dotclear/index.php?
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart

Féminin Nombre de messages : 7501

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Lun 03 Mai 2010, 04:51

Comme les filles l’ont dit, il ne faut pas que tu imagines qu’un jour tes couches seront aussi absorbantes que des couches jetables ! C’est impossible. Les couches jetables sont pleines de produits chimiques qui sont trèèèès efficaces. Ceci dit, il faut bien savoir que la couche ne fait pas tout. Déjà, il faut savoir où sont les fuites. Est-ce que la couche est vraiment bien pleine ou déborde-t’elle seulement à certains endroits ? Certains tissus permettent de “répartir” l’urine, comme le bambou par exemple: pour le même pipi, le bambou devient un peu mouillé partout, alors que le coton sera très mouillé à un endroit précis. La culotte est aussi très très importante. Je me suis rendue compte récemment que c’est vraiment la culotte qui compte pour la nuit ! La couche est vraiment secondaire. Selon ton objectif, différentes culottes existent... Si tu veux que l’extérieur (drap etc) soit complètement sec, alors une culotte en PUL pourrait te satisfaire. Mais attention ! une culotte en PUL n’est pas du tout respirante : 1/ les fesses de bébé vont “macérer” toute la nuit et il y a donc plus de chance qu’elles soient irritées au matin, et 2/ une fois que la couche est pleine, elle est pleine et il n’y a plus rien à faire. Si ton objectif est de “rallonger” la durée de la couche (je veux dire, pouvoir la laisser plus longtemps), alors il ne faut pas prendre de PUL, mais une culotte en laine ou en polaire. Ces deux matières sont très respirantes : une fois la couche pleine, l’excès d’humidité passe à travers la culotte. Donc c’est bien parce qu’une partie du pipi s’évapore, les fessent ne macèrent pas et la couche peut être gardée plus longtemps avant que tout fuit de partout. Mais le petit inconvénient, c’est que le drap ou le pantalon risque d’être humide au matin.

(moi j’ai fait mon choix, et c’est polaire ou laine, jamais de PUL, même de jour Wink)
STEPH29

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Mar 04 Mai 2010, 01:15

Ambrinecs, non ce n'est pas celui à l'aloe vera.
Laure2608, je ne mets jamais d'assouplissant.
Smurk, la pluppart du temps quand la couche fuit, elle est bien pleine. Il y a quelques fois, ou ca ne fuit qu'a un endroit. Du coup pour la sieste, je mets une doublure polaire/ bambou en plus.
Et la nuit, je lui mets une couche jetable pour l'instant, pour que ses fesses soient bien au sec.
Sinon je veux que mon loulou soit au sec la nuit, mais que ses fesses puissent quand meme respirer . Pour l'instant, les culottes que j'ai sont pas mal.
Et pour les couches, je les lui laisse entre 2 et 3h, avant qu'elles ne fuient. Mais ca ne fait pas encore 10 lavages.
Smurk

Féminin Nombre de messages : 7501

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   Mar 04 Mai 2010, 04:54

Les fesses ne respirent pas beaucoup dans une couche jetable, hein. Wink

Et donc, je ne sais pas quoi penser... Ca t'embete la situation actuelle ? Deux ou trois heures avant fuites, c'est pas si mal que ça. C'est très rare de pouvoir garder une couche lavable plus de trois heures !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE   

COUCHE FUYANT EN 2 H ET LINGE SENTANT L'URINE APRES LAVAGE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1