Le forum des couches lavables.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» comment choisir??
CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyMar 06 Avr 2021, 15:37 par carolyne

» Couches d'occasion, 2 bébés
CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyLun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyVen 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyMer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyVen 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptySam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyDim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 337 le Ven 10 Sep 2021, 00:33
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 666 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hop opop

Nos membres ont posté un total de 671893 messages dans 19602 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET

Aller en bas 
+4
eugenie
Carillon
ambrinecs
marmotte
8 participants
AuteurMessage
marmotte
Laveuse/laveur power
marmotte


Féminin Nombre de messages : 1057
Age : 49
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 09/11/2004

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptySam 27 Mar 2010, 18:51

Voici un article très complet trouvé sur http://etsypetitmouton.blogspot.com/2008/10/soin-dun-cache-couche-en-laine.html

Soin d'une culotte en laine

La lanoline, c’est la graisse corporelle naturelle du mouton. C’est ce qui garde le mouton au sec et rend la laine résistante à l’eau. La laine peut absorber environ 30% de son poids sans sentir mouillée au toucher, ce qui signifie que les culottes en laines peuvent absorber quelques « débordements » sans causer de fuites majeures. Juste à laisser sécher la laine entre les utilisations et vous pouvez espacer les lavages de quelques semaines. La laine ne sentira pas mauvais comme le font les matériaux synthétiques. La lanoline de la laine sera utilisée lentement par l’urine entre les lavages, donc après un bout de temps, il faudra retraiter le cache-couche à la lanoline pour sauvegarder son efficacité. Les utilisateurs de culottes de laine appellent lanolisation le procédé par lequel on restaure la lanoline naturelle de la laine. Certains feront tremper la culotte dans l’eau ou la rinceront à l’eau courante avant de la traiter pour rincer les résidus, je ne l’ai jamais fait car selon moi, ça augmente inutilement le risque de choc thermique sur la laine (i.e. rétrécissement). Certains lanolisent leurs culottes à l’envers, mais j’ai toujours eu de bons résultats sans les retourner, donc je n’ai jamais essayé.

Comment est-ce qu’on lave/lanolise les culottes?

Votre culotte vous arrivera fraichement lavée, mais nécessitera d’être traitée à la lanoline avant l’usage. Ça prendra 2 ou 3 traitements à la lanoline avant que la culotte n’atteigne sa performance maximale. Elle fonctionnera adéquatement après le premier traitement, mais ça signifie que vous ne devriez pas entreprendre une longue sortie avant de l’avoir lanolisée quelques fois.

Après le traitement initial, la laine ne requiert pas de lavage fréquent; juste besoin de laisser aérer la culotte entre les utilisations. Un lavage est nécessaire seulement lorsqu’elles commencent à sentir mauvais même lorsque sèches, lorsque souillées ou lorsque votre bambin a joué au parc trop longtemps et que la culotte est devenue la même couleur que le sable.

Je conseille d’utiliser le lave-laine Eucalan et la lanoline Lansinoh ou Purelan. On trouve Eucalan dans les magasins de laine ou de tissu. Si vous ne pouvez pas trouver Eucalan, utilisez du shampoing pour bébé à la place. Bien qu’il y ait des aérosols, liquides et barres à la lanoline disponibles en ligne, Purelan et Lansinoh sont des façons peu dispendieuses et efficaces pour lanoliser la laine. C’est pour ça que je les recommande, d’autant plus qu’il est facile de se procurer ces produits. Vous les trouverez dans la section bébé/allaitement de la plupart des pharmacies.

Remplir le lavabo avec de l’eau à la température de la pièce (ça peut être un petit peu plus chaud, mais pas trop. Si c’est trop chaud pour baigner un nouveau-né, c’est top chaud pour laver la laine.)

Mettre ½ capuchon de lave-laine Eucalan ou shampooing pour bébé et la lanoline Purelan ou Lansinoh dans un petit contenant d’eau bouillante (environ ½ à ¾ tasse d’eau). Utiliser ¼ à ½ pouces (environ 1 cm) de lanoline par culotte. Agiter vigoureusement. Le mélange devrait devenir laiteux.

Verser le mélange de lanoline dans l’évier plein d’eau et mélanger pour ne pas que l’eau bouillante et la lanoline soit toute dans le même coin. Mettre la culotte dans le lavabo, remuer doucement et l’immerger. Laissez tremper pour environ 15 minutes, ou toute la nuit si, comme moi, vous l’oubliez Bad)

Après le trempage, remuez doucement encore, videz le lavabo et ensuite presser délicatement l’excès d’eau. Rouler entre deux serviettes pour absorber l’eau, mais ne pas tordre. Les laisser sécher à plat dans un endroit sec. Il est tout à fait normal que ça prenne au moins 24 heures avant de sécher. Si c’est humide dans la maison, ça aiderait de diriger un ventilateur indirectement vers l’endroit ou vous séchez. Ça aidera aussi si vous tournez la culotte à l’envers à mi-séchage. Si vous avez un séchoir pour chandails utilisez-le, ça permettra à l’air de circuler sans étirer la culotte. Chez-moi, je roule une couche plate ou une petite serviette dans les jambes que je remplace quelques fois pendant le séchage.

Faites attention pour ne pas feutrer et rétrécir la laine!
Ne pas agiter fortement ou frotter vigoureusement la laine dans l’eau.
Faire attention pour éviter les chocs thermiques avec de l’eau chaude ou très froide.
Ne jamais mettre vos culottes de laine dans la laveuse ou dans la sécheuse.
Ne pas sécher directement au soleil, près d’un calorifère ou autre source de chaleur.
Ne pas utiliser Woolite ou autre lessive pour la laine autre qu’Eucalan, parce que ça pourrait enlever toute la lanoline et certains de ces produits sont forts et peuvent causer des démangeaisons.

Pourquoi est-ce ma culotte est graisseuse?

S’il y a trop de lanoline, la culotte sera un peu graisseuse au toucher. Ça n’affectera rien si ça ne vous dérange pas d’y toucher. Votre laine n’en sera que plus performante! Après avoir été portée quelques heures, la sensation de graisse diminuera. Si ça vous dérange, relaver la culotte sans ajouter de lanoline.

À quelle fréquence devrais-je laver ou lanoliser ?

Ça dépend, mais il semble que 2-3 semaines soit un intervalle commun parmi les utilisateurs de lainages comme cache-couche. Certains lanolisent seulement une fois par mois, d’autres lanolisent à chaque lavage, c’est selon les préférences personnelles. Moi, tant qu’à laver, je lanolise à chaque fois que je lave parce que ce n’est pas beaucoup plus d’ouvrage, mais je dois dire que ça me donne parfois une culotte graisseuse. Lorsque la culotte sent mauvais même lorsque sèche, c’est définitivement le temps de laver. Lorsque l’humidité pénètre complètement la culotte c’est temps de lanoliser (ou possiblement il faudrait ajouter plus de coton dans la couche.)


Juste besoin d’un petit lavage rapide : Pour laver sans lanoliser, suivre les mêmes instructions, mais ne pas mettre la lanoline et l’eau bouillante. Ajouter l’Eucalan ou le shampoing pour bébé directement dans l’eau du lavabo. Vous pourrez laver sans lanoliser une fois que votre culotte aura passé à travers des traitements à la lanoline plus fréquents du début.


Selles sur le cache-couche : Si vous avez eu une petite fuite imprévue et qu’il y a des selles sur la culotte, frottez délicatement avec du savon en barre à l’huile d’olive ou une barre de savon Ivory pour la nettoyer avant de lanoliser.


Culotte très sale : Si la culotte est particulièrement sale, la laisser tremper 15 minutes avec un peu de savon en barre à l’huile d’olive ou Ivory et une cuillerée à thé de vinaigre. Le vinaigre neutralisera l’urine accumulée. Vider le lavabo, essorer délicatement et ensuite laver et lanoliser normalement comme indiqué dans les instructions ci-haut.

“Motons” de lanoline sur la culotte : Si ça vous arrive, lanoliser la culotte à l’envers peut prévenir les “motons”. Parfois il y a des « motons », peut importe le soin pris durant le traitement. Ce n’est pas grave, les ignorer et ils disparaitront eux aussi après avoir été porté quelques heures.

À garder à l’esprit, la laine est une fibre naturelle résistante à l’eau, mais pas imperméable. Ne pas s’attendre à ce qu’elle soir imperméable de la même façon qu’un matériel synthétique. L’humidité peut transpercer la laine si compressée (siège d’auto, porte-bébé), si la couche en dessous n’est pas assez absorbante ou si la couche est absolument détrempée. Mais hors de ces conditions, la laine est quand même résistante à l’eau et elle permet à l’air de circuler, ce qui est merveilleux. C’est la lanoline qui est résistante à l’eau; la laine elle-même est absorbante. Il est donc normal que la culotte devienne humide si la couche est détrempée. Juste la laisser sécher à l’air et l’utiliser encore un peu plus tard. Pour savoir s’il est temps de lanoliser, vous pouvez toujours mettre un peu d’eau sur la culotte. Si l’eau est absorbée immédiatement, c’est le temps de traiter. Si l’eau perle à la surface, vous n’avez probablement pas besoin de traiter à la lanoline, mais peut-être auriez vous besoin de plus d’épaisseurs de coton dans la couche pour contrer cette humidité.
Revenir en haut Aller en bas
ambrinecs
ammoniaque, je te tiens!
ambrinecs


Féminin Nombre de messages : 14965
Age : 44
Localisation : l´escarène (06)
Date d'inscription : 24/05/2008

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptySam 27 Mar 2010, 20:02

ouah super comme instructions!!!
par contre moi j'utilise une lessive pour lainage acheter en allemagne (je ne comprends pas un mot d'allemand) et sur lequel il y a écrit lanolin donc je suppose qu'il y a un peu de lanoline dedans!!!
Mais bientot j'en ai plus et j'ai acheté paic lainage, puis-je l'utiliser ?
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Laveuse/laveur power
marmotte


Féminin Nombre de messages : 1057
Age : 49
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 09/11/2004

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptySam 27 Mar 2010, 21:30

Moi j'ai acheté de la lanoline classique solide (sur la Ptite Sauterelle car à Valberg, j'ai du mal à me déplacer pour trouver une pharmacie vendant de la vraie lanoline -ma pharmacienne n'en vendant pas).
La première lanolisation s'est soldée par des culottes qui poissent sévère mais bon, en lisant les instructions ci-dessus, j'ai réussi ma seconde lanolisation !!! J'avais au départ acheté la lanoline Disana mais qui n'est pas pure... et ça ne marchait pas aussi bien que la lanoline solide.
Paic lainage, ça n'a rien à voir avec la lanoline, c'est juste une lessive... La lessive dont parle l'article (Eucalan) est vendue chez Lilinappy.
Revenir en haut Aller en bas
ambrinecs
ammoniaque, je te tiens!
ambrinecs


Féminin Nombre de messages : 14965
Age : 44
Localisation : l´escarène (06)
Date d'inscription : 24/05/2008

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptySam 27 Mar 2010, 21:50

ok bon je crois que je vais quand même utilisais ma lessive paic lainage pour le lavage de mes culottes en laine avant la lanolisation car sinon je sais pas ce que je vais en faire
Revenir en haut Aller en bas
Carillon
champion(ne) du monde du bavardage
Carillon


Féminin Nombre de messages : 5033
Age : 41
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 30/03/2008

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptySam 27 Mar 2010, 23:03

Carine, je pense que tu peux utiliser ta lessive, moi j'utilise ce que j'ai, c'est du MirLaine...

Merci Marmotte pour cet article ! Il dit une chose vraiment bien, c'est l'odeur pour juger s'il faut laver. Les culottes en laine de Clémence sentent la lessive pour laine après les traitements, et j'avais remarqué effectivement que
- quand Clémence avait la culotte sur elle (par-dessus sa couche, donc), dès que ça sentait mauvais (odeur du pipi qui masquait l'odeur de la lessive), il fallait changer, et dans ce cas, pas de fuite
- une fois la culotte aérée, c'était de nouveau l'odeur de lessive qu'on sentait ; sinon, effectivement il était temps de laver !

Sinon j'ai bien ri en lisant l'article, ça a l'air québécois, comme ça, à vue de nez oui
Revenir en haut Aller en bas
marmotte
Laveuse/laveur power
marmotte


Féminin Nombre de messages : 1057
Age : 49
Localisation : Alpes-Maritimes
Date d'inscription : 09/11/2004

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptySam 27 Mar 2010, 23:11

C'est un article québéquois, j'adore oui oui oui
Revenir en haut Aller en bas
ambrinecs
ammoniaque, je te tiens!
ambrinecs


Féminin Nombre de messages : 14965
Age : 44
Localisation : l´escarène (06)
Date d'inscription : 24/05/2008

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptySam 27 Mar 2010, 23:19

ah super ça me rassure, je commençais un peu à baliser
Revenir en haut Aller en bas
eugenie
trop bavard(e)
eugenie


Féminin Nombre de messages : 3800
Age : 43
Localisation : 84
Date d'inscription : 28/12/2009

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyDim 28 Mar 2010, 12:03

merci pour les infos!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
grenouille510
champion(ne) du monde du bavardage
grenouille510


Féminin Nombre de messages : 6218
Age : 50
Localisation : entre Aubrac et Margeride
Date d'inscription : 31/01/2010

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyVen 20 Aoû 2010, 10:13

je remonte ce post car j'y reviens souvent : peut-on le mettre en post it?
Revenir en haut Aller en bas
Sara-Su15
champion(ne) du monde du bavardage
Sara-Su15


Féminin Nombre de messages : 6593
Age : 41
Localisation : chez nous
Date d'inscription : 23/02/2009

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyVen 20 Aoû 2010, 12:33

Ca serait une bonne idée de le mettre en post it
Revenir en haut Aller en bas
http://faire-soi-meme.net
paturette
tout le monde veut et va me rattraper
paturette


Féminin Nombre de messages : 33022
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2008

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyVen 20 Aoû 2010, 13:24

c'est fait...
Revenir en haut Aller en bas
grenouille510
champion(ne) du monde du bavardage
grenouille510


Féminin Nombre de messages : 6218
Age : 50
Localisation : entre Aubrac et Margeride
Date d'inscription : 31/01/2010

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyVen 20 Aoû 2010, 14:50

en vous r'merciant!!
Revenir en haut Aller en bas
paturette
tout le monde veut et va me rattraper
paturette


Féminin Nombre de messages : 33022
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 25/03/2008

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptyVen 20 Aoû 2010, 17:03

en + j'ai recu 2 culottes en laine ce matin, donc va falloir que je les lanolise !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptySam 05 Fév 2011, 12:24

explications claires, nettes et précises
merci du travail
Revenir en haut Aller en bas
grenouille510
champion(ne) du monde du bavardage
grenouille510


Féminin Nombre de messages : 6218
Age : 50
Localisation : entre Aubrac et Margeride
Date d'inscription : 31/01/2010

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptySam 05 Fév 2011, 12:43

ça c'est marmotte!! Qui nous manque...
Revenir en haut Aller en bas
maïa
Laveuse/laveur addict
maïa


Féminin Nombre de messages : 2454
Age : 45
Localisation : Maine et loire
Date d'inscription : 05/02/2010

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptySam 05 Fév 2011, 12:52

c'est clair qu'elle vient pas souvent en ce moment
toi non plus d'ailleurs, tu causes moins qu'avant CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET 273891
Revenir en haut Aller en bas
http://yourtefamily.canalblog.com/
grenouille510
champion(ne) du monde du bavardage
grenouille510


Féminin Nombre de messages : 6218
Age : 50
Localisation : entre Aubrac et Margeride
Date d'inscription : 31/01/2010

CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET EmptySam 05 Fév 2011, 19:07

je sui là, je vous lis! mais je prends moins le temps d'écrire, c'est vrai!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty
MessageSujet: Re: CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET   CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choix de laine pour culotte en laine
» Culotte en laine Disana
» culotte en laine????
» Culotte en laine
» culotte de laine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Mode d'emploi des couches lavables-
Sauter vers: