Le forum des couches lavables.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» comment choisir??
Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyMar 06 Avr 2021, 15:37 par carolyne

» Couches d'occasion, 2 bébés
Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyLun 09 Jan 2017, 18:32 par Naara

» liste d'achats
Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyVen 10 Juin 2016, 20:32 par LECAPUCIN

» Tutorial couches lavables
Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyJeu 02 Juin 2016, 22:52 par Harold et Maud

» Help que choisir?!
Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyMer 18 Mai 2016, 09:18 par math01

» Mes tendances bio
Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyVen 24 Juil 2015, 18:48 par titou83

» Detockage couches: itti bitti, fuzzy bunz, bumgenius
Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptySam 04 Avr 2015, 14:49 par ninounette

» Comment conserver les couches souillées?
Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyJeu 02 Avr 2015, 12:59 par luna

» Lessive maison pour couche
Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyDim 29 Mar 2015, 12:10 par math01

Widgecolo proposé par france bio
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 7 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 7 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 337 le Ven 10 Sep 2021, 00:33
Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Mots-clés
Sujets les plus actifs
La chaine solidarité du colis ....
"mes questions CL" c'est mieux p42
taille des shortys Disana (photos ajoutées)
Biokime, Lavables colorés pour elle - Yuuki - Concours !
mother ease : vos avis, vos conseils
Décrassage
G DIAPERS arbalanges...Arriver!
Petit Wapiti - HerMi@uDe - Soldes 2013
LES JOLIS LUTINS - couches LULUBELLULE- laetitia
Petit coton
Statistiques
Nous avons 666 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Hop opop

Nos membres ont posté un total de 671893 messages dans 19602 sujets
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Précisions sur le mode d'emploi des CL

Aller en bas 
+2
macha
maëvapô
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty
MessageSujet: Précisions sur le mode d'emploi des CL   Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyVen 04 Déc 2009, 18:57

Bonjour tout le monde,
je suis un 'future trés proche' papa, l'arrivée est prévue le 14 décembre, autant dire quasiment demain, et je m'interresse tardivement aux CL. Au travers du forum j'ai pu récolter un certain nombres d'informations trés utiles, et pourtant j'ai encore quelques questions en suspens quand à la manière d'utiliser les CL.
- Les CL ne se metent pas dans des sèches linges ?
- Les CL se stockent au sec, mais n'importe où?
- Combien faut-il de CL pour tourner?
- Quelle est la durée de vie d'une CL ?
- Une CL se met directement en machine aprés un décrassage ?
- On parle bien de décrassage pour enlever le plus gros du caca avant le lavage ?
- Il y a t-il un entretien particulier sur les CL?

Je crois que j'aurai encore beaucoup de questions car l'inconnu fait un peu peur, mais ce serai génial d'avoir déja qq éléments de réponses pour celles çi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le mode d'emploi des CL   Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyVen 04 Déc 2009, 19:05

Chaoliv a écrit:
Bonjour tout le monde,
je suis un 'future trés proche' papa, l'arrivée est prévue le 14 décembre, autant dire quasiment demain, et je m'interresse tardivement aux CL. Au travers du forum j'ai pu récolter un certain nombres d'informations trés utiles, et pourtant j'ai encore quelques questions en suspens quand à la manière d'utiliser les CL.
- Les CL ne se metent pas dans des sèches linges ? Les parties imperméables (PUL ou autre smatière qui sert à rendre la couche imperméable : NON, le reste oui sans souci)
- Les CL se stockent au sec, mais n'importe où? Moi dans une poubelle dans ma salle de bain, certaines les stockent dans la machine à laver en attendant la tournée
- Combien faut-il de CL pour tourner? Pas facile ! moi avec ma "chieuse" de compet, il en faut au moins encore 6 ou 7 par jour. Donc suivant les matières que tu prends, un sèche linge ou non, une machine tous les jours ou tous les 2 jours.... bref, moi j'en ai une bonne vingtaine je pense
- Quelle est la durée de vie d'une CL ? Je ne sais pas mais elles se revendent bien d'occas et servent à d'autres enfants si tu fais les bons choix de marque, de matière dès le départ
- Une CL se met directement en machine aprés un décrassage ? Alors moi je ne fais quasiment jamais de décrassage mais sinon oui, après un décrassage (à ne faire que si tu constates un problème d'absorption, d'eau qui "perle" sur les couches), tu les relaves à la machine
- On parle bien de décrassage pour enlever le plus gros du caca avant le lavage ? ah non ! ça c'ets juste "enlever le plus gros" ! hihi
- Il y a t-il un entretien particulier sur les CL? Oui : évite les lessives liquides, les noix de lavage.. qui peuvent encrasser (encrasser veut dire que les fibres sont devenues imperméables or pour des couches on veut qu'elles retiennent le liquide, donc qu'elles soient perméables. L'encrassage est du je ne sais pas : à la graisse de certaines crèmes pour le change, à la lessive qui contient des agents pour rendre les fibres imperméables....)

Je crois que j'aurai encore beaucoup de questions car l'inconnu fait un peu peur, mais ce serai génial d'avoir déja qq éléments de réponses pour celles çi.

Bienvenue à toi sinon
Revenir en haut Aller en bas
maëvapô
ammoniaque, je te tiens!
maëvapô


Féminin Nombre de messages : 13089
Age : 42
Localisation : Sevran, en Seine Saint Denis
Date d'inscription : 19/04/2008

Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le mode d'emploi des CL   Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyVen 04 Déc 2009, 19:14

Je ne vais pas redire ce que bere a très bien expliqué.

J'ajouterai juste que pour le stockage, tu peux rajouter une lingette lavable avec quelques gouttes d'huile essentielle (d'arbre à thé ou de lavande, par exemple) pour éviter les odeurs.
J'avais lu quelque part qu'une couche lavable avait une durée de vie de 2 à 3 ans, mais je pense qu'avec un bon entretien, on peut faire plus.

Et bienvenue sur le forum... et bonne fin de grossesse à la future maman
Revenir en haut Aller en bas
http://mariemad93.unblog.fr/
Invité
Invité




Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le mode d'emploi des CL   Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyVen 04 Déc 2009, 19:19

Chaoliv a écrit:
Bonjour tout le monde,
je suis un 'future trés proche' papa, l'arrivée est prévue le 14 décembre, autant dire quasiment demain, et je m'interresse tardivement aux CL. Au travers du forum j'ai pu récolter un certain nombres d'informations trés utiles, et pourtant j'ai encore quelques questions en suspens quand à la manière d'utiliser les CL.
- Les CL ne se metent pas dans des sèches linges ?ça dépend ! en fait,les couches classiques (qui necessitent une culotte de protection)peuvent passer au sèche linge ,mais c'est pas écolo !
les culottes de protection et les TE1 (Tout en un ,AIO :all in one) ne doivent pas aller au sèche linge ,car cela abime le pul (cad ,la matière imperméabilisante qui se trouve dans la couche ou la culotte!

- Les CL se stockent au sec, mais n'importe où?euh ,dans une poubelle ou un seau avec un couvercle ,quand même !!!!!!!!!!!!
- Combien faut-il de CL pour tourner?je dirais 25 ,mais tout dépendsi tu sèche à l'air libre ou au SL (sèche linge)
- Quelle est la durée de vie d'une CL ? 2 voir 3 enfants ,si il y a un bon entretient!
- Une CL se met directement en machine aprés un décrassage ?oui
- On parle bien de décrassage pour enlever le plus gros du caca avant le lavage ?non!une décrassage consiste à nettoyer tes couches en profondeur,il se réalise tous les 2 à 3 mois.tu trouveras pleins de post la dessus.
- Il y a t-il un entretien particulier sur les CL?oui!
il commence par la lessive .il faut utiliser une lessive qui ne contient pas trop de savon ,pas d'azuréant optique,pas d'assouplissant,pas de glycérine.car tout ça risque d'encrasser tes couches et nuire à leur bonne efficacitée !
il faut proscrire les noix de lavage aussi !



Je crois que j'aurai encore beaucoup de questions car l'inconnu fait un peu peur, mais ce serai génial d'avoir déja qq éléments de réponses pour celles çi.


voilà ,quelques réponses à tes questions ,n'hésites pas et bienvenue sur le forum !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le mode d'emploi des CL   Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyVen 04 Déc 2009, 19:23

les filles ont déjà tout dit.... bienvenue à vous et belle aventure !
Revenir en haut Aller en bas
macha
tout le monde veut et va me rattraper
macha


Masculin Nombre de messages : 30782
Age : 44
Localisation : au pôle nord
Date d'inscription : 11/10/2008

Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le mode d'emploi des CL   Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptySam 05 Déc 2009, 00:07

bin oui les filles ont tout dit!
alors bienvenue parmi nous, et félicitations pour cette naissance imminente!!! c'est un garçon ou une fille??
des prénoms?? bon bon jsuis super indiscrète, pardon!!
Revenir en haut Aller en bas
cocojuju
Laveuse/laveur power
cocojuju


Féminin Nombre de messages : 1022
Age : 40
Localisation : made in Normandie
Date d'inscription : 21/10/2009

Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le mode d'emploi des CL   Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptySam 05 Déc 2009, 00:11

je crois que les filles ont tout dit , sinon sur l'un des post une des filles a mis un lien , ça t'envoi vers un site où tu peut télécharger et imprimer un livret sur les CL. par contre le nom du site ?? m'en rappel pas

bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
cocojuju
Laveuse/laveur power
cocojuju


Féminin Nombre de messages : 1022
Age : 40
Localisation : made in Normandie
Date d'inscription : 21/10/2009

Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le mode d'emploi des CL   Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptySam 05 Déc 2009, 00:19

ça y'est j'ai retrouvé alors c'est:www.les-couches-lavables.fr c'est trés bien expliqué
Revenir en haut Aller en bas
Smurk
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Grande Prêtresse du Quatre Quart
Smurk


Féminin Nombre de messages : 7501
Age : 42
Localisation : Canberra, Australie
Date d'inscription : 06/12/2007

Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le mode d'emploi des CL   Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptySam 05 Déc 2009, 01:19

Bienvenue !

Concernant le nombre de couches, il faut que tu calcules, en fonction de plusieurs critères (si tu as un sèche-linge ou, sinon, de quelle matière seront faites les couches). Sais-tu que les différentes matières n'absorbent pas pareil ? Le coton absorbe normalement, et sèche vite. Le chanvre et le bambou absorbent beaucoup plus, mais sèchent très lentement. Un tissu "plus" absorbant, ça signifie que, pour une absorption identique, la couche sera plus fine (ou bien, pour une épaisseur identique, la couche sera plus absorbante Smile).

Admettons que vous fassiez une machine à laver tous les soirs. Tu as besoin de huit couches pour un nouveau-né (qui va te faire de beaux cacas liquides toute la sainte journée pendant plusieurs mois). Donc faisons un "cycle" complet :
-> il te faut huit couches pour la première journée (le soir tu fais une machine, tu les mets à sécher à l'air libre)
-> les couches sèchent à l'air libre, ça prend plus ou moins une journée, donc pendant ce temps il te faut huit autres couches (total 16).

Si tu fais une machine tous les deux jours, il te faut donc :
-> 8 couches le premier jour,
-> 8 couches le deuxième jour,
-> 8 couches le troisième jour (quand les 16 premières sèchent).
Total : 24.

Si tu fais une machine tous les jours et que tu utilises un sèche-linge, il te faut :
-> 8 couches le premier jour,
-> 1 ou 2 couches pour tenir pendant que la machine tourne (et que le sèche-linge sèche).
Total : 10.

Si tu fais une machine tous les jours, si tu n'as pas de sèche-linge mais que tu utilises des langes tout bêtes (carré de tissu que tu plies sous les fesses de bébé) :
-> 8 couches le premier jour,
-> 1 ou 2 couches le temps que les langes sèchent (ils sèchent super vite, en une nuit c'est règlé).
Total : 10.

(tain, je referais pas le calcul tous les jours... :p)
Revenir en haut Aller en bas
Olivier_le_fou
pipelette power
Olivier_le_fou


Masculin Nombre de messages : 488
Date d'inscription : 11/04/2008

Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le mode d'emploi des CL   Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptySam 05 Déc 2009, 02:09

Fiou, il faudra la copier coller celle la Smurk, histoire de rentabiliser cette réponse claire et précise Wink
Dès que quelqu'un demande pour le quantités, hop control/C - control/V
Revenir en haut Aller en bas
http://www.motherease.fr/
yoopi41
champion(ne) du monde du bavardage
yoopi41


Féminin Nombre de messages : 9952
Age : 44
Localisation : La Chapelle Vendomoise 41
Date d'inscription : 25/05/2009

Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le mode d'emploi des CL   Précisions sur le mode d'emploi des CL EmptyDim 06 Déc 2009, 12:27

je crois que tout est dit ou presque
pour la quantité il vaut mieux en avoir un peu plus qu'un peu moins...... car si tu loupe une machine apres t obligér de mettre des jetables (d'ailleurs perso j'en ai tjs en dépannage.....)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty
MessageSujet: Re: Précisions sur le mode d'emploi des CL   Précisions sur le mode d'emploi des CL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Précisions sur le mode d'emploi des CL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je l'ai je l'ai (mode hystérique)
» Mode d'emploi presse manuelle
» Lange a nouer , mode d'emploi
» CULOTTE LAINE MODE D'EMPLOI COMPLET

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum des couches lavables. :: COUCHES LAVABLES :: Mode d'emploi des couches lavables-
Sauter vers: