AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Couches d'occasion, 2 bébés
Lun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
Ven 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
Jeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
Mer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
Ven 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
Sam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
Jeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
Dim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

» Néonature
Jeu 19 Mar 2015, 15:36 par virginie17

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 62 le Jeu 07 Juin 2012, 21:03
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Langes bumgenius liniment couches NUIT watchers lessive BITTI sweet popolini Disana decrassage weight dessous couche laine lange bébé mother bambou culotte nature lingettes ITTI bambino lulu
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 631 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est cynthiat

Nos membres ont posté un total de 671892 messages dans 19601 sujets

Partagez | 

Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
osteomaman
Je ne parle que de ça

Féminin Nombre de messages : 249

MessageSujet: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Sam 24 Avr 2010, 16:34

Bonjour,

En tant que membre de l'association Bulle de Coton, j'ai pu assister hier aux premières assises de la couche lavable au Havre en Normandie, réservées aux professionnels.
Il en est ressortit plein de choses positives, mais aussi des informations essentielles pour le bon usage des déchets générés par les couches lavables:

IL NE FAUT PLUS JETER LES FEUILLETS HYGIENIQUES DANS LES WC, MAIS LES METTRE A LA POUBELLE OU AU COMPOST.

En effet, les feuillets ont tendance à boucher les grilles des stations d'épuration, ils mettent trop de temps à se dégrader pour être pris en charge par ce mode d'élimination.
De plus, de nombreux particuliers se sont plains d'avoir eu les canalisations de leurs wc bouchées.
Merci de votre attention et faites passer le message,
bisou
Pascale, adhérente de l'association de promotion des couches lavables Bulle de coton
Revenir en haut Aller en bas
http://www.larabellecouture.fr
HerMi@uDe
trop bavard(e)

Féminin Nombre de messages : 3267

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Sam 24 Avr 2010, 16:40

Qu'est ce que tu appelle les feuillets hygiénique ? Le papier de protection ? SI oui moi j'ai jamais mis a la poubelle. Car certaines fabriquants indique de ne pas les mettre dans les toilettes en particuliers pour les fosses septique. Moi j'utilise une poubelle a couche sangenic pour les odeurs et pas de soucis.
http://www.petitwapiti.fr/
osteomaman
Je ne parle que de ça

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Sam 24 Avr 2010, 17:03

HerMi@uDe a écrit:
Qu'est ce que tu appelle les feuillets hygiénique ? Le papier de protection ? SI oui moi j'ai jamais mis a la poubelle. Car certaines fabriquants indique de ne pas les mettre dans les toilettes en particuliers pour les fosses septique. Moi j'utilise une poubelle a couche sangenic pour les odeurs et pas de soucis.

Oui, je parle bien des papiers de protection. Mr.Red

Tu as raison de signaler que certains fabricants le signalent déjà.

En fait quand les selles sont moulées, ont peut jeter ces selles dans les wc et ne mettre que le papier dans la poubelle, par contre si c'est un bébé allaité, c'est un peu plus délicat tre .

(Personnellement, quand les selles étaient moulées je ne mettais plus de feuillets, mais pour nounou, je n'avais pas le choix.)

Les poubelles sangénic, tu parles bien du type de poubelles utilisées en crèche, entre autres, pour ensacher chaque couche sale afin d'éviter les odeurs?
Ça coûte cher ? ça ne fait pas des déchets supplémentaires?
C'est vrai qu'il n'est pas facile de trouver des solutions bonnes pour l'environnement et pour notre vie au quotidien.
Si vous avez des truc et astuces, c'est le moment de nous les faire partager. study Wink
HerMi@uDe
trop bavard(e)

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Sam 24 Avr 2010, 17:08

J'ai acheter la poubelle sur le bon coin 11€ par contre les recharge coute cher mais dure longtemps. J'ai commencé il y a une semaine je verais combien de temps dure la recharge. L'avantage c'est que j'ai vidé ma poubelle que au bout de 1 semaine sans aucune odeur, vu que chaque papier + coton (j'utilise pas de lingettes lavable) est emprisoné dans le "colombin" que forme le plastique. Niveau déchets je trouve pas que ça fasse des dechets supplementaire vu que on utilise de toute façon des sacs poubelle pour cela (en tout cas moi je mets que le caca moulé au toilette et sans le papier, si caca mou c'est poubelle).

En ce moment a bébé 9 la nouvelle poubelle sangenic est à 19€90 au lieu de 29€90 avec une recharge je crois.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Sam 24 Avr 2010, 17:23

je crois qu il y a des recharge en grande surface (type marque repere en fait je crois !!) mais je ne suis pas sur !!!
HerMi@uDe
trop bavard(e)

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Sam 24 Avr 2010, 18:56

Faudras queje regarde mais a carrefours non en tout cas.
gwdupas
Des couches ou ca ou?

Féminin Nombre de messages : 784

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Sam 24 Avr 2010, 22:12

oui moi aussi j'ai cette poubelle et j'ai trouvé dernierement des recharges en grande surface (je ne sais plus si c'est à carrouf ou chez leclerc)
et ma poubelle est l'avant dernier modele mais les nouvelles recharges vont dessus.
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart

Féminin Nombre de messages : 7501

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Dim 25 Avr 2010, 01:00

Encore des déchets supplémentaires !! Déjà le papier de protection, c'est nul et ça pollue. Mais si en plus il faut utiliser une poubelle pour mettre un petit sachet autour de chaque couche... Après, il faudra mettre des gants jetables pour changer les petits... Et tout essuyer avec des lingettes jetables... Mon dieu, pourquoi pas utilisez des couches jetables alors ?
HerMi@uDe
trop bavard(e)

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Dim 25 Avr 2010, 01:40

Bah franchement le sac qui entoure les couche c'est l'équivalent d'un sac 100L mais seulement on tortille le plastique entre chaque couche pour enfermé l'odeur. De toute façon moi je mets pas au toilette du fait de ma fosse septique donc j'ai pas trop de solution : soit un sac individuelle pour chaque papier, soit un grand sac. J'ai deja dut faire sans papier de protection (et sans voile poalire car j'en avait pas) bah j'ai galéré a devoir decollé le caca (car éléona me fait un caca moullé tout les 2 jours pour le reste c'est encore bien collant).
Pour moi oui c'est des dechets, mais c'est toujours moins que des jetables. On va pas non plus enbomé la chambre de ma fille pour pas utiliser de plastique. Moi c'est ma solution, je dis pas que c'est la meilleure.
osteomaman
Je ne parle que de ça

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Dim 25 Avr 2010, 12:20

Sur d'autres fofos où j'ai posté, quelques filles utilisent des feuillets en polaire et en sont très contentes.
Y a t'il des adeptes ici pour nous transmettre leur expérience?
Comment faire chez la nounou?
Avez-vous des retours concernant leur ressenti si vos nounou ont un feuillet polaire à la place du feuillet de protection?
Votre expérience est très intéressante happy
bisou
Pascale
cecile1313
Laveuse/laveur addict

Féminin Nombre de messages : 2561

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Dim 25 Avr 2010, 16:12

je ne comprends pas où est le problème concernant le voile polaire chez la nounou.
Je ne me vois pas demander à la personne que garde mon enfant de jeter les selles s'il y en a, mais simplement de replier la couche sur elle-même comme une jetable et de la mettre dans le sac à couche au lieu de la poubelle.
C'est ce que faisait mon homme quand je bossais et je jetais les selles en fin de journée. J'avais pas plus de tache sur les couches que si je le faisais à chaque change (caca rarement moulé avec Manon et pas de voile polaire car supportait pas).
Même si le papier de protection ne va pas aux wc, on est pas obliger de mettre les papiers à chaque fois dans un sac! Une poubelle avec couvercle suffit à retenir les odeurs tout de même! Et si on craint (chez nous, il fait chaud toute l'année car on est trop chauffé), on peut faire ainsi :
Je mettais ce qui se jetait dans un récipient en plastique le temps du change,
puis j'allais jeter dans la poubelle réservée à cette usage le contenu (sur le balcon).
Quand c'est plein (plusieurs jours après), on jette avec les ordures ménagères.
Au total : 1 seul sac à jeter.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Dim 25 Avr 2010, 16:17

ici c'est voile polaire ou couches avec intérieur polaire et c'est nickel !
en plus il y a l'effet au sec avec la polaire qu'il n'y a pas avec le voile jetable !!!
osteomaman
Je ne parle que de ça

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Dim 25 Avr 2010, 19:59

D'autres petits trucs récupéré ça et là sur les fofos:
- l'huile essentielle de citron ou autre sur un petit mouchoir,
- ajouter un peu de bicarbonate de soude

(ma nounou n'aimait pas les voiles polaires tre alors j'ai du faire des concessions, le principal était pour moi qu'elle accepte les CL )

bisou
Pascale
Voltenn
Experte en courbes

Féminin Nombre de messages : 24417

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Dim 25 Avr 2010, 20:12

Ici, je me sers beaucoup des feuilles de protection qui sont biodégradables (pour rappel !) et je trouve ça plus pratique que les voiles polaires : ils sont pas forcément sur toute la couche comme peut l'etre plus facilement le papier de protection ... et oui, ça m'arrangeait drolement qu'on puisse le mettre dans les toilettes car beaucoup plus simples ....

avoir une poubelle à part pour mettre les feuilles, ça va vite m'énerver car les odeurs sont persistantes. Et j'ai pas du tout envie d'acheter un nouveau joujou, sans doute très pratique, pour pallier à ce problème !!!!

Donc, ça me pose un vrai problème personnellement !
ambrinecs
ammoniaque, je te tiens!

Féminin Nombre de messages : 14965

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Dim 25 Avr 2010, 20:50

bon c'était voile polaire à la maison et chez la nounou, quand il y avait des selles à la maison, je secouais le polaire au dessus des toilettes et le mettais tel quel dans le sceau à couche.
Une des nounous me nettoyait carrément le voile polaire sous l'eau et l'autre me replier la couche avec les selles dedans et je vidais en rentrant le soir!!!
Les 2 solutions ne me dérangeait pas car la nounou qui lavait le voile polaire je ne sais pas quelle lessive elle utilisait et je me voyais mal lui demander!!!
Pandora
pipelette power

Féminin Nombre de messages : 411

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Lun 26 Avr 2010, 01:20

J'utilise les deux: papier et voiles polaires.
Chez la nounou, quand il y a caca, elle referme le tout et me le laisse dans le sac à couche, je rince en rentrant. Quand ça déborde, elle me le rince quand même un peu Wink
Le papier je n'"ai jamais eu l'idée de le mettre dans les wc parce que je trouve ça très épais quand même (j'utilise du disana c'est peut être pour ça)

Et j'ai d"eux poubelles dans la chambre de la puce: une pour les couches, et une pour tout ce qui se jette: papier, pipettes de sérum quand il y en a, mouchoirs si je me mouche, cotons quand c'est l'Homme qui la change (il arrive pas à avoir le réflexe des lingettes lavables), cette deuxième poubelle est une petite poubelle de salle de bain, avec une pédale pour l'ouvrir mais en fait elle fait office de poubelle fourre tout: j'y retrouve les papiers de bonbon de mon ainé dedans rire
yoopi41
champion(ne) du monde du bavardage

Féminin Nombre de messages : 9952

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Mer 28 Avr 2010, 05:54

alors deja je suis totalement dans le cas que tu decrit au depart je fais partie des gens qui on bouché leur toilettes avec les voiles.............. coco coco coco
deja je les utilisent plusieurs fois quand il y a juste un pipi hop en machine avec le reste et il resserve.......... et quand il y a caca je met dans une tite poubelle de salle de bain et je trouve pas d'odeur. sinon effectivement j'envisage aussi de mette dans le tas de compost (avec le demenagement on est pas trop organiser encore alors a voir)
osteomaman
Je ne parle que de ça

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Mer 28 Avr 2010, 10:56

Oui, je parlais bien de les jeter quand il y avait des cacas dedans ou quand ils sont tellement déchirés qu'on ne peut plus rien en faire.
Ils sont tous biodégradable, le problème est qu'ils ne se dégradent pas assez vite pour être pris en charge par ce mode d'élimination.
bisou
Pascale
yoopi41

Féminin Nombre de messages : 9952

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Mer 28 Avr 2010, 17:57

oui c clair
sonia
trop bavard(e)

Féminin Nombre de messages : 3660

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Mer 28 Avr 2010, 22:06

au début j'utilisais les voiles papiers, puis j'ai lu sur ce forum, l'astuce des voiles polaires, c'est tip top ! la nounou s'y est bien mise, elle enlève le plus gros du caca par contre, camille fait des cacas plutot moulé dnc oui ca aide ! uand elle a la diarhée, c'est plus délicat mais bon , ca se fait ! en plus l'efet au sec n'est pas negligable !
Catherinemyriam
Nouvelle laveuse/nouveau laveur

Féminin Nombre de messages : 53

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Ven 30 Avr 2010, 19:54

Pareil que Sonia, j'utilise les papiers uniquement quand je soupçonne un caca ! Une journée sans diarrhée c'est une journée couche sans caca, vu qu'il fait depuis très longtemps sur les toilettes (on fait aussi un peu d'hygiène naturelle).
Je vais essayer de ne plus jeter les papiers dans les toilettes, souvent d'ailleurs, je les jette à la poubelle une fois rincé après un pipi. Mais un caca toujours aux toilettes. Merci en tous cas pour l'info, c'est important de ne pas rendre les couches lavables polluantes !
Carillon

Féminin Nombre de messages : 5033

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   Dim 02 Mai 2010, 22:50

Je n'ai jamais utilisé de papier de protection.
Clémence a été pendant 2 mois en halte-garderie cet hiver (avec surtout des cacas liquides voire diarrhée, à cette période), ils ont accepté les couches lavables, et selon le cas la couche était rincée ou pas, ça ne me dérangeait pas que la couche soit emballée telle quelle (pleine !) dans le sac à couches, puisqu'à la maison il faut bien que je les rince aussi !

Quand j'avais demandé s'ils acceptaient les couches lavables (ils n'avaient jamais eu cette demande encore), et montré 'le fonctionnement' (oui ça paraît toujours hyper compliqué à ceux qui n'en ont jamais utilisé !!), elles m'avaient demandé s'il n'y avait pas du papier pour récupérer les selles ? L'argument que "ça a tendance à être très irritant pour les fesses" avait été radical Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications   

Ne jettez plus vos feuillets hygiéniques: explications
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1